Des professionnels disponibles pour vous

Vous ne savez pas du tout vers où vous diriger ou bien vous êtes dans le doute ? Alors n’hésitez pas à faire appel à un conseiller d’orientation. Dans votre école ou dans un cabinet privé, ces professionnels sont là pour vous guider.
Il s’agit de vous faire passer un certain nombre de tests pour apprendre à vous connaître vous et vos capacités. Ensuite, s’offre à vous un panel d’options pour votre avenir.
Attention, les résultats ne sont pas une vérité exacte et vous pouvez ne pas être d’accord avec ce qui est proposé. Rien n'est déterminé bien sûr !
Pour autant, ces personnes peuvent vous aider et effacer vos doutes si vous en avez.

Internet, votre meilleur ami dans cette situation !

De nombreux sites internet spécialisés dans le domaine de l’éducation n’hésitent pas à vous guider dans vos choix. L’Étudiant, l’Onisep, Studyrama… des piliers dans ce milieu qui se renseignent pour vous.
Visiter ces sites ne peut être que bénéfique pour vous, même quand vous n’avez pas d’idée. L’objectif est de vous inspirer des métiers et des formations présentés.
Grâce à leurs fiches métiers, vous êtes plongé dans le milieu de votre choix !

Renseignez-vous auprès des universités

Après tout, ne sont-elles pas les principales concernées ? Lors des portes ouvertes, il est possible de vous renseigner auprès des professeurs, des élèves ou de l’administration, qui répondront à toutes vos questions. La vie à l’université ? Les horaires de cours ? Les matières les plus intéressantes ? Aucune question n’est stupide, surtout si les réponses vous rassurent.
Pensez aussi à consulter les avis des autres étudiants sur internet !
Ensuite, il vous suffit de postuler sur Parcoursup ! Faites bien votre sélection, et surtout ne vous trompez pas dans l’ordre de vos vœux.

MyStudies vous propose l’aide de ses tuteurs pour votre orientation. Besoin de conseils pour votre CV et lettre de motivation ? Une aide spécialisée est disponible sur notre site !
L’important est de ne pas céder à la panique pour ceux qui n’ont pas encore d’idée, mais aussi de ne pas se précipiter pour ceux qui savent déjà où ils veulent aller !

Concernant l’orientation, aucune erreur existe. Vous avez toujours le droit à un deuxième ou troisième choix ! (Voire même plus) Demander conseil n’est pas non plus interdit, alors plus d’hésitation et courage !