Les Intelligences Artificielles sont des systèmes informatiques capables d’effectuer des tâches incluant de manière habituelle une intelligence humaine. Dans de plus en plus de domaines, ces avancées ne cessent d’être utilisées et développées dans le but de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs ou encore d’accroître leurs efficacités en matière de prise de décisions, de langage ou encore de reconnaissances d’images. Voici ici une rétrospective des diverses évolutions des Intelligences Artificielles de 2024.
Les principales projets à retenir en 2024 : Les IA B2C & B2B
Le monde des Intelligences Artificielles est vaste : utilisées dans les domaines de la santé, de l’éducation, ou encore du loisir, ces outils informatiques font aujourd’hui pleinement partie des dynamiques de notre société. En 2024, celles-ci continuent d’être des outils en permanente évolution pour tenter de répondre aux nouveaux enjeux et mœurs de notre décennie.
Si nous devons mettre à jour les principaux projets qui ont pu naître en cette année, nous devons alors nous référer aux IA B2C et B2B, qui sont des Intelligences Artificielles créées dans le cadre d’une volonté d’évolution au sein d’entreprises axées sur la communication et l’interaction, notamment face à une clientèle donnée.
L’IA B2C & B2B : l’Intelligence Artificielle à l’aube de la communication
L’IA B2C est un projet qui a émergé dans les années 2000 dans le contexte du développement des technologies numériques et des données massives. L’IA Business to Consumer, appelé B2C, est alors conçue avec pour objectif d’améliorer l’expérience des consommateurs en tant qu’utilisateur. Par là, nous entendons par exemple l’assistance à la clientèle via des sites web, qui englobent alors divers types d’assistants virtuels qui aident à la gestion de tâches. l’IA B2B, Business to Business, quant à elle, est axée sur l’automatisation des tâches, l’analyse de données et a été développée dans le but d’améliorer la prise de décision. Dans ce contexte, l’IA représente alors un outil par excellence pour tenter d’améliorer l’interaction établie entre les consommateurs et les entreprises.
Depuis, de nombreuses entreprises telles que Google ou Microsoft ne cessent de faire évoluer ce projet, qui connaît un développement considérable dans le domaine du service client.
Que ce soit à travers Siri ou Alexa, la voix des IA popularisées en 2024, et en particulier de ces projets, ne sont désormais plus inconnus du grand public. Mais sur quels principes se basent-elles ?
La compréhension des besoins des consommateurs
L’un des aspects clés de cet outil réside dans la faculté à analyser et comprendre les besoins et éventuels comportements des consommateurs dans l’objectif de proposer des solutions qui peuvent répondre aux attentes.
Le développement d’assistances virtuelles
C’est ici que prend l’essor le système de « chatbot », qui est un outil par lequel l’IA met en fonction ses capacités de traitement de langage naturel, dit NLP, qui lui permet d’interagir de manière efficace avec une clientèle.
La personnalisation
L’une des volontés et des évolutions de l’IA B2C se trouve notamment dans sa capacité à offrir une expérience davantage personnalisée aux divers utilisateurs. L’envoi de recommandations d’achats en est un parfait exemple.
L’automatisation des processus
Désormais, l’IA B2C permet d’automatiser tout type de tâches, telles que des suivis de commande ou encore des gestions de stocks profitables aux entreprises qui voient leur efficacité opérationnelle maximisée.
La sécurité des données : le mot d’ordre de l’IA
Si l’ensemble de ces évolutions sont généralement basées sur un recueil de données personnelles, la création de ce type d’IA insiste sur la sécurité mise en place pour protéger celles-ci.
Ainsi, nous comprenons en quoi le développement de ces deux projets est essentiel pour cette année 2024. Par l’amélioration de l’interaction avec le consommateur et l’optimisation des processus au sein des diverses entreprises, nous comprenons que l’utilisation de l’IA est un processus clé.
Les principaux domaines d’évolutions et annonces
2024 a été une année riche en évolutions en matière d’Intelligence Artificielle. Touchant divers domaines, les avancées dans ce milieu ont permis une nette amélioration en matière de traitement de langage, de création de contenu ou encore de développement d’applications qui permettent aujourd’hui d’avoir accès à des données plus performantes, du contenu généré de qualité, et un quotidien davantage connecté.
L’IA au cœur de l’évolution dans le domaine de la santé
L’IA est un outil considérablement important en matière médicale. Si informatique et santé semblent être deux concepts éloignés, nous avons pu constater de nombreuses évolutions non négligeables en matière de diagnostic et de traitement de maladie. En effet, par l’Intelligence Artificielle, de nombreux outils d’imageries ont pu connaître des avancées et les recherches médicales ont pu être approfondies. Mais ce n’est pas tout. Désormais, en 2024, il est possible par l’utilisation de l’IA de diagnostiquer des maladies plus rapidement et de manière plus précise. Cet outil a aussi la capacité de prendre en compte diverses caractéristiques de patients afin de proposer des traitements adéquats. Certains hôpitaux peuvent même dorénavant bénéficier de robots chirurgicaux assistés par des IA pouvant réaliser des interventions.
Autant de progrès incroyables il y a quelques années !
L’IA pleinement intégrée aux finances
Dans le domaine de la finance, et notamment de la détection de fraude, d’analyse de marché ou encore d’optimisation d’efficacité, les IA représentent des atouts importants permettant des évolutions considérables. Aujourd’hui, de nombreux aspects ne cessent d’évoluer et permettent de comprendre comment l’IA continue aujourd’hui à transformer notre paysage financier. Le développement de chatbots bancaires, l’optimisation des portefeuilles et les prêts automatisés en sont de parfaits exemples.
L’IA à l’origine de progrès culturels
En 2024, l’IA représente une utilisation significative dans le domaine de la culture. Par diverses utilisations, de nombreux pans touchant à la vie culturelle d’aujourd’hui ont pu évoluer de manière croissante, et ce toujours plus de manière originale. En effet, de nombreuses créations artistiques ont pu naître de l’utilisation de l’IA. Des œuvres d’art, des musiques, mais aussi des maquettes peuvent maintenant être créées à partir de cet outil. Une évolution particulièrement prisée des musées fait d’ailleurs partie des tendances : aujourd’hui, certains monuments historiques ont la possibilité de se doter de tablettes utilisant des systèmes d’IA qui permettent de visualiser une pièce, du mobilier, ou encore des objets sous leur forme d’origine. Une avancée considérable et qui offre une expérience immersive inégalée !
L’IA confrontée à de nombreux défis
Malgré des évolutions considérables, le domaine de l’Intelligence Artificielle ne manque pas d’être confronté à de nombreux défis touchant des domaines variés. En voici les principales pour cette année 2024.
Transparence et éthique : les mots d’ordre de l’Intelligence Artificielle
Le principal défi auquel est confrontée l’Intelligence Artificielle est celui de la transparence. En effet, le développement de ces outils doit relever de processus transparent et doit pouvoir être justifié de manière claire et précise. Cela implique alors de pouvoir fournir des justifications sans artifices aux divers utilisateurs, qui doivent aussi pouvoir jouir d’une utilisation juste et équitable des systèmes d’Intelligence Artificielle. Dans cet objectif, de plus en plus d’entreprises se concentrent alors sur le développement d’IA éthique.
La sécurité : un défi majeur
L’utilisation accrue et de plus en plus forte des Intelligences Artificielles ne déroge pas aux attaques malveillantes et aux fraudes qui sont elles aussi en considérable augmentation. La sécurité des systèmes d’Intelligence Artificielle se trouve être un enjeu majeur pour garantir au mieux une utilisation non frauduleuse et exempte de cybermenaces.
La réglementation : un défi non négligeable et essentiel
L’utilisation de tels outils informatiques n’est pas sans conséquence et dispose de règles établies qui sont nécessaires de respecter. Les gouvernements et les organisations sont en effet à l’origine d’une réglementation de l’utilisation de l’IA qui représente des défis permanents. Ici, nous retrouvons la protection de la vie privée et des droits des individus, les normes et standards garantissant des systèmes d’IA sûrs, ou encore des réglementations concernant le marché du travail, pour lequel l’IA ne doit être une menace. Il s’agit de proposer une utilisation responsable et bénéfique de cette technologie qui s’inscrit dans des défis multidimensionnels et qui doit s’inscrire dans un défi d’adaptabilité.
L’avenir de l’IA et quelques pistes pour l’avenir
2025 au cœur des évolutions
Diverses évolutions mettant à l’œuvre le développement de l’IA sont prévu. Selon divers projets, 2025 pourrait voir apparaître la naissance de villes « intelligentes », c’est-à-dire régies sous l’utilisation d’IA qui seraient utilisées afin d’optimiser la gestion des ressources. L’énergie ou encore les transports seraient ainsi gérés de manière artificielle. Ces « smart cities », seraient alors un défi permettant d’améliorer la qualité de vie des populations tout en optimisant la gestion des ressources présentes. L’IA serait alors maîtresse de nouveaux concepts tels que des systèmes de surveillance, des réseaux de transports connectés, des capteurs d’air et d’eau, ou encore des plateformes numériques. Bien que certaines villes disposent aujourd’hui de ce système intelligent, telle que Singapour, l’un des projets de 2025 est alors d’étendre cette utilisation de ville régie par l’IA. Mais ce n’est pas tout, d’autres projets d’évolutions sont à prendre en compte, comme l’utilisation davantage focalisée sur l’investissement de l’IA de la part des entreprises, des systèmes d’IA capables de résoudre des problèmes complexes de physique ou de biologie, l’utilisation accrue dans le secteur bancaire, ou encore des projets d’évolution de l’IA au sein de la société.
CHALON, Intelligence Artificielle, 1989
CHAURASIA J., MAHESHWARI S., Prévisions 2025 IA : Une analyse réaliste pour une réussite durable, FORRESTER, 22 octobre 2024
KAVLAKOGLU E., STRYKER C., Qu’est-ce que l’IA ?, IBM, 16 août 2024
SADIN E., L’intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle, Éditions L’échappée, Paris, 2018
Intelligence artificielle : de quoi parle-t-on ?, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, 22 mai 2024
Opportunités, limites, et enjeux éthiques : quels scénarios pour l’IA en 2025 ? LOMBARD ODIER, 9 décembre 2024
MyStudies vous informe sur les LLM et les logiciels de détection d'IA
- Les outils de détection de contenu rédigé par une intelligence artificielle générative
- Quel est le meilleur LLM - Gemini, Copilot ou ChatGPT ?
- IA : les plus grosses bourdes des IA en 2024
- L'Intelligence Artificielle et la rédaction d'une commande : pourquoi c'est un no-go
- Quelle est la fiabilité des détecteurs de contenu généré par l'Intelligence Artificielle ?