Community manager est un métier qui est apparu il y a quelques années, lorsque les nouvelles technologies et le e-commerce ont commencé à prendre une place de plus en plus importante dans la vie des consommateurs et à fortiori des entreprises. Ces dernières subissent depuis plusieurs années une très grande pression concurrentielle, les obligeant à revoir sans cesse leur stratégie marketing pour tenter d’intéresser et de fidéliser des clients toujours plus versatiles et exigeants. 

Le community manager est un professionnel des communautés, un expert des réseaux sociaux, qui s’occupe plus particulièrement de l’image de l’entreprise pour laquelle il travaille sur l’ensemble de ces sites, où des millions d’internautes se connectent chaque jour. 


Community manager : la fiche métier

Définition

Comme nous l’avons dit plus haut, le community manager joue aujourd’hui un rôle majeur dans un grand nombre d’entreprises. Grâce à ses compétences, il rend la communication plus fluide et plus claire entre l’entreprise et les consommateurs. Il gère les réseaux sociaux, les communautés, répond aux commentaires, publie des photos et des vidéos des nouveaux produits et/ ou services.

Il fait en sorte que l’image de l’entreprise ou de la marque pour laquelle il travaille soit positive, que sa réputation en ligne ne soit pas perturbée par de fausses rumeurs ou des commentaires négatifs de clients restés sans réponse. 

Ainsi, il joue également le rôle de modérateur, il gère les crises éventuelles, le tout dans une ambiance positive.


Les compétences du community manager 

Le community manager doit posséder un certain nombre de compétences, à la fois au niveau technologique, mais il doit également être créatif et savoir communiquer de manière claire et efficace. 

Que ce soit en communication écrite comme orale, le community manager doit posséder une réelle aisance. Puisque son métier consiste également à répondre aux commentaires, il doit également faire preuve de patience, de modération, il doit être empathique et écouter activement les consommateurs. Son rôle est d’aider son entreprise, et pour ce faire, il doit comprendre et analyser les besoins des consommateurs. 

Bien entendu, il doit également avoir une parfaite maitrise des réseaux sociaux, connaitre les sites ainsi que les outils à utiliser selon la cible de la marque. 

Par ailleurs, le community manager est aussi chargé de créer du contenu, il doit donc être créatif et faire preuve d’originalité, afin de faire mieux que la concurrence. Il doit s’adapter et être curieux des tendances car cela est primordial selon le secteur d’activité dans lequel il est amené à travailler. 


Le profil type du community manager

Le community manager doit posséder certaines qualités personnelles, comme la curiosité, la polyvalence ainsi que le goût de la réussite. Il doit en outre être passionné par le monde du digital, être créatif et surtout savoir s’adapter très rapidement aux nouvelles tendances en matière de technologie. Il est important qu’il comprenne les attentes et les besoins d’une clientèle toujours plus polyvalente et qu’il sache gérer au mieux à la fois les attentes des clients mais aussi celles de l’entreprise. 

Il doit aimer travailler en équipe, et il doit comprendre et analyser les objectifs de l’entreprise, tout en résistant un maximum au stress, qui peut être présent sur ce type de poste. 


Les outils à sa disposition

Il utilise et doit maitriser des outils comme Buffer ou Hootsuite, pour la gestion des réseaux sociaux. Pour la création de contenu, il existe des logiciels comme Adobe ou Canva.

Google Analytics permet de surveiller le trafic. Pour la relation avec les clients, les community managers utilisent Zendesk, mais aussi Intercom, qui permet de mettre en avant tout le côté relationnel. Pour les campagnes publicitaires, Facebook Ads Manager permet de créer de toutes pièces des nouvelles campagnes, comme Google Ads d’ailleurs qui touche aussi des sites comme YouTube.


Les formations pour devenir community manager

Les candidats à ce type de poste doivent de préférence avoir une formation dans le domaine du digital ainsi que de la communication. 

Au niveau universitaire, il existe la licence en communication ou en marketing, qui permet d’ouvrir sur un master ou de trouver directement un poste selon le cas. 

Pour la poursuite des études, les candidats pourront se tourner vers un master en communication digitale ou bien davantage axé sur le marketing des réseaux.

D’autres voies sont possibles comme le BTS communication. 


D’autres types de formations existent, comme des écoles spécialisées dans la communication, l’ISCOM, mais aussi Sup de Pub proposent des formations très complètes et très spécialisées. 

Les formations en ligne sont de plus en plus présentes également, avec OpenClassrooms notamment ou bien Coursera qui proposent des formations peu chères ou même parfois gratuites.


Les secteurs d’activités

De plus en plus de secteurs ont besoin aujourd’hui d’un community manager. Les agences de communication, les agences de publicité, mais pas uniquement. Tout ce qui concerne la mode, l’esthétique sont également touchés par ce phénomène. 

Dans la grande distribution également, pour réaliser toutes les opérations de promotions sur les réseaux, ou encore dans le secteur de l’informatique et des technologies. 

Le tourisme et l’hôtellerie/ restauration ne sont pas en reste, avec la concurrence très vive sur le marché. D’autres secteurs comme l’éducation, la formation ainsi que la finance sont également intéressés par ce type de professionnel. 


La rémunération

Le salaire dépend de plusieurs facteurs : l’expérience mais aussi le niveau d’études dans certains cas. Un débutant pourra gagner entre 23,000 et 30,000 euros bruts sur un an, et après plus de 5 ans d’expérience, cela peut évoluer vers plus de 50000 euros. Cela dépend aussi de la taille de l’entreprise, du secteur, de la localisation. 


Conclusion

Les rôles du community manager sont donc variés, le métier intéresse de plus en plus d’entreprises, qui cherchent à améliorer sans cesse leur réputation, leur visibilité et leur compétitivité sur les réseaux. Les formations dispensées sont de plus en plus nombreuses, chaque année de plus en plus de marques recrutent ces professionnels pour parfaire leur image sur le net.