Le master MEEF 1er degré : définition et objectifs
Le master MEEF 1er degré est un diplôme de niveau bac +5 donc un master. Il est proposé dans les Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation.
À qui s’adresse le master MEEF 1er degré ?
Ce master s’adresse principalement aux étudiants qui ont une licence et qui veulent devenir professeurs des écoles. Il est aussi accessible aux personnes en reconversion professionnelle et qui serait désireuses de se former au métier d’enseignement dans le primaire donc en maternelle ou en élémentaire.
Les objectifs de la formation
Le master MEEF 1er degré poursuit plusieurs objectifs. Le premier est de préparer au concours de recrutement des professeurs des écoles que l’on appelle le CRPE. Il vise aussi à former aux méthodes pédagogiques adaptées à l’enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires. Enfin, son dernier objectif est de développer les compétences professionnelles nécessaires comme la gestion d’une classe, la construction de séquences d’apprentissage, et l’adaptation aux besoins des élèves.
Le programme du master MEEF 1er degré
La formation a lieu sur deux années en M1 et M2. Elle propose une alternance entre cours théoriques, stages pratiques et préparation au concours.
Le contenu du M1 (Master 1)
La première année du master MEEF 1er degré est axé sur la préparation au concours pour les épreuves écrites et orales. Il y a aussi des enseignements disciplinaires comme en français, en mathématiques, en sciences ou en histoire-géographie. Les étudiants bénéficient aussi de cours de didactique pour apprendre à enseigner les différentes matières. Enfin, les étudiants doivent aussi réaliser des stages d’observation et de pratique accompagnée dans des écoles.
Le contenu du M2 (Master 2)
Lors de la deuxième année, les étudiants poursuivent leur préparation au concours qui a lieu durant cette année. Ils approfondissent aussi des compétences pédagogiques et didactiques. Ils ont aussi des stages en responsabilité pour mettre en pratique les enseignements. Enfin, les étudiants doivent réaliser un mémoire de recherche en lien avec les sciences de l’éducation. Ils peuvent par exemple travailler sur la façon dont on peut inclure des élèves handicapés visuels dans leur classe.
L’évaluation
Les étudiants sont évalués tout au long de leur formation par des contrôles écrits, mais aussi des oraux. Il y a aussi la soutenance de leur mémoire de recherche, mais aussi les retours sur leur stage en établissement.
Comment intégrer un master MEEF 1er degré ?
Les prérequis
Pour entrer dans un master MEEF 1er degré, il est important d’être titulaire d’une licence ou d’une équivalence. Il faut aussi avoir un projet professionnel qui soit cohérent avec l’enseignement primaire. Certaines compétences sont recommandées comme une très bonne maîtrise du français et des mathématiques, mais aussi un intérêt pour la pédagogie ou la psychologie de l’enfant.
La procédure d’admission
Depuis 2023, les étudiants qui souhaitent accéder à un master MEEF 1er degré, mais c’est valable pour tous les masters, doivent passer par la plateforme MonMaster. Sur celle-ci le recrutement se fait de manière assez classique grâce à un dossier qui peut ensuite mener à un entretien avec le corps enseignant. Les critères de recrutement reposent surtout sur les résultats académiques, la cohérence du projet professionnel et les expériences liées à l’éducation comme les tutorats, les emplois dans l’animation et les stages.
Le CRPE : Le concours de recrutement des professeurs des écoles
Le CRPE est une étape centrale du master MEEF 1er degré. Suite à l’obtention de celui-ci, les étudiants obtiennent un poste de fonctionnaire stagiaire dans l’Éducation nationale.
Le concours comprend donc des épreuves écrites en français et en mathématique, mais aussi des épreuves orales. Dans celles-ci, il y a la mise en situation professionnelle durant laquelle le candidat doit présenter une séquence pédagogique. Il y a aussi un oral qui prend la forme d’un entretien et qui permet de mettre en avant les compétences professionnelles du candidat ainsi que les valeurs qu’il comprend dans l’école.
Quels débouchés après un master MEEF 1er degré ?
Devenir professeur des écoles
Le débouché principal du master MEEF est le métier de professeur des écoles en maternelle ou en primaire. Après la réussite du CRPE, les lauréats deviennent fonctionnaires stagiaires et enseignent dans les écoles maternelles ou élémentaires.
Autres carrières possibles
En cas d’échec au concours, mais aussi par choix, il est aussi possible de faire d’autres carrières. Certains peuvent décider d’être recrutés dans les écoles privées qui recrutent des enseignants sans concours. Il peut aussi y avoir des débouchées dans l’animation pédagogique donc du travail dans les associations éducatives, de l’éducation populaire, dans les centres de loisirs ou périscolaires. Enfin, il est aussi possible de travailler dans la formation continue donc de devenir formateur pour adultes ou intervenant dans des dispositifs éducatifs.
Conseils pour réussir le master MEEF 1er degré
Le premier conseil est d’organiser votre travail. La préparation au concours demande une gestion rigoureuse du temps. Il faut aussi profiter des stages car ils sont essentiels pour développer ses compétences pédagogiques et acquérir de l’expérience. Nous vous conseillons aussi de travailler en groupe. Les échanges avec d’autres étudiants permettent de s’entraider et de mieux comprendre les exigences du concours. Enfin, débutez votre préparation au concours dès le M1.
Conclusion
Le master MEEF 1er degré est donc une formation reconnue comme exigeante et qui prépare principalement les étudiants au métier de professeur des écoles. Grâce à un programme complet mêlant cours théoriques, préparation au concours et stages en milieu scolaire, ce master forme les futurs enseignants aux défis pédagogiques et éducatifs. Avec une bonne organisation et un travail régulier, cette formation offre une voie solide pour accéder à une carrière dans l’éducation.
Références
• Ministère de l’Éducation nationale : Devenir professeur des écoles
• INSPE : Présentation des masters MEEF
• ONISEP : Les métiers de l’enseignement