1) Rendre la tâche simple, attrayante et gratifiante.
Bien souvent, nous ne trouvons pas la motivation nécessaire pour se mettre au travail. C’est pourquoi nous devons nous rappeler pourquoi nous devons la faire. Que ce soit une raison personnelle ou professionnelle, il faut trouver ce qui est gratifiant dans l’action à réaliser, ce que ça nous apportera à un moment donné.
2) Prendre son temps : étape par étape.
Il faut se fixer des petits objectifs et non un seul objectif qui peut sembler insurmontable. Ainsi l’importance de la tâche à effectuer semble moindre et diminue l’apparition du stress. Pour cela vous pouvez créer des to-do lists par exemple, c’est une valeur sûre !
3) Ne pas craindre de demander de l’aide.
Si vous coincez complétement, n’ayez pas honte de réclamer un coup de pouce. Que ce soit à un ami ou à un professionnel qualifié, une aide reste un atout inestimable.
Si vous avez besoin d’une remise à niveau dans une matière ou vous souhaitez vous préparer un examen, n’hésitez pas à réserver un cours en ligne sur MyStudies. Nos tuteurs pourront vous aider à surmonter votre procrastination en vous prodiguant de précieux conseils.
Si vous êtes peu convaincu par votre travail ou que vous avez tellement procrastiné que vous n'avez plus le temps de vous relire, n’hésitez pas à passer une commande dans le service correction et amélioration. Nos tuteurs sont disponibles pour relire vos documents en seulement quelques heures, ils peuvent corriger vos écrits ou reformuler vos idées.
4) Optimiser son temps et se concentrer
Si vous n’arrivez pas à gérer votre temps et que vous ne disposez pas de la bonne méthode de travail, n’hésitez pas à passer une commande de rédaction académique. Nos tuteurs peuvent vous fournir un modèle pour vous inspirer lors de votre rédaction.
Petits tips :
→ Ne vous attardez pas sur votre brouillon, soyez concis et ne passez pas plus d’heures que nécessaires sur vos préparations.
→ Optimisez vos recherches : au lieu d’ouvrir 50 onglets différents sur votre navigateur privilégiez une bibliothèque en ligne où de nombreuses sources sont regroupées.
→ La méthode POMODORO développée par Francesco Cirillo, invite à utiliser des temps de travail chronométrés en intervalles, ce qui favorise l’efficacité et la concentration. Par exemple si vous souhaitez travailler une heure, vous pouvez faire 25 minutes de travail – 5 minutes de pause – 25 minutes de travail – 5 minutes de pause.
5) Relativiser
Trop souvent la procrastination est liée à la peur de l’échec. Croyez en vous, vous allez y arriver ! Comme le dit un grand proverbe, ne vous tracassez pas plus de 5 minutes sur quelque chose qui n’aura aucune importance dans 5 ans. <3