Il est tout à fait possible d’enseigner sans réaliser un MEEF. Malgré tout, il faudra avoir une licence ou un master afin de passer un concours correspondant. Cela ne permet toutefois pas d’acquérir tous les avantages en relation avec le master MEEF. Quel est ce cursus et pourquoi le faire ?


MyStudies fait le point sur ce cursus académique, ses avantages, ses limites et son programme.


Qu’est-ce qu’un master MEEF ?

Le master MEEF ou master en Métier de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation est un cursus permettant de devenir professeur, enseignant ou encore formateur. Il se déroule sur deux ans, divisé en deux programmes bien distincts. L’étudiant en MEEF doit également réaliser une expérience pratique afin de valider ses acquis durant le cursus.

Les étudiants peuvent réaliser leur master MEEF au sein des universités françaises. Il s’agit notamment des établissements associés au INSPÉ ou Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education. Les cours débutent au mois de septembre et se finissent vers le mois de juin. Cela consiste en quelques mois de cours, de préparation aux concours mais aussi de stage.

Notons qu’il n’existe pas de Licence MEEF. Les étudiants peuvent toutefois avoir des cours préparatoire au master durant leur troisième année d’étude. Cela leur ouvre plus tard les portes vers un cursus pour une option MEEF. Ce parcours équivalent au Bac +4 et Bac +5 implique des frais de cours communs aux autres cursus. L’étudiant devra donc compter entre 200 et 300 euros de frais pour chaque année.


Quels sont les différents types de master MEEF ?

 L’étudiant a le choix entre 4 types de mentions pour un master MEEF. Cela inclut : 

  • Le Master MEEF mention premier degré : cette option est idéale pour les étudiants qui souhaitent devenir professeur des écoles. Cela inclut l’enseignement pour la maternelle et les écoles primaires. Ce cursus est l’un des plus simples pour un master.
  • Le Master MEEF mention second degré : ce cursus est destiné aux étudiants voulant devenir enseignants de niveau collège ou lycée. Cette option s’accompagne de plusieurs types de spécialisations. Cela peut notamment être en anglais, mathématiques ou autre à valider pour pouvoir enseigner dans ces matières.
  • Le Master MEEF mention encadrement éducatif : cette option du master s'adresse aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans les métiers de CPE. Il s'agit de Conseiller Principal d'Éducation pour les niveaux collège et lycée.
  • Le Master MEEF pratiques et ingénierie de la formation : cette option permet aux étudiants de se former pour devenir éducateurs ou formateurs pour des professionnels et des adultes. 


Qui est éligible au cursus pour un master MEEF ?

Le Master MEEF est un cursus de 4ème et 5ème année de niveau universitaire. À cet effet, les étudiants qui y sont éligibles doivent avoir validé leur licence au préalable. Ceux qui ont suivi un parcours ou une option MEEF avant leur licence ont un avantage pour suivre ce cursus. Les étudiants en lettres, en science ou encore en mathématiques sont particulièrement éligibles pour ce type d'études. 

Les étudiants en réorientation peuvent également faire un Master MEEF. Cela peut être en première ou deuxième année du cursus à condition de suivre une formation en alternance et en suivant les cours dans un établissement associé à l'INSPÉ.

Les professionnels en reconversion peuvent également suivre un cursus en Master MEEF. Dans ce cas, les cours se font en formation continue et constitue une Validation des Acquis de l'Expérience ou VAE. 


Quel est le programme à suivre ?

Durant les deux années d'études en vue d'obtenir un Master MEEF, les étudiants suivent un programme précis. 

L’apprentissage avant le concours

La première année du Master MEEF vise à préparer l'étudiant aux concours de l'enseignement. Il s'agit du Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles pour une mention du 1er degré. Dans le cas d'un étudiant du 2nd degré, le concours en question peut être un CAPES, un CAFEP, un CAPLP ou un CAPET

À l'issue de ce concours de M1, l'étudiant qui valide son passage fait sa deuxième année en alternance et devient un “stagiaire fonctionnaire”. Si l'étudiant ne réussit pas le concours, il peut suivre un autre cursus en dehors des programmes de l'INSPÉ. Il est également possible de poursuivre le cursus avec quelques adaptations. Il faudra alors repasser le concours en M2 tout en suivant la suite de la formation. 

 

Des cours selon l’année de master

La première année de Master MEEF implique 450 à 550 heures de cours en plus de la préparation aux concours. Quant à la deuxième année, les étudiants devront réaliser entre 250 et 300 heures de cours.

Durant ces cours, l’étudiant en Master MEEF doit acquérir les connaissances suivantes : 

  • Didactique : apprentissage des théories et méthodes d’enseignements
  • Pédagogie : apprentissage des sciences de l’enseignement et leur technique
  • Numérique : apprentissage des outils numériques pour l’enseignement
  • Spécialisation : apprentissage concernant les matières à enseigner
  • Contexte d’exercice du métier : apprentissage de la psychologie des enfants, des résolutions de conflits
  • Initiation à la recherche : apprentissage en M2 pour les recherches en vue d’un doctorat.

 

Les stages pour MEEF

Les stages sont obligatoires durant un Master MEEF. Durant la 1ère année, l’étudiant doit réaliser une immersion d’observation et de pratique de 4 à 6 semaines. Le stage en 2ème année est à “responsabilité” avec un statut de stagiaire-fonctionnaire. Il s’agit d’une immersion en alternance, à mi-temps

 


La présentation du mémoire pour un master MEEF

A l’issue des stages pour le Master MEEF, l’étudiant doit réaliser un rapport de stage en 1ère année. En 2ème année par contre, l’étudiant devra procéder à un mémoire pour son master MEEF. Cette dernière étape se fait avec un professionnel et un enseignant. C’est l’occasion pour ce dernier de détailler stage effectué durant la dernière année d’apprentissage mais aussi d’apporter des réponses sur un cas pratique en relation avec son cursus.