Potasser les annales

Tout d'abord, vous pouvez aller faire un tour dans une librairie et acheter des annales d'histoire/géorgraphie et de philosophie, par exemple, ainsi que des livrets de fiches. Pourquoi ? Les annales contiennent des sujets types pour s'entraîner et les fiches sont un concentré de tous les cours de la matière, avec les points clefs à retenir. Il vous faudra lire les fiches attentivement, éventuellement les surligner pour identifier les mots clefs à retenir puis les apprendre en les lisant de nombreuses fois et en les récitant. Vous pouvez aussi vous entrainer à l'aide des annales, en refaisant des sujets types des années précédentes.


Planifier ses révisions

Il est également très important, pour ne pas se perdre avec tous ces cours, de se faire un programme de révision intelligent et pas trop chargé. Prenez une grande feuille que vous accrochez sur le mur de votre chambre ou ouvrez une nouvelle page sur Excel et faites un plan de vos semaines à venir. Alternez les matières, prévoyez des horaires mais n'oubliez pas les pauses. Ne voyez pas trop grand et faites un programme réalisable car sinon vous ne pourrez pas le suivre et cela vous découragera.


Des pauses bien sûr

Prévoyez des pauses durant vos révisions. Sur une journée complète de révision, il vous faudrait environ 3 pauses. Le rythme idéal serait une pause d'une heure toutes les 3 heures. Prévoyez une pause à midi, une pour le goûter... Si vous aimez le sport, ne vous empêchez pas d'en faire, et octroyez-vous le droit de regarder un petit épisode de votre série si cela vous chante.


Écrire, réciter, alterner

Lors de vos révisions, si vous possédez une mémoire visuelle, nous vous conseillons d'écrire vos cours, ou du moins les points clefs que vous devez absolument retenir. Si votre mémoire est plutôt auditive, alors il vaut mieux réciter vos cours. Lisez-les attentivement de nombreuses fois puis demandez à vos parents ou frères et soeurs de vous faire réciter ensuite. Cela vous aidera à bien retenir.
Pensez à alterner les sujets qui vous intéressent et ceux qui vous semblent ennuyeux ou compliqués. Ainsi, vos révisions vous sembleront moins barbantes.

Suivre son rythme, se reposer

Il est également important de ne pas trop perturber votre rythme habituel ! Par exemple, ne passez pas vos nuits debout à réviser, ou ne sautez pas de repas parce que vous avez peur de manquer de temps. Si vous suivez les conseils ci-dessus, vous aurez le temps nécessaire pour tout réviser sans pour autant perturber trop fortement votre corps et votre esprit. De plus, pour assimiler autant de connaissances, votre corps a besoin de sommeil et de se nourrir correctement sinon, vous n'arriverez à rien.

Éteindre son téléphone

N'oubliez pas d'éteindre votre téléphone et de le laissez hors de votre portée pendant les périodes de révision. En effet, si vous êtes tenté de regarder votre téléphone toutes les 5 minutes, votre cerveau ne restera pas concentré et vous n'arriverez pas à assimiler vos cours correctement !

MyStudies souhaite de bonnes révisions à tous les élèves, bon courage !