I – Dans Le Menteur de Corneille, les mensonges de Dorante illustrent-ils un comportement égoïste et condamnable ?

Dorante ne cesse de mentir pour se valoriser et réussir à s’intégrer dans la société.

Problématique

Les mensonges de Dorante dissimulent-ils des intentions respectables ?

Suggestion de plan

Envisager dans une première partie le fait que Dorante multiplie ses mensonges pour répondre aux normes sociales dans une société mondaine au sein de laquelle l’art de plaire est l’art de tromper (Les Caractères, La Bruyère) 

Dans une deuxième partie, évoquer les conséquences négatives des mensonges de Dorante auxquels s’imposent des limites morales.

Enfin, développer sur le rôle des  mensonges de Dorante dans Le Menteur au-delà de la dimension morale car il s’agit d’une comédie et le but de Corneille est non seulement de susciter la réflexion au sujet des normes sociales, mais également d’amuser les spectateurs avec une note de fiction


II – Le mensonge est-il un jeu ou un danger dans Le Menteur de Corneille?  

Dans Le Menteur de Corneille, le mensonge, souvent considéré comme une faute morale, devient un divertissement embrouillant la frontière entre le jeu et le danger.

Problématique

Corneille utilise-t-il le mensonge au service de l’intrigue comique au risque de tomber dans la tragédie?

Suggestion de plan

Dans une première partie, aborder le mensonge tel un jeu de mots et d’illusions pour tromper.  Dorante ment pour parvenir à ses fins, pour enjoliver les choses.  Dorante fait preuve d’habileté dans le mensonge.  Mentir est un art pour lui, l’art de jouer avec les gens. 

Dans une deuxième partie, évoquer l’aspect dangereux du mensonge en mettant en avant les conséquences imprévisibles des mensonges de Dorante pour lui-même et à l’égard d’autrui.  Même si Dorante ne cherche pas à dissimuler un crime ou un quelconque fait terrible, ses mensonges engendrent le risque de basculer dans la tragédie.  Parfois piégé par ses mensonges, Dorante réussit à s’en sortir grâce à un autre.

Enfin, au travers des mensonges de Dorante, se demander si des circonstances se prêtent mieux que d’autres pour mentir.  Les mensonges de Dorante ne sont pas plus convenables les uns que les autres, même s’ils peuvent être source d’amusement dans la pièce de Corneille.


III – Dans Le Menteur, Corneille consacre-il le triomphe des menteurs ?  

Dans la pièce de Corneille, le menteur, en plus d’être à l’origine de la situation dramatique, il est source de divertissement.

Problématique

Dès lors, que symbolise le mensonge dans la pièce « Le Menteur » ? 

Suggestion de plan

Dans une première partie, voir que le triomphe du mensonge dans Le Menteur est avant tout un triomphe de jeu et d’esprit pour divertir.  Le théâtre de Corneille est un mensonge divertissant

Dans une seconde partie, mettre en évidence la spirale infernale du mensonge.  C’est un art de vivre.  Un mensonge en entraîne un autre et ainsi de suite.  Une erreur peut être fatidique.  Il s’agit de ne pas se tromper dans la tourmente du mensonge.

Enfin, souligner que le fait que la vérité ne devienne pas publique fait que le menteur est le maître du jeu.

 

IV – En 1736, Voltaire affirme dans une lettre à un de ses amis : « Il faut mentir comme un diable, non pas timidement, non pas pour un temps, mais hardiment et toujours.» Le Menteur de Corneille illustre-t-elle cette affirmation ? 

En plus d’être une comédie de mœurs, Le Menteur de Corneille est aussi une satire de la société du 17e siècle.

Problématique

De quelle façon Corneille manifeste-t-il la nécessité d’un mensonge permanent et impertinent quel que soit le contexte ?

Suggestion de plan

Dans une première partie, montrer que Corneille met en scène un personnage qui ne cesse pas de mentir.

Dans une seconde partie, évoquer le fait que Corneille fait de ce personnage, Dorante, un maître du mensonge.  Il réussit à affronter les obstacles et à se sortir des situations les plus complexes grâce au mensonge. 

Enfin, dans Le Menteur, Corneille reconnaît que le mensonge est indispensable pour s’intégrer dans la société mondaine.  C’est en quelque sorte un éloge du mensonge qui confirme le propos de Voltaire.


V – La comédie Le Menteur est-elle une allégorie du théâtre?

L’allégorie permet d’exprimer une pensée sous une forme imagée.  Dans Le Menteur, Corneille met en scène la représentation du monde qui l’entoure avec le personnage de Dorante qui ne cesse de tromper avec ses mensonges.

Problématique

Dans quelle mesure Corneille présente-t-il le mensonge tel une allégorie du théâtre dans la « Le Menteur » ?

Suggestion de plan

Dans une première partie, considérer le mensonge en tant qu’acte de création théâtrale, notamment par le fait que Dorante met en scène sa propre vie et que le mensonge constitue un jeu d’action théâtral pour tromper, pour séduire.

Dans une deuxième partie, évoquer le public qui se laisse emporter par l’illusion procurée par la mise en scène autour de Dorante et de ses mensonges.  Cette complicité involontaire affirme l’aspect théâtral de la pièce.

Enfin, aborder l’issue et la réflexion relatives à la pièce.  Dorante est dévoilé à l’acte III, scène 5.  Le rideau tombe au moment de ce retour à la réalité et laisse le public face à la vérité et le questionnement qu’elle suscite.  Corneille rappelle que le mensonge ainsi que le théâtre finissent par céder leur place à la vérité


Conclusion

Dans la comédie Le Menteur, Corneille explore le thème du mensonge, en  insistant sur son ambiguïté morale, dans un mélange de mœurs et de farces au-delà des codes traditionnels du théâtre comique.

Sources :

  • A. Claudios, Y. Loraud, Le Menteur (Corneille), Belin éducation, 2024, 256 pages.
  • Corneille, Le Menteur, Flammarion, 2024, 256 pages.