I - Le rapport de l'homme avec la santé et la maladie

Alliant comique et tragique, cette pièce s’insère parfaitement dans un contexte où la société s’interroge souvent sur le rapport de l’homme avec la maladie et la santé. Soulevant des questions et réflexions sur les véritables motivations de ceux qui « prétendent » nous soigner, Molière nous offre une satire sur la condition humaine et une médecine quelque peu incongrue, véritable peinture des multiples travers d’une époque dénoncée par le personnage principal : Argan. Cette pièce particulièrement riche et complexe permet à la foi de saisir des traits comiques dans des personnages exagérés et ridiculement obsédés par le sujet de la santé, tout en abordant des thèmes particulièrement sérieux comme la crédulité, le mensonge et la manipulation.


II - Réflexion sur les thèmes existentiels dans le Malade imaginaire

Si Le Malade imaginaire est communément reçue comme une comédie, cette œuvre de Molière est en réalité bien plus que cela. En effet, À travers les multiples péripéties d’Argan, Jean-Baptiste Poquelin nous dépeint une véritable réflexion sur des thèmes très tabous de son époque : la mort, la maladie, et toute la peur qui découlent de ces deux concepts fatalistes. En abordant ces thèmes, Molière nous invite alors à réfléchir à la manière d’Argan sur les limites de la raison et de la folie, nous amenant à réfléchir sur des principes tels que l’angoisse existentielle, véritable fléaux de l’homme. Cette pièce est une véritable réflexion constante sur la mort et la façon dont celle-ci peut être perçue, mais met aussi en lumière la façon dont elle peut parfois influencer nos comportements et nos relations. Le contraste entre la comédie et la tragédie est ici révolutionnaire, et permet d’aborder de multiples thèmes encore d’actualité et communs à toute époque, à savoir l’exploration des peurs humaines et le rapport à la vie et à la mort.

 

III - Dénonciation de la médecine et du charlatanisme de l'époque

Véritable satire, Le Malade imaginaire s’inscrit comme une véritable dénonciation de la médecine de son temps. Perçue comme abusive et profiteuse, la médecine critiquée est ici celle des charlatans et faux médecins qui se développent tout au long du XVIIe siècle et qui sont à l’origine du principal fléau de l’humanité : la peur de mourir. Par divers personnages, dont notamment les médecins qui entourent Argan, Molière tente d’exposer ouvertement les abus d’une société charlatanesque, tout en garantissant un semblant de comique et de divertissement. L’intérêt ici est de mettre en lumière les pratiques parfois douteuses des médecins de son temps, qui passent dans cette comédie par des personnages médecins à la fois ridicules et incompétents qui n’hésitent pas, au détriment des patients, à profiter et exploiter la peur de ceux-ci pour leur propre profit, et au détriment de la santé des prétendus malades. Alliant jargon médical complexe et obscure et formes d’intimidation et de manipulation, Molière ne s’arrête pas là et va jusqu’à dénoncer une crédulité aveugle des patients qui se soumettent à des pratiques médicales parfois sans réelle validité.

Finalement, cette satire est particulièrement d’actualité puisqu’elle soulève et met en évidence la confiance aveugle dans l’autorité médicale, qui peut souvent conduire à des abus ou une exploitation des plus vulnérables. Bien plus qu’une simple comédie et qu’une simple divertissement, cette pièce reste un sujet particulièrement pertinent et pose le constat de problème éthique des sphères de la santé.


IV - Critiques des préoccupations sociales du XVIIe siècle

Le Malade imaginaire, bien plus qu’une comédie s’inscrivant dans le programme de la Comedia Dell’arte, est un véritable témoin des multiples conflits et préoccupations des sociétés du XVIIe siècle. Par un jeu théâtral finement joué, Molière nous invite à nous interroger sur nos propres valeurs et sur la manière dont nous devons percevoir et appréhender la maladie. Pour cela, de multiples interrogations et conflits tant individuels que collectifs sont représentés à travers l’illustration de thèmes tels que l’apparence et la réalité qui viennent nous dépeindre une société où l’image est finalement plus importante que le bien-être véritable. Ce sont finalement des réflexions tout à fait actuelles qui soulèvent la réalité d’une société basée sur de faux-semblants et des illusions. L’obsession pour l’apparence de la maladie conduit souvent à négliger le véritable bien-être. La réflexion de Molière ne s’arrête cependant pas ici, et l’évocation de telles questions soulèvent d’autres interrogations comme celle du statut social, qui subit ici une véritable critique de l’auteur. Molière n’hésite pas à critiquer la société dans laquelle il vit, où l’image et le statut social sont souvent davantage valorisés au détriment de la réalité. Ici, les dangers d’une société où l’apparence est valorisée au détriment de la réelle condition humaine sont dénoncés, cette œuvre invitant le lecteur à se questionner sur l’importance de la vérité et de l’authenticité dans le domaine de la médecine, mais aussi dans les relations humaines en général.

 

V - Réflexion sur le rapport à la mort et à la santé vs les relations humaines

Véritable critique de la condition humaine, Le Malade imaginaire dépasse les codes de la comédie classique. En mettant en scène divers thèmes tels que les relations familiales, l’amour ou encore la manipulation, qui sont des concepts que nous connaissons tous ; Molière nous invite à réfléchir sur notre propre condition au regard de la société du XVIIe siècle. La quête de la reconnaissance et le dévoilement d’une maladie imaginaire finalement moins destructrice que ce que l’on pensait sont des thèmes d’une actualité particulièrement saisissante qui font de cette œuvre un véritable miroir de la condition humaine. À travers le personnage d’Argan, Molière nous offre la possibilité de réaliser combien l’homme a tendance à concevoir la peur de la mort et le désir de guérir comme primordiales dans son rapport avec la santé. Ce sont autant de thèmes qui résonnent encore aujourd’hui et qui soulèvent des problèmes d’actualité. La relation patient-médecin, la crédulité face aux traitements proposés et la peur de la maladie sont des sujets cruciaux et intemporels qui restent pertinents à étudier. À travers la comédie, Molière nous permet de réfléchir sur notre propre rapport à la santé, à la médecine et aux relations humaines qui prennent forme dans ce contexte.

Voilà 5 exemples de phrase d’accroche qui pourront vous inspirer et vous servir de base pour développer les arguments et les idées de votre dissertation !

 

. BOURSOIT J., Le Malade imaginaire – Analyse du livre de Molière, lePetitLittéraire,  2023

. MIEVRE W., Le Malade imaginaire résumé, Les Sherpas, 17 septembre 2024

. VIOUX A., « Le Malade imaginaire, Molière : fiche de lecture » dans Réussis ton BAC de Français 2025 !, Hachette, 07 juin 2020

. Le Malade imaginaire, Molière – Analyse de l’oeuvre pour le bac de français, L’Etudiant, 04 mai 2023