La réforme PASS-L.AS, appliquée dès la rentrée 2020, affiche aujourd’hui un bilan plutôt mitigé. Mettant fin à la bien connue PACES en faveur de deux nouvelles voies d’admission, le PASS (parcours spécifique accès santé) et la L.AS (licence avec option "accès santé"), les étudiants n’intégreront plus les études de santé par un concours, mais par plusieurs épreuves : des partiels en fin de semestre et des oraux. Se distinguent alors deux profils : les étudiants ayant réussi avec brio les épreuves écrites sont appelés les « Grands admis » et ont directement accès à la deuxième année des études MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) ; et les étudiants dits « admissibles » qui doivent se confronter à la partie orale.
Ces oraux d’admission en deuxième année d’études de santé ont un objectif bien défini : outre la motivation des candidats, ce sont la polyvalence et l’humanisation des services de soins qui sont visées, en valorisant des compétences transversales, notamment la communication. En revanche, les facultés ont une grande liberté quant aux modalités d’évaluation.
Face à des épreuves hétéroclites, le Décret n° 2024-747 du 5 juillet 2024 est venu fixer le nombre d’oraux entre 2 et 4, et leur durée de 10 minutes chacun, hors temps de préparation. Les sujets restent au bon vouloir des facultés, bien que trois types d’examen se dégagent majoritairement : l’analyse de texte (ou d’œuvre), l’analyse de situation et le jeu de rôle avec un comédien professionnel.
Des étudiants dépassés … et des enseignants en difficulté
Quatre ans après son application, la réforme PASS-L.AS ne fait cependant pas l’unanimité. Entre la complexification du système, un renforcement des inégalités d’accès et une illisibilité des attentes, les étudiants aspirant aux études de santé sont plus que jamais en difficulté. Cette réforme est perçue par bon nombre d’étudiants comme une injustice. Alors qu’ils auraient en temps normal été acceptés lors des épreuves écrites, certains ont la mauvaise surprise d’être déclassés suite à un mauvais résultat à l’oral.
Se pose alors la question : un futur chirurgien a-t-il besoin de connaître la dernière action de l’ONU pour opérer un pancréas ? Un futur kinésithérapeute a-t-il besoin d’être incollable sur Cézanne pour prescrire une rééducation ? Les nouvelles modalités d’évaluation des oraux ne semblent pas répondre aux ambitions de la réforme.
Par ailleurs, qui dit nouvelle réforme et nouvel examen, dit aussi manque de préparation des étudiants. Certains déplorent le manque de communication sur les modalités d’évaluation, mais aussi un accompagnement insuffisant des enseignants. Mais faut-il pour autant jeter la pierre à ces derniers ? Les enseignants s’avèrent en réalité démunis face à la frustration des étudiants. La réforme n’a en effet prévu aucune préparation spécifique : il en va ainsi des initiatives de chaque établissement.
Quel avenir pour les études de santé ?
Le constat de l’échec de la réforme PASS-L.AS semble inévitable. Telle est aussi la conclusion de la Cour des comptes qui recommande, dans son rapport “L’accès aux études de santé, quatre ans après la réforme”, un retour à une voie unique d'accès aux études de santé. L’objectif est cette fois-ci une simplification du système, permettant une meilleure progression des étudiants dans leurs études : une seule voie d’accès, pour l’acquisition d’un socle commun de connaissances. Cette première année unique serait proposée par les UFR en santé.
À préserver tout de même : une mineure hors santé. Il ne s’agit plus ici de valoriser la polyvalence, mais plutôt d’anticiper les réorientations en munissant les étudiants d’outils pour rebondir en cas d’échec, plutôt utile quand le taux de réussite ne dépasse pas les 20% et que le redoublement reste impossible !
Ces recommandations ne sont pour l’instant qu’au stade de débat et aucune réforme n’a été officiellement prononcée. La Cour des comptes a aussi formulé d’autres idées, telles que la possibilité d’une admission postbac par le biais de Parcoursup pour les filières qui affichent le plus de places vacantes (pharmacie et maïeutique notamment).
Comment réussir son oral en PASS et en LAS ?
Pour accompagner au mieux les étudiants dans l’épreuve orale, certains établissements privés se sont spécialisés dans une préparation individualisée et personnalisée aux oraux. Cependant, ces écoles ne sont malheureusement pas accessibles à toutes les familles, ce qui ne fait que renforcer les inégalités d’accès aux études de santé. Mais rassurez-vous, les écoles privées ne sont pas la seule porte d’entrée !
Voici quelques conseils qui vous permettront d’aborder sereinement votre oral :
- Prenez soin de travailler votre diction : comme pour tout oral, il est important d’articuler et de parler calmement.
- Entrainez-vous sur des sujets blancs, proposés par vos enseignants ou trouvables en ligne, si possible devant un miroir ou en vous enregistrant.
- Suivez les dernières actualités au moins un mois avant les épreuves : cela vous permettra d’éviter les blancs si un tel sujet vous était proposé.
- Confrontez-vous à des exemples de situations exceptionnelles qui font appel au bon sens en échangeant avec vos camarades.
Un accompagnement personnalisé est aussi possible en faisant appel à un professeur particulier qui vous aidera à vous entraîner et à gagner en aisance à l’oral. Pour cela, vous pouvez notamment faire appel aux tuteurs-rédacteurs de MyStudies qui pourront vous apporter des conseils et des corrigés sur des sujets types : c’est la garantie d’avoir un accompagnement 100% sur mesure !
Sources :
Agnès Millet (2024). Études de santé : la Cour des comptes propose de supprimer PASS/LAS et de revenir à une voie unique. Disponible sur : https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/etudes-de-sante-la-cour-des-comptes-propose-de-supprimer-pass-las-et-de-revenir-a-une-voie-unique.html
Diane Merveilleux (2025). Le sentiment d’« injustice » des étudiants en médecine : « Se faire éliminer à cause d’un oral de dix minutes, ça peut être très décourageant ». Disponible sur : https://www.lemonde.fr/campus/article/2025/02/10/le-sentiment-d-injustice-des-etudiants-en-medecine-se-faire-eliminer-a-cause-d-un-oral-de-dix-minutes-ca-peut-etre-tres-decourageant_6539626_4401467.html
Julie Mleczko. Réforme des études de santé : vers une voie unique ?. Disponible sur : https://www.studyrama.com/formations/specialites/sante-medical-paramedical/sante-medical/reforme-etudes-sante
Pauline Bluteau (2022). PASS – L.AS : l'accès aux études de santé remodelé. Disponible sur https://www.letudiant.fr/etudes/medecine-sante/pass-l-as-l-acces-aux-etudes-de-sante-remodele.html
Prépa Laurea (2025). Le guide complet des oraux PASS/LAS. Disponible sur : https://www.prepa-laurea.com/guide-complet-oraux-pass-las/