L’ensemble du cursus universitaire entre dans le cadre des crédits ECTS, qui sont des crédits européens. ECTS est l’acronyme qui signifie « European Credit Transfer and Accumulation System ». 

Effectuer un master peut être perçu comme un avantage pour beaucoup d’étudiants qui souhaitent pouvoir se démarquer sur un marché du travail devenu au fil du temps plus complexe à bien des égards.

Dans cet article, nous allons parler plus précisément du Master, qui va se dérouler sur deux années, le Master 1, également appelé M1 ainsi que le Master 2, le M2.

Nous en verrons les principales caractéristiques et les enjeux par année. 

Le Master 1ère année - M1 : explications, caractéristiques

Explications 

La première année de master correspond également à la quatrième année du cursus universitaire en France, puisqu’elle arrive après la licence. 

Le programme de formation du master s’effectue donc en deux ans après les trois années de licence. 

La première année de master permet de valider 60 crédits ECTS, qui s’ajoutent à ceux obtenus durant la licence. La licence s’effectuant en trois ans, l’étudiant aura déjà obtenu 180 ECTS qui seront valables durant toute sa vie, ce qui lui permet de pouvoir reprendre ses études plus tard s’il le souhaite. 

Par conséquent, à la fin de la première année de master, l’élève aura 60 crédits de plus, soit 240 en tout. 


Caractéristiques 

Le Master 1 est dans la logique la continuité des apprentissages de licence. 

Les apprentissages sont bien entendu plus avancés, il existe des masters de recherche traditionnelle mais également des masters professionnels, qui comprennent des stages en entreprise


Dans le programme, les étudiants ont des cours dits magistraux, délivrés dans des amphithéâtres ainsi que des travaux dirigés. Selon le cursus, il peut également y avoir dans le programme des travaux dirigés, appelés TD. 

Une fois le Master 1 obtenu, l’étudiant pourra soit poursuivre en Master 2, soit chercher un métier dans son domaine d’activité, soit préparer un concours de la fonction publique.

A la fin de la première année de Master, et pour ceux qui souhaitent poursuivre en Master 2, une première approche du mémoire est envisagée. Les étudiants sont amenés à réfléchir sur un thème ou une problématique afin d’avancer le travail. 


Le Master 2e année - M2

Sa durée est également d’un an, cette année permettra de valider 60 crédits de plus, l’étudiant arrive donc à 300 en fin de Master. 

Contrairement aux enseignements qui sont délivrés en Master 1, il s’agit ici de quelque chose de plus spécifique et la rédaction du mémoire est une étape qui va prendre énormément de temps, qui se prépare non pas en quelques semaines, mais en plusieurs mois. 


Les types de master

Comme nous l’avons dit plus haut, il existe deux types de master : 

  • Le master de recherche, qui est surtout axé sur la recherche académique. Le mémoire de recherche est le plus souvent un moyen de préparer son entrée en doctorat, il donne lieu, tout comme le mémoire professionnel, à une soutenance qui se passe à la fin de l’année devant un jury. 


  • Le master professionnel implique le plus souvent une entrée directe dans le monde du travail, avec un ou plusieurs stages dans le domaine choisi. Après la soutenance de leur mémoire, les élèves pourront donc postuler dans l’entreprise ou le domaine d’activité de leur choix.


Exemple : Méthodologie et exemple de projet professionnel personnalisé - Infographie


Les caractéristiques du M2

Le M2 est un moyen de spécialiser les étudiants, de leur donner une spécification supplémentaire, que ce soit au niveau purement académique ou dans le monde du travail. 

Selon les filières, les conditions d’entrées dans un M2 peuvent être plus strictes que pour la première année. Un jury permettra ainsi de déterminer si l’étudiant est suffisamment motivé, si ses résultats sont bons, et si besoin, ce dernier devra passer un examen plus spécifique ou avoir un entretien. 

Dans certains domaines, il y a un nombre restreint de places pour la deuxième année de master, d’où une sélection plus importante.


Master 1 et Master 2 : les enjeux

L’un des principaux enjeux se situe au niveau académique. Le master prépare soit les étudiants à une entrée dans la vie active, soit à une spécialisation en doctorat. 

Le master 1 et 2 doivent être avant toutes choses des moyens de consolider les connaissances et de savoir orienter les élèves vers la recherche ou le côté plus professionnel.

De multiples connaissances autres que celles au programme sont alors développées, comme la capacité d’analyse, une meilleure culture générale, ou encore la capacité à mener à bien des projets. 

Le master 2 fait l’objet d’une plus grande spécification, il permet de développer un projet plus personnel au travers de l’écriture d’un mémoire.

En outre, effectuer un master offre aux étudiants de plus grandes opportunités, et leur assure des accès à des postes plus qualifiés. Il y a en 2024 de plus en plus de professions qui requièrent un véritable niveau de maitrise, et les étudiants se retrouvent parfois même en concurrence avec des étudiants plus diplômés qu’eux. 

Notons de plus que les opportunités de carrières sont plus grandes. Un collaborateur doté d’un master en poche évoluera souvent plus rapidement que d’autres, et ont plus rapidement des postes à responsabilités. Autre critère tout aussi important, le salaire, qui est plus élevé en fonction du niveau d’études du candidat. Dans un monde où les candidats sont souvent déçus par le monde des entreprises et où ces dernières peinent à trouver les bons salariés pour les bons postes, avoir une qualification supplémentaire est un atout évident.


Comparaison rapide avec d'autres pays

Le Master aux États-Unis

La durée est la même, mais le parcours est plus spécialisé dès le départ. Les programmes sont généralement plus flexibles que ceux proposés en France, les étudiants ont davantage de temps pour leurs loisirs ou leur activité professionnelle. Les Américains sont plus rapidement orientés vers le marché du travail, ou l’obtention d’un Phd, équivalent du doctorat. 


Le Master en Angleterre

Les masters ne durent qu’un an, les étudiants apparaissent comme étant plus autonomes et le master sert très souvent à une recherche plus directe d’un emploi. Le M1 est inexistant, ils entrent directement dans la phase de spécialisation du M2.


Le Master en Russie

Le système peut être très comparable à celui de la France. Les deux années ne sont cependant pas dissociées, elles forment un tout.

Grâce au master, les étudiants russes sont également formés à une domaine très spécifique, il y a beaucoup de stages en entreprise. La Russie est également sous le joug du système LMD, ce qui lui donne beaucoup de similitudes avec d’autres pays.


Conclusion

Le Master 1 et 2 en France est donc comme nous l’avons vu relativement similaire à ceux délivrés dans d’autres pays. 

Le diplôme est obtenu en deux ans et fait l’objet soit d’une poursuite en doctorat, soit d’une spécification dans un domaine professionnel. 

Grâce aux crédits mis en place, les étudiants possèdent de nouvelles opportunités, les programmes d’échanges peuvent être facilités et le parcours est plus flexible. Les étudiants peuvent reprendre leurs études après un temps d’arrêt. Par ailleurs, le master est reconnu au niveau international et peut donc être valable dans d’autres pays, même hors de l’Europe. Notons enfin que le master est un cursus qui permet aux étudiants de s’intéresser à des domaines variés et facilite la formation continue.

Il s’agit de toutes évidence d’un investissement assez important en termes de temps, mais qui permettra de gagner en employabilité et en autonomie sur un marché du travail complexe. Il donne une spécialisation reconnue, les offres d’emplois sont plus nombreuses, et les possibilités d’évolution plus riches.