Définition des notions, généralités
L’intelligence artificielle générative, l'IA, fait partie des technologies les plus importantes à ce jour. Elle a en effet révolutionné un grand nombre de secteurs d’activité d’un point de vue professionnel, mais elle a également permis une amélioration conséquente du confort des consommateurs au quotidien. Il s’agit d’un domaine propre à l’informatique qui est capable de réaliser un grand nombre de tâches qui étaient au préalable destiné aux humains. Petit à petit, cette intelligence artificielle se développe pour devenir toujours plus performante et être utilisée à des fins professionnelles, comme la mise en place de stratégie de communication notamment, mais également à des fins éducatives, avec toutes les dérives que cela peut provoquer.
Les tâches qui incombent à cette technologie peuvent être le raisonnement, la reconnaissance d’images mais aussi celle du langage.
L’un des principaux objectifs de l’IA est de simuler l’esprit humain dans un grand nombre de domaines.
L’intelligence artificielle se retrouve désormais dans tous les aspects de la vie des consommateurs, allant jusqu’à permettre d’établir des diagnostics médicaux. Toutefois, il est de plus en plus complexe de générer humainement du contenu 100% authentique, tant les contenus réalisés grâce à l’IA se développent.
Pourquoi détecter le contenu généré par l’IA : principaux enjeux
Ces enjeux portent sur des domaines importants, tels que l’éthique, la protection des droits d’auteurs, mais également plus simplement la crédibilité qui peut être apportée aujourd’hui à un écrit, l'esprit critique n'étant pas une caractéristique d'un outil statistique tel que l'IA générative. Les hallucinations, c'est-à-dire des informations erronées, sont légions avec le contenu généré par IA.
Il semble en effet aujourd’hui, dans le contexte actuel, de plus en plus complexe de trouver un contenu 100% authentique. Les principaux risques sont la désinformation ou encore la fiabilité de ce que l’on peut lire sur le net. L’IA se base en outre sur du contenu existant pour en créer un nouveau, donc quid de la propriété intellectuelle et plus globalement des droits d’auteurs ?
Il y a également un impact très important sur le monde éducatif et notamment sur l’évaluation des compétences. Si tous les étudiants utilisent l’intelligence artificielle pour faire leurs devoirs ou rendre un travail académique, alors comment déterminer leur véritable niveau ?
En outre, le public qui lit le contenu sur le net doit savoir si celui-ci est authentique ou non, s’il a été véritablement écrit par un humain ou par une intelligence artificielle quelconque. Il peut y avoir un impact pour le moins important sur la valeur du travail, sur celle des employés. Il y a une confusion qui se créée progressivement entre les rôles joués par les machines et celui des hommes.
Comment détecter le contenu généré par l’IA ?
Les méthodes des détecteurs de plagiat et d’IA en 2024
Ces méthodes sont basées sur plusieurs principes, car il est de plus en plus difficile de détecter les contenus générés par l’intelligence artificielle.
Les nouveaux outils sont donc polyvalents, ils sont capables de déceler différents critères en utilisant des méthodes variées.
Linguistique
Dans un premier temps, il existe des détecteurs qui sont essentiellement axés sur la linguistique même des phrases utilisées dans les écrits.
Les phrases sont comparées, leur grammaire mais aussi leur structure, le choix des mots employés est également passé au crible, afin de déterminer si le contenu aurait pu être écrit par une IA. Cela est d’autant plus complexe que selon les secteurs d’activités, les contenus peuvent apparaitre comme étant très similaires.
Style et répétitions
D’autres détecteurs vont être capable de déceler le style, ou encore les répétitions effectuées dans une phrase ou un texte. Bien entendu, l’écriture effectuée par un humain est plus originale, le style est plus personnel, même si là aussi, l’intelligence artificielle a fait beaucoup de progrès.
Logique
Les contenus générés par l’IA peuvent également manquer de logique. Si la personne qui l’utilise ne relit pas son texte, il peut y avoir une certaine forme d’incohérence dans l’ensemble : l'esprit critique n'existe pas dans un programme d'intelligence artificielle.
Les principaux outils utilisés en 2024
Winston - notre préféré
Ce logiciel permet de travailler avec Word, il analyse les phrases au niveau grammatical, détecte le plagiat et juge de la lisibilité d’un texte. Il permet aux utilisateurs d’améliorer la qualité de leur écriture, et de vérifier que le contenu est authentique.
Winston a été intégré dans notre processus de vérification de commande et document : nous vous permettons de vérifier non seulement le plagiat mais également la présence de contenu généré par IA dans vos documents avant de les rendre !
Combiné à notre outil anti-plagiat, Winston permet d'assurer un contenu rédigé par un humain dans les devoirs et mémoires livrés sur MyStudies.
Crossplag, détecteur d’IA
Cet outil est spécifiquement utilisé dans le domaine scolaire et universitaire. Les professeurs l'utilisent pour vérifier que les devoirs n’ont pas été réalisés par une machine.
Cet outil est capable d’analyser un certain nombre de sites internet et de structures grammaticales et syntaxiques afin de voir le pourcentage de similitudes avec un logiciel.
Giant Language Model Test Room, également appelé GLTR
Il s’agit d’un outil qui est utilisé dans différents domaines, l’éducation, mais aussi le marketing ou la communication. Les auteurs peuvent également l’utiliser pour vérifier si le contenu qu’ils ont écrit est authentique.
Ce logiciel met en avant une visualisation du contenu pour déceler le pourcentage de probabilités qu’un mot ou qu’une phrase appartienne à une IA. Les mots sont classés en fonction de leur probabilité d’appartenir à une IA et un pourcentage final en ressort après l’analyse.
Copyleaks
Copyleaks fait partie des plus connus, il est lui aussi utilisé dans l’éducation mais pas uniquement. Il est capable de détecter l’IA mais également le plagiat, ce qui le rend pertinent dans un grand nombre de secteurs.
Il analyse la fluidité, la grammaire, la personnalisation de l’écriture et il compare le contenu avec des millions de sites.
Compilatio
Il s’agit d’un outil détecteur de plagiat et d’IA largement utilisé dans le domaine académique. Il permet au demandeur d’obtenir des rapports détaillés sur les phrases qui contiennent des doutes potentiels.
Conclusion
L’intelligence artificielle, ou machine learning, est une science et un outil qui est capable de révolutionner l’utilisation de beaucoup de choses dans la vie quotidienne de tout un chacun, particuliers comme entreprises. Elle s’amplifie toutefois à un rythme conséquent, et avec cet accroissement, des défis sont inévitables. Beaucoup de choses entrent en jeu, comme l’éthique, la protection des auteurs et de leurs droits, mais aussi plus globalement le niveau éducatif, qui peut en être dangereusement altéré.