- Une dissertation sur les Fables de la Fontaine à rendre ? Faites appel à un tuteur rédacteur pour une dissertation originale et parfaite !
I - Les intentions de La Fontaine : plaire ou instruire ?
Dans ce sujet, il est question de prendre en compte la double fonction des Fables, plaire et instruire.
En quoi les Fables de la Fontaine sont-elles à la fois une source de plaisir et d’instruction pour les lecteurs ?
Dans une première partie, parler de la notion d’instruction dans les Fables de La Fontaine.
Faire le lien avec Ésope et Phèdre dont l’auteur s’inspire. Parler de la morale, présente dans toutes les œuvres et qui fait office d’instruction. Dans le Corbeau et le Renard, l’auteur met l’accent sur la dénonciation de la vanité par exemple.
Parler des fables comme d’une réflexion sur la société et sur l’humain d’une manière générale. Faire le lien avec la lucidité et le bon sens.
Comment La Fontaine fait-il le lien entre les animaux et les comportements des individus d’une manière générale ?
Dans une deuxième partie, parler du fait de plaire. Analyser la poésie dans l’œuvre, étudier la manière dont les récits peuvent être à la fois moralisateurs, plaisants ou même amusants.
Dans une dernière partie, donner le rapport entre les deux : le divertissement et l’instruction. Comment La Fontaine allie-t-il les deux, et quelle est la place de la morale dans l’œuvre toute entière ? Comment parvient-il à rendre la morale plus aboutie, plus acceptée, davantage par la subtilité que par l’autorité ?
II - La représentation animale dans les Fables
La Fontaine utilise très souvent la représentation des animaux dans ses Fables pour faire passer un certain nombre de messages.
Pourquoi La Fontaine choisit-il des animaux dans ses Fables ? Quels sont les liens avec la nature humaine ?
Dans une première partie, parler de l’animal comme d’un choix pour plaire au lecteur. De tous temps, l’animal est utilisé pour représenter les mœurs d’une société et les principaux défauts de celle-ci. Parler du lien entre animal et enfants, et du fait que les animaux possèdent une symbolique particulière.
Dans une seconde partie, parler de la fascination qu’exerce les animaux sur les lecteurs, et de leur utilisation pour critiquer de manière indirecte la société. Faire le lien avec la censure et les éventuelles représailles, du fait que l’humour et la personnalisation des animaux permettent de les éviter. Les animaux représentent chacun des comportements.
Dans une dernière partie, parler de la vision de la société représentée par La Fontaine, vision à la fois lucide et plutôt pessimiste. Comment l’homme peut-il comprendre ses défauts à travers les représentations animales ? Parler également du rôle de l’imaginaire, qui rend les enseignements plus efficaces, plus pertinents.
III - Les Fables de La Fontaine et l’image de la société
Les fables sont réputées encore aujourd’hui pour mettre en lumière la société de l’époque.
En quoi les fables sont-elles un moyen de refléter la société et ses travers ?
Dans une première partie, étudier la fable comme représentation de la hiérarchie sociale du 17e siècle. Les animaux représentent tous un rôle de la société, le lion pour le roi ou encore l’agneau pour l’innocent. Étudier ces allégories. Parler des rapports de force qui s’installent dans la société et de la manière dont ils sont mis en avant dans les fables. Comment La Fontaine critique t’il les injustices ?
Dans une deuxième partie, étudier la manière dont La Fontaine critique la société, les courtisans, mais aussi les mœurs sociales d’une manière générale. Faire le lien avec les diverses fables qui traitent de ce sujet, comparer les fables entre elles, donner celles qui sont le plus satirique, et pourquoi ? Quels sont les messages que La Fontaine souhaite véhiculer au travers de ces allégories ? Faire le lien avec des fables comme La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Bœuf, fable qui illustre les dangers d’une trop grosse ambition.
Dans une troisième partie, analyser les fables comme une leçon de morale qui est apportée à l’humanité. Faire le lien avec les réflexions que cela implique, sur la liberté, la servitude. Parler des choix individuels, des problématiques liées aux diverses contraintes sociales de l’époque.
IV - Le lien entre les Fables et le monde d’aujourd’hui
Il est question ici de savoir si les fables de La Fontaine sont toujours d’actualité aujourd’hui.
En quoi les fables mettent t’elles en avant les mêmes problèmes aujourd’hui qu’à l’époque de leurs publications ? Pourquoi sont-elles toujours d’actualité ?
Dans une première partie, étudier l’intemporalité des morales présentes dans les fables. Donner des exemples concrets de morales valables à l’époque et encore aujourd’hui.
Les travers humains de l’époque sont toujours plus ou moins les mêmes aujourd’hui.
Dans une deuxième partie, transposer les critiques faites à l’époque à ce que connait la société aujourd’hui. Comment la condition humaine et les comportements humains sont encore pertinents dans la société actuelle, donner des exemples précis.
Dans une dernière partie, analyser la place des fables de La Fontaine dans l’éducation. Pourquoi et comment les fables sont-elles enseignées à l’école dès le plus jeune âge ? Quelles sont les valeurs qui sont transmises aujourd’hui ?
Comment les fables ont-elles pu être adaptées par les artistes contemporains ?
V - La place de la nature dans les Fables
La nature joue un rôle très important dans les fables de La Fontaine.
Comment la nature est-elle utilisée dans les fables ?
Dans une première partie, parler du lien entre les fables et la nature. En quoi cette dernière est-elle une source d’inspiration ? Analyser le cadre, le décor dans lequel se déroulent les fables, comment les éléments sont personnifiés, et comment la nature apparait comme étant poétique.
Dans une deuxième partie, faire le lien entre la nature et la société, ce qui amène à une réflexion sur les rapports de force.
Enfin, une dernière partie, analyser la nature comme quelque chose de philosophique, donner les leçons de sagesse en lien avec la nature. Quelles sont les limites imposées par la nature ?
Conclusion
Les fables de La Fontaine sont par conséquent encore très actuelles aujourd’hui. La Fontaine met en avant des thèmes intemporels, comme le pouvoir, la justice, ou encore la vanité en utilisant des allégories animales pour en améliorer la compréhension.
Les fables sont ainsi faites pour divertir, mais également pour instruire. Elles sont et seront encore dans les années à venir utilisées et apprises de manière régulière dans les écoles.
https://commentaireetdissertation.fr/la-fontaine-fables-dissertation/
https://www.storyplayr.com/blog/morale-des-fables-de-la-fontaine-analyse