La première règle : jouer la carte de la diversité

Avant de vous lancer, prenez le temps de vous renseigner sur l’ensemble des formations qui existent sur Parcoursup. Selon votre profil, vous avez peut-être déjà tracer tout votre futur cursus, ou alors vous n’avez aucune idée de ce que vous souhaitez faire après le Bac. Sachez qu’il existe une multitude de formations, que ce soit dans les universités ou les grandes écoles, et qu’elles possèdent toutes des spécificités et des contraintes particulières. Si vous êtes rigoureux et avez besoin de liberté, l’université semble tout indiqué. Au contraire, si vous êtes travailleur mais avez besoin d’un cadre pour exprimer tout votre potentiel : une classe préparatoire devrait davantage vous correspondre. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise formation, mais il peut y avoir des étudiants qui se retrouvent au mauvais endroit. Vous devez donc faire un bilan sur votre profil (savoir-être, mais aussi vos disciplines fétiches, celles qui sont le plus susceptibles de vous fournir un emploi, etc.), et ne pas vous fermer de portes sur votre avenir, du moins au début. Gardez l’esprit ouvert, et n’écoutez pas forcément ce que vous disent les autres. Vous seul savez ce que vous souhaitez réellement faire.

Une fois que vous avez défini la filière souhaitée (par exemple, la défense de l’environnement), prenez le temps de compiler toutes les formations qui existent sur ce sujet. Gardez en tête que les filières universitaires de Licence peuvent faire l’objet de nombreuses candidatures, et peuvent donc devenir sélectives même sur des cursus « moins prestigieux ». Le secteur de la santé est également congestionné. Vous devez donc assurer un nombre minimum de vœux pour être certain d’obtenir un cursus satisfaisant.


Seconde règle : équilibrer ses candidatures

Une fois que les études qui vous intéressaient le plus ont été identifiées, vous devez maintenant réfléchir à votre stratégie. Il est dès lors conseillé de diversifier vos candidatures, car vous devez parer à toutes les éventualités. Vous pouvez bien évidemment être ambitieux, mais il est important de ne pas tout miser sur un seul vœu, au risque de passer à travers et de négliger vos autres candidatures. Soyez honnête avec vous-même : vous avez de nombreux atouts, mais aussi des points faibles. Postulez donc à de grandes écoles, tout en n’oubliant pas des cursus plus modestes. Essayez de rencontrer d’anciens étudiants ayant réalisé les formations que vous suivez pour avoir leur ressenti : ont-ils été déçus ? Ou au contraire, cette formation a-t-elle répondu à leurs attentes ? Quel est le rythme de travail ? Ne négligez pas les sous-vœux, qui peuvent vous permettre de candidater à une même formation dans plusieurs établissements, afin d’éviter d’avoir à subir un refus dans votre établissement favori. S’il est difficile de choisir, rappelez-vous que vos choix ne sont pas définitifs. De plus, Parcoursup propose une phase complémentaire à partir de la mi-juin, pour les étudiants qui n’auraient pas encore trouvé chaussure à leur pied.

Le fait d’avoir son vœu favori refusé n’est pas forcément synonyme d’échec. Chaque année, des étudiants s’épanouissent dans des vœux non prioritaires qui s’avèrent être de bonnes surprises.

Troisième règle : optimiser votre dossier

Le dossier Parcoursup regroupe de nombreuses rubriques que vous devez mettre à profit pour vous démarquer. L’onglet « Mes activités et centres d’intérêts » vous invite à développer les aspects de votre personnalité (activités associatives, services civiques…). Vous devez également rédiger une lettre de motivation dans certains cas, qui devra être impérativement personnalisée pour chaque candidature. Les jurys n’apprécieront pas de devoir lire une énième lettre insipide. Faites part de vos motivations, vos atouts, afin de sortir du lot. Pour vous accompagner à ce sujet, vous pouvez demander l’aide d’un tuteur sur MyStudies.com Vous aurez également à fournir une fiche « Avenir » qui sera généralement transmise par votre lycée. Elle contient les appréciations de vos professeurs, ainsi qu’un résumé de vos notes et de vos progrès. Vous comprendrez donc aisément qu’il est nécessaire de fournir un travail régulier tout au long de votre parcours scolaire pour bénéficier d’un dossier solide et susceptible d’être accepté au sein de cursus prestigieux. Cela passe par des bonnes notes notamment lors de vos examens. Dans ce cadre, les tuteurs de Mystudies.com peuvent par exemple vous aider dans le cadre de la réalisation de dissertations, exposés, ou autres. Enfin, restez attentif au calendrier en activant des demandes d’alerte à chaque moment de la procédure. Vous évitez ainsi de passer à côté d’une échéance importante.

Une fois les réponses arrivées, vous devrez gérer vos vœux selon les retours obtenus. N’oubliez pas de confirmer définitivement le vœu qui vous intéresse une fois la demande de confirmation transmise.


Conclusion :

La procédure Parcoursup demeure une démarche complexe mais pas insurmontable. Pour départager les candidats, les jurys s’appuient d’abord sur les notes, mais aussi sur les lettres de motivation et les appréciations des enseignants. Afin d’optimiser vos chances pour être intégré dans des filières renommées, vous ne devez laisser aucune place au hasard. Proposez des candidatures complètes, avec des lettres de motivation performantes, et assurer d’avoir des notes régulières tout au long de l’année. Si besoin, vous pouvez bénéficier d’un soutien scolaire sur Mystudies.com.

Références :

https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/parcoursup-2025-preparer-et-reussir-son-entree-dans-l-enseignement-superieur-343939

https://www.cours-thales.fr/lycee/terminale/parcoursup/10-astuces-pour-bien-preparer-son-dossier

https://www.terminales.fr/actualites/j-5-pour-parcoursup-voici-la-regle-peu-connue-pour-bien-repartir-ses-voeux

https://www.nuitdelorientation-lyon.fr/actualite/parcoursup-astuces-dossier-de-candidature