On ne badine pas avec l'amour est une oeuvre d'Alfred de Musset, au programme du baccalauréat de français, dans le cadre du parcours les jeux du coeur et de la parole.


I – La parole est-elle uniquement au service de la manipulation dans On ne badine pas avec l’amour?

La parole permet d’exprimer les sentiments mais peut aussi devenir un moyen de manipulation, une source de malentendus.

Problématique de la dissertation

Peut-on considérer la parole seulement comme moyen de manipulation dans « On ne badine pas avec l’amour » ?

Suggestion de plan de la dissertation

Traiter dans une première partie la parole comme moyen de manipulation. Les personnages l’utilisent pour séduire ou pour influencer. Par exemple, lorsque Camille cherche à obtenir de Perdican la révélation de ses sentiments. (Acte III)   

Dans une deuxième partie, évoquer la parole également en tant que moyen de protection du mensonge et des dangers, notamment lorsque Camille avoue à Rosette la tromperie de Perdican. (Acte III)

Enfin, considérer la parole comme révélatrice d’une meilleure connaissance de soi et des sentiments sincères. Au fil de leurs échanges, Camille et Perdican apprennent à mieux se connaître eux-mêmes et en fin de pièce, à s’avouer mutuellement leurs sentiments.


II – Dans quelle mesure Camille et Perdican badinent-ils avec l’amour dans la pièce On ne badine pas avec l’amour? 

Si le lecteur assiste en permanence à des scènes de badinage amoureux, le discours de Perdican finit par s’avérer trompeur.

Problématique de la dissertation

Est-ce que le jeu de la parole et du cœur chez Camille et Perdican se limite à un simple badinage?

Suggestion de plan de la dissertation

Évoquer dans une première partie la légère considération de l’amour chez Camille et Perdican qui les empêche de prendre conscience de la profondeur de leurs sentiments.  Ils jouent avec leurs sentiments sans se préoccuper des conséquences de leur attitude.

Dans une deuxième partie, aborder les sentiments profonds qui émergent du badinage.  Camille et Perdican se retrouvent piégés par leur rôle et ne sont plus eux-mêmes.

Enfin, montrer que les élans du coeur sont condamnés par les jeux de la parole. Dans On ne badine pas avec l’amour, la parole amoureuse est souvent trompeuse.

III – Comment expliquer l’impossible transparence des cœurs dans On ne badine pas avec l’amour?

Dans On ne badine pas avec l’amour, Musset met en scène en permanence les écarts entre la parole et les élans du cœur. Cette situation engendre la crainte, la jalousie et l’incertitude.

Problématique de la dissertation

Comment expliquer l’hermétisme des cœurs dans « On ne badine pas avec l’amour »? 

Suggestion de plan de la dissertation

Dans une première partie évoquer le mensonge qui est au centre de la pièce.  Perdican cite les défauts et les vices des hommes et des femmes (Acte II, 5).  Camille reproche l’infidélité des hommes à la faiblesse humaine. (Acte II, 5)

Dans une deuxième partie, montrer l’impact de l’éducation sur la transparence des sentiments.  Perdican, par ses études et Camille, par son éducation au couvent, ont perdu leur innocence à l’opposé de Rosette qui n’a pas d’éducation.

Enfin, envisager l’orgueil et la conformité sociale car l’orgueil fait obstacle à la transparence du cœur et contraint les personnage à se conformer à ce que l’on attend d’eux.

 

IV – Est-ce que l’orgueil de Perdican et de Camille constitue le moteur dans la pièce de Musset ?

Le romantisme dans la littérature se caractérise par le culte du moi, la quête de liberté, l’exaltation de la sensibilité et des sentiments.  L’orgueil est un trait de caractère spécifique chez Camille et Perdican.

Problématique de la dissertation

Dans quelle mesure l’orgueil de Perdican et de Camille constitue-t-il le moteur de la tragédie « On ne badine pas avec l’amour » ?

Suggestion de plan de la dissertation

Dans une première partie, traiter de l’orgueil et du refus de l’amour.  Camille, élevée au couvent, ne veut pas admettre ses sentiments pour Perdican. Elle préfère se protéger et faire preuve de méfiance en prétextant l’infidélité masculine. Perdican, blessé par le rejet de Camille, cherche à la punir.  Cela conduit à un jeu de la manipulation et de la séduction. 

Dans une deuxième partie, évoquer l’intrigue élaborée à partir de l’orgueil et des malentendus engendrés.  L’orgueil chez les deux personnages les empêchent de se rendre compte de leurs véritables sentiments.  Par exemple, Camille voit une trahison lorsque Perdican approche Rosette et ne comprend pas sa volonté de la punir de son rejet.  L’accumulation de provocations conduit petit à petit à une issue tragique.

Enfin, aborder l’impact de l’orgueil des personnages dans la chute finale qui est le suicide de Rosette, dont les sentiments envers Perdican étaient sincères.  La mort de Rosette est le symbole du pouvoir destructeur de l’orgueil.  Camille et de Perdican se retrouvent quant à eux dans l’isolement.

 

V – Doit-on voir un drame de l’orgueil dans la pièce On ne badine pas avec l’amour?

À la fin, Perdican désigne une force extérieure comme coupable de son malheur, susceptible également de provenir du fond de lui-même.

Problématique de la dissertation

Peut-on dès lors qualifier cette pièce de drame de l’orgueil sans envisager des causes révélatrices plus profondes ?

Suggestion de plan de la dissertation

Dans une première partie, évoquer l’orgueil comme origine de la perte de Camille et de Perdican.  L’orgueil est à l’origine de l’éloignement des personnages.  Au départ comique, il prend progressivement une tournure dramatique. 

Dans une deuxième partie, montrer que Camille et Perdican incriminent souvent des causes extérieures.  L’accusation de l’orgueil semble dès lors illusoire. 

Enfin, envisager l’orgueil comme symptôme d’un malaise plus profond, c’est-à-dire la vision de l’amour, propre à chaque personnage, en fonction de son éducation.


Conclusion

Les jeux de la parole et du cœur prennent ainsi une dimension insoupçonnée au cœur de la pièce On ne badine pas avec l’amour de Musset qui suscite notre réflexion sur les dangers de jouer avec les sentiments et sur la vulnérabilité de l’amour.