Quels sont les éléments à prendre en compte pour rédiger une lettre de motivation pour Parcoursup ?

1 – Récoltez des informations sur la formation que vous visez

Avant de passer à la rédaction de sa lettre de motivation pour Parcoursup, il est important ainsi  connaitre les démarches que vous devez entreprendre pour contacter les étudiants ou les professeurs de l'établissement. Prenez le temps de prendre des informations puisque chaque vœu devrait avoir une lettre de motivation unique. Cette étape peut prendre du temps, mais elle vous permet d'avoir les informations clés pour réussir le concours.

2 – Personnaliser chaque lettre de motivation

Chaque candidat a la possibilité de déposer jusqu'à 10 demandes d'inscription en enseignement supérieur sur le site Parcoursup. Chaque vœu a sa spécificité et tout ce que vous avez à faire c’est de convaincre le jury. Pour faire preuve de professionnalisme, il est indispensable d'envisager une lettre de motivation à l’avance pour chaque vœu. Évitez de faire des copier-coller d’une seule lettre de motivation. Si vous faites cette erreur, votre dossier risque de ne pas être accepté par le responsable.

3 – Mentionner plus de détails sur soi

En ce qui concerne cette étape, vous pouvez apporter des explications sur le choix de la formation. Essayez de parler de votre formation en cours et des options que vous avez sélectionnées.. Il est tout à fait possible de renforcer ses arguments en mentionnant ses expériences personnelles et ses qualités développées avec ces expériences. Essayez également d'expliquer pourquoi vous devez être choisi plutôt que quelqu’un d’autre. Mettez-vous en valeur en mentionnant vos qualités et performances qui vous permettront de vous épanouir dans la formation. Vous devez aussi parler de vos points faibles, mais ne les invoquez pas directement.  Il faut les citer et les considérer comme des points à développer dans votre profil. 

Le candidat a la possibilité de montrer au recruteur qu'il est le bon candidat dans cette partie. Il peut convaincre le recruteur d’université de son choix, et de sa volonté d’être admis. N'oubliez pas de mentionner les raisons pour lesquelles la formation vous intéresse, et elle correspond à votre profil. 

4 – Adopter un langage simple et concis

Votre lettre de motivation Parcoursup se doit d'être facile à lire et à comprendre. Afin de faciliter la lecture de votre recruteur, essayez d'aérer les textes en sautant une ligne entre les paragraphes. Démarquez des autres candidats en adoptant un langage clair et concis. En effet, le responsable de formation reçoit beaucoup de demandes qu’il apprécie certainement une présentation simple, mais qui leur laissent une bonne impression. Sans oublier d'utiliser une formule de politesse pour garantir une posture professionnelle, sérieuse et agréable.

5 – Faire une relecture

La relecture est indispensable pour avoir une lettre de motivation réussie. C’est parfait pour montrer que votre travail a été minutieusement traité. Il est important d'éliminer les fautes d’orthographe et grammaticales, ce qui rendra votre lettre de motivation Parcoursup valorisante. Une fois que vous avez terminé la relecture, n'hésitez pas à faire relire le document par vos proches, vos professeurs ou encore vos camarades de classe. 

 

Quels sont les caractéristiques d’une lettre de motivation pour Parcoursup ?

Si vous faites un tour sur la plateforme Parcoursup, vous y trouvez des consignes précises afin que votre rédaction soit cadrée. Avant de passer à la rédaction de sa lettre de motivation, l'idéal serait de s'informer sur le site. C'est important pour être informé et pour connaitre les mises à jour sur la candidature. 

En ce qui concerne les consignes de rédaction pour une lettre de motivation Parcoursup, vous devez savoir que :

  • Le nombre de mots : limité à 1 500 caractères (200 à 250 mots)
  • La police d’écriture : Calibri
  • Taille de la police : 11
  • Elle doit comprendre 3 parties : une introduction, un développement et une conclusion.

 

Contrairement aux autres lettres de motivation, elle ne requiert pas de date ni d’en-tête. D'ailleurs, vous n'avez plus besoin de mentionner votre nom ou votre prénom puisque ce type d'information se trouve déjà dans la rubrique « Mon Profil ». Toutefois, il faut  citer le nom de l'établissement et le nom de la formation à laquelle vous souhaitez postuler.

Lettre de motivation Parcoursup pour l’année 2025 : quand la rédiger ?

La rédaction de la lettre pour Parcursup est la partie la plus importante de l'inscription. C’étape numéro 4 de l'inscription. Concernant la date de dépôt de la lettre de motivation pour l'année 2025, les candidats ont jusqu'à fin mars pour déposer leur lettre de motivation pour Parcoursup. Elle sera envoyée aux responsables des admissions de l'établissement visé une fois validée. La confirmation des vœux s'effectue le 29 mars et le projet de formation doit être validé le 6 avril. Vous pouvez avoir plus de détails en consultant le calendrier de Parcoursup.

Essayez de  travailler plusieurs mois à l'avance votre lettre de motivation pour assurer sa réussite. Sa rédaction demande du temps et de la réflexion c'est pourquoi vous devez prendre de l'avance. Ainsi, le responsable d'établissement peut connaitre davantage votre projet de formation.

 

Autres astuces pour une lettre de motivation pour Parcoursup bien rédigée

Pour les formations sélectives, les dossiers à fournir pour la sélection par les établissements sont vos notes de 1re et terminales ainsi que les commentaires de vos professeurs. Mettre en avant vos acquis (parcours scolaire ou activités extrascolaires) peut constituer des atouts pour réussir dans la formation. Ces acquis peuvent être des résultats dans certaines matières où vous êtes  forts, un stage effectué en entreprise, la participation à des programmes d’échanges internationaux, etc. Vous devez montrer que vous faites ce choix avec réflexion.