En quoi les études de médecine consistent-elles ? Quelles matières sont au programme ? Sur quoi vais-je être évalué-e ? Combien de temps avant d’exercer une profession ? Il s’agit ici d’exposer et de comprendre les voies d’accès, le programme ou encore les débouchés que peuvent vous offrir les études de médecine afin de vous préparer au mieux à une rentrée sereine.
Quels diplômes et pour qui ?
En France, les études de médecine font partie d’un processus long et exigeant. Toutefois, il ne faut pas se décourager : généralement réparties sur plusieurs années, ces études vous donneront accès à une multitude d’opportunités professionnelles.
- Licence LAS, Ifsi, PASS : décrypter les résultats des concours d'entrée 2024 en médecine
- Comment rédiger sa lettre de motivation pour Parcoursup ?
Phase n°1 : Premier Cycle des Études de Médecine
Pour commencer, les études commencent généralement par une première phase qui correspond à une formation initiale. En France, le premier cycle, nommé PCEM, dure généralement trois ans et équivaut à une licence. Ce n’est qu’une fois cette première phase menée à terme qu’un premier concours prendra place : vous serez en effet confronté à des épreuves qui vous donneront ou non accès à la deuxième phase des études, c’est-à-dire au deuxième cycle. Attention, les places sont limitées et le concours est sélectif, mais pas de panique ! Tout le monde a sa chance.
Phase n°2 Deuxième Cycle des Études de Médecine et n°3 Internat : c’est presque fini !
Félicitations ! Vous avez réussi votre concours de fin de premier cycle et pouvez poursuivre vers le deuxième cycle. Réparti sur 4 ans, l’acquisition de ces années d’enseignements va pouvoir vous permettre d’aller vers un troisième cycle centré sur une spécialisation préalablement choisie. Prenant la forme d’un internat allant de 3 à 6 ans selon le parcours choisi, cette période sera l’occasion d’acquérir de l’expérience tant théorique que pratique pour pouvoir passer l’épreuve finale : le diplôme d’État.
Le diplôme d’État
C’est ici qu’intervient dans votre parcours le diplôme phare des études de médecine, qui est le diplôme d’État. En effet, à la fin du troisième cycle, les étudiants sont amenés à obtenir leur diplôme d’État de docteur en médecine qui pourra leur permettre d’exercer. Mais attention, il reste encore une dernière ligne droite ! Les études ne sont pas finies !
La formation continue
En effet, même après avoir obtenu le diplôme d’État et avoir terminé les études en faculté, les médecins continuent de suivre des formations continues tout au long de leur carrière. Il s’agit ici de se mettre à la page, d’acquérir de nouvelles technologies, et de rester à jour pour toutes les avancées médicales nouvelles.
Quel programme ?
PCEM
Le premier cycle, qui nous le rappelons s’étend sur 3 années, est destiné à acquérir une connaissance théorique des sciences fondamentales. C’est ainsi que des cours de biologie, de chimie, de physique, d’anatomie ou encore de physiologie vont être dispensés afin de vous permettre d’acquérir une connaissance générale et un socle de base concernant la médecine. Pour résumé, ces trois années représentent une introduction au domaine de la médecine.
DCEM
Une fois ces bases acquises, le deuxième cycle sera quant à lui centré sur la mise en pratique, à travers la mise à disposition de nombreux stages dans divers milieux hospitaliers qui permettront d’acquérir une certaine expérience. Par ailleurs, des cours théoriques seront aussi présents pour accompagner l’étudiant, comprenant alors des cours plus avancés sur la médecine clinique ou encore la pharmacologie. Ici, le but est de permettre à l’étudiant de trouver sa voie, et de pouvoir choisir ses spécialisations futures.
Internat
C’est ici que les spécialités interviennent. Le troisième cycle sera en effet concentré sur un programme correspondant aux spécialités choisies, proposant alors des matières appropriées. Parmi les spécialités proposées, nous pouvons avoir en guise d’exemple la chirurgie, la médecine générale, ou encore la pédiatrie.
Quelles carrières et quels débouchés ?
Après avoir étudié le programme spécifique aux études de médecine, nous comprenons que le choix de carrière peut être divers et varié. En effet, chacune des spécialisations choisies donne autant de possibilités de carrière. Mais quelques pistes générales peuvent être présentées afin de te donner une idée sur les débouchés possibles.
Les débouchés dans le domaine de la médecine généraliste
La médecine générale peut être l’une des voix à emprunter. En France, c’est d’ailleurs l’une des principales issues des études de médecine. Ainsi, après avoir obtenu leur diplôme d’État, de nombreux docteurs se lancent de façon indépendante dans des cabinets ou des centres de santé en tant que médecin généraliste.
Les débouchés dans le domaine de la médecine spécialisée
Si la voix générale n’est pas faite pour vous, il existe toujours une possibilité de spécialisation. En effet, de nombreux docteurs se dirigent vers des carrières centrées sur des spécialisations préalablement choisies durant leurs études : c’est ici qu’émergent divers métiers de la santé tels que les chirurgiens, les pédiatres, les cardiologues, les psychiatres… Autant de métiers spécialisés dans la santé qui pourront combler une préférence pour une spécialisation étudiée !
Les débouchés dans le domaine de la recherche
La recherche médicale peut aussi constituer une débouchée de carrière à la suite d’études de médecine. Que ce soit dans le cadre d’un laboratoire ou d’une institution académique, il est ici question de se concentrer sur le développement de nouvelles thérapies ou encore de nouvelles recherches fondées sur des études cliniques pouvant renouveler l’état de recherche de le domaine médicale.
Les débouchés dans le domaine de l’enseignement
Si vous avez le goût de la transmission et que vous souhaitez à votre tour dispenser les cours présents dans les formations médicales, rien ne t’empêche de devenir toi-même professeur au sein des facultés de médecine !
Les débouchés dans le domaine de la médecine d’urgence
Une autre carrière en tant que médecin urgentiste peut aussi être envisagée. En effet, beaucoup de diplômés d’études de médecine choisissent d’exercer au sein de services ou d’unités d’urgence. Si vous avez le goût de l’adrénaline et que vous cherchez un environnement dynamique, cette carrière est faite pour vous !
Une dernière pour la route ! Il existe aussi des débouchés au sein de la médecine préventive et de la santé publique
Nous pouvons enfin nous intéresser à une dernière catégorie de carrières, qui est celle de la prévention des maladies et de l’amélioration de la santé publique. Si vous aimez être la tête de projets, que vous avez envie de vous engager dans le domaine de la santé, et que vous éprouvez des compétences en communication, cette voie est faite pour vous !
Maintenant vous savez tout, et les études de médecine n’ont plus de secrets pour vous !
Site internet du Pôle Santé UFR Médecine de Nantes.
Tout savoir sur les études de médecine, La rédaction de l’Etudiant, 14 janvier 2021
Tout savoir sur les études de médecine - L'Etudiant
Les études de médecine, ONISEP, 12 novembre 2024
Les études de médecine - Onisep