L'enseignement est une des bases primordiales de notre société. La pédagogie, notamment en France, ne se borne pas à un simple professeur. Elle regroupe une diversité d'activités ou de services importants pour organiser et gérer toutes les institutions éducatives. Voici un guide pour tout étudiant ou aspirant enseignant sur les différentes fonctions pédagogiques françaises, les épreuves à effectuer ainsi que le calendrier des concours.

Les différents métiers dans le domaine de l’éducation en France

En France, les carrières pédagogiques exercent une fonction principale dans les programmes des prochaines générations et l’évolution des aptitudes fondamentales. Que ce soient professeurs, instituteurs et instructeurs, ce sont tous des spécialistes qui participent à l’édification d’une société mieux instruite et unie. Toutefois, les métiers de l’enseignement en France se répartissent en quelques secteurs.


Les diverses catégories de professeurs

Les professeurs représentent indiscutablement les acteurs majeurs de l’enseignement. Ils opèrent dans des catégories distinctes, à savoir : 

  • Les enseignants dans les écoles primaires et de la petite enfance ou élémentaires : ils ont pour fonction d’assister les enfants dans leur croissance générale, à la fois sur le niveau intellectuel et sur le plan de réinsertion ;
  • Les enseignants pour les études secondaires : ces professeurs enseignent dans les collèges et les lycées c’est-à-dire de la classe de sixième jusqu’à la classe de terminale. Ils se consacrent surtout sur des disciplines spécifiques telles que le français, la géographie, la physique, etc. Et ils s’impliquent grandement dans la formation des élèves aux évaluations nationales. 
  • Les enseignants dans l’éducation postsecondaire : ils rassemblent les professeurs de l’université et les formateurs dans des établissements d’enseignement supérieur ou des instituts spécialisés. Ils fournissent également des cours ou des formations à un niveau d’éducation plutôt avancé.
  • Projet de Master mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)



Les gestionnaires d’établissement

Ces gestionnaires d’établissement sont considérés comme les chefs de direction qui s’occupent de l’organisation ou de la gestion des institutions d’enseignement.  Elles regroupent les directeurs ou chefs d’établissement, les recteurs dans les universités, les proviseurs dans les lycées, et les directeurs d’études. Tous des dirigeants qui supervisent la mise en pratique des programmes tout en assurant la préservation et la gestion ordonnée du contexte éducatif.

Les accompagnateurs pédagogiques

Ces responsables éducatifs représentent ce qu’on appelle les CPE ou conseillers  principaux d’éducation. Ils veillent non seulement à la supervision et l’organisation des activités scolaires, mais aussi au suivi académique. Ces accompagnateurs incluent aussi les surveillants. Son rôle est d’assurer que les protocoles et les disciplines soient considérés.

Les professionnels spécialisés

Ces spécialistes exercent des fonctions plus particulières comme les thérapeutes scolaires, les conseillers d’orientation, les conseillers en communication, etc. Ils s’impliquent à faveur des élèves en situation délicate, soit sur l’organisation des cours  soit sur le cadre thérapeutique.

Les formateurs

Ces professionnels ont pour responsabilité de former les adultes. Ils occupent une position importante dans le développement professionnel des enseignants et élaborent des projets pédagogiques appropriés à la demande de ces derniers.

Les concours pour accéder aux métiers de l’éducation en France

En effet, des sélections nationales sont requises pour parvenir aux métiers de l’éducation en France. Toutefois, ces épreuves dépendent des niveaux éducatifs, des compétences ou des disciplines.

L’épreuve pour les enseignants des écoles primaires ou élémentaires

Cette épreuve consiste à celle du CRPE c’est-à-dire « Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles ». Ce type de concours est fait pour ceux qui possèdent un diplôme de licence professionnelle et intègre une évaluation écrite d’éligibilité ainsi qu’une évaluation orale d’acceptation. Ces tests sont parfois suivis de formations pratiques.

L’épreuve pour les enseignants des établissements secondaires

Ce type de concours est réservé à ceux qui veulent évoluer dans le métier d’enseignement secondaire pour les collèges et les lycées. Dans ce but, il est impératif de franchir l’étape du CAPES d’où le « Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré » ou encore ce qu’on appelle l’ « Agrégation ». Ceci est considéré comme éminent et strict ; et se partage en de nombreuses branches. Aussi, comme pour le précédent, il nécessite de tests : écrit et oral. 

L’épreuve pour les équipes de direction ou gestionnaires d’établissements

Les personnes aspirantes sont obligées de franchir l’étape pour la sélection de directeur ou responsable de l’institution scolaire. Pour cela, des qualifications en administration et en direction sont requises. Cependant, cette épreuve comprend non seulement des évaluations écrite et orale, mais aussi une entrevue de sélection.

L’épreuve pour le « Conseiller Principal d’Éducation »

Le concours pour le « Conseiller Principal d’Éducation » ou le CPE est destiné aux candidats qui possèdent un diplôme de master. Pour parvenir à ce niveau, ils doivent passer aux deux évaluations et avoir des capacités opérationnelles et interpersonnelles développées. 

Les autres épreuves pour les spécialistes

Les concours spécialisés sont réservés aux experts ou spécialistes comme pour les psychologies de l’éducation ou conseillère d’orientation, les intervenants en santé et éducatif, etc. Ces épreuves comprennent des méthodes d’acceptation distincte et sont généralement administrées par secteurs particuliers.

Le calendrier des concours pour la session 2025 

Pour la session 2025, tous les enregistrements aux épreuves pour les métiers de l’éducation en France se passeront entre le 1er octobre 2024 et le 7 novembre 2024, à midi (heure de Paris). Pour cela, il est essentiel de visiter le portail officiel du ministère de l’Éducation nationale ; et si nécessaire se rendre à l’établissement impliqué. En outre, les enregistrements peuvent  être effectués à travers des sites spécialisés aux concours, tels que la plateforme de la Direction des ressources humaines et celle de  la fonction publique. Et en ce qui concerne les échéances et les méthodes d’enregistrement, elles dépendent de chacun de type de concours, que ce soit le CPRE, le CAPES, ou d’autres. Cependant, il est primordial vérifier régulièrement les renseignements les plus actuels sur ces plateformes. Voici le calendrier des épreuves pour chaque niveau : 

  • Le CRPE : les tests écrits d’admissibilité, que ce soient interne ou externe, se font tous entre le mois de mars et le mois d’avril 2025 dans tous les établissements. Les résultats de cette sélection préalable seront publiés sur les plateformes de ces établissements vers la fin d’avril et le début du mois suivant. Par contre, pour les tests d’entrée, les échéances se situent généralement entre le mois de mai et juillet ; et les résultats seront publiés sur les plateformes au milieu de mi-juin et début juillet.
  • Le CAPES, Agrégation, CAPET ou CAPLP : pour l’épreuve de présélection des concours internes, en passant par une étude du dossier de RAEP ou « reconnaissance des acquis de l’expérience » ; les aspirants devront soumettre leur candidature dans leur espace d’inscription en ligne au dernier délai le 26 novembre 2024. Toutes les évaluations écrites s’effectueront entre les dates suivantes, 27 janvier 2025 et 8 avril 2025. Par ailleurs, les programmes estimés pour les sélections d’admissions seront prêts à partir du mois de janvier 2025
  • Le CPE : les tests écrits d’admissibilité se réaliseront le 6 et 7 mars 2025. Or, pour les sélections d’admissions, les épreuves se font généralement pendant la période allant du 16 au 31 mars 2025 pour le concours interne et à la fin du mois de juin pour le concours externe. Les résultats seront successivement publiés ne mois de février et mars pour le concours interne, puis en mai et juin pour le concours externe
  • L’équipe de direction : toutes les évaluations écrites se produiront pendant les dates de 8 janvier et 9 janvier 2025. Et comme pour le CAPES, les sélections d’entrées seront prêtes à partir du mois de janvier 2025
  • Le guide complet du master MEEF
  • Rédiger sa lettre de motivation pour intégrer un Master MEEF