Sujet I - les dangers des réseaux sociaux

Ce sujet est idéal pour un sujet de Grand Oral NSI !

Problématique : Quels sont les risques et les dangers que confrontent les utilisateurs des réseaux sociaux ?

Pour ce sujet, vous pouvez dans la première partie citer les différentes plateformes de réseaux sociaux existantes (Facebook, LinkedIn, Instagram, X ex-Twitter, etc.). Parler ensuite des sources des dangers sur les réseaux sociaux. Les méthodes utilisées par les hackers varient selon les plateformes visées.

Dans la seconde partie, parlez des formes de menace et dangers sur les réseaux sociaux. Les plateformes de réseaux sociaux peuvent afficher publiquement ou silencieusement les messages des utilisateurs. Le cyberharcèlement. Les données personnelles. La manifestation d’une menace sur les réseaux sociaux dépend-elle des objectifs de l’attaquant ?

Dans la troisième partie, aborder les solutions pour lutter contre les risques et dangers des réseaux sociaux. Est-ce que l’éducation est idéale pour mettre fin aux risques sur les réseaux sociaux. 

L’installation d’un logiciel d’effacement de données à distance est-elle nécessaire pour protéger le compte de la victime en cas de piratage ?

Sujet II : les enjeux de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est naturellement un sujet très prisé lors du Grand Oral NSI.

Problématique : Quels sont les domaines impliqués par les enjeux de l’intelligence artificielle ?

Pour ce thème, donner la définition de l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle est-elle un système formé à remplacer l’intelligence humaine à l’aide des programmes informatiques ? Évoquer l’utilisation de l’IA au quotidien.

Montrer l’ensemble des progrès possibles grâce à l’intelligence artificielle et les dangers qu’elle peut représenter. Quels sont les principaux objectifs des technologies qui font recours à l’IA ?

Aborder les enjeux de l’intelligence artificielle : enjeux économiques et enjeux scientifiques. Quels sont les enjeux de l’intelligence artificielle au niveau international ? Il est tout à fait possible de parler des enjeux éthiques de l’intelligence artificielle.

Dans quelle mesure l’IA va continuer à se développer et quel sera son avenir ?    

Sujet III : pourquoi les logiciels rencontrent-ils des bugs ?

Pour votre recherche d’un sujet de Grand Oral NSI, celui-ci est parfait pour gagner des points.

Problématique : La résolution d'un bug nécessite-t-elle des modifications importantes dans le code ?

Pour cette thématique, vous pouvez dans un premier temps définir ce qu’est réellement un bug. Vous avez aussi le choix de parler des origines du terme « bug » en informatique. Citer les différents types de bugs et leurs conséquences sur le développement du logiciel.

Évoquer les causes des bugs logiciels : défauts techniques, erreurs humaines, interprétation incorrecte, mauvaise communication, complexité du logiciel, etc. Est-ce que les bugs entrainent toujours des difficultés majeures pour les utilisateurs ?

Présenter les risques issus du bug logiciel pour les développeurs. Quels sont les effets des bugs informatiques pour les consommateurs ou les utilisateurs ?

Quels sont les processus d’identification ou de correction des bugs informatiques ?

Sujet IV : Quels sont les principes du cloud computing ?

Ce sujet est parfait si vous n’avez pas encore trouvé votre sujet de Grand Oral NSI. 

Problématique : Quelles sont les différentes caractéristiques du cloud computing ?

Définir le cloud computing. Il peut transformer la manière de stockage et de traitement des données des entreprises et des utilisateurs.
Présenter les avantages du cloud computing sur la gestion des ressources informatiques via Internet. Le cloud computing permet-il une optimisation dans le stockage, l’accès et le traitement des données ? Ses avantages permettent-ils aux entreprises de s'adapter à l'évolution des marchés ?
Évoquer les fonctionnalités du cloud computing. Citer également ses modèles de déploiement : cloud public, cloud privé et cloud hybride. Comment choisir le modèle de déploiement le plus adapté à son entreprise ? 
Quelles sont les limites du cloud computing ?

Sujet V : Données numériques sur les réseaux sociaux : comment les protéger ?

Avec l’essor des réseaux sociaux, ce sujet semble idéal pour un sujet de Grand Oral NSI.

Problématique : Existe-t-il des techniques de sécurité efficaces à mettre en place pour protéger les données numériques sur les réseaux sociaux ?

Sur ce sujet, parler des différents moyens que les réseaux sociaux utilisent pour protéger les données de ses utilisateurs. Quelles sont les missions principales du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) ? Mentionner les Règles Générales sur la Protection des Données imposées par l’Union européenne.

Évoquer les aspects que chaque utilisateur doit mettre en place pour se prémunir contre les menaces informatiques. Quels sont les comportements à éviter et à adopter pour se protéger ? La création des comptes distincts entre vie personnelle et professionnelle pourrait-elle protéger les données des utilisateurs ? 

Parler des conditions d’utilisation imposées par les différentes plateformes (Facebook, Instagram, Telegram, LinkedIn, YouTube, TikTok, Twitter, etc.). Quelles sont les plateformes les plus sécurisées et les moins sécurisées ?

Quelles sont les mesures de sécurité pour préserver les données sur les réseaux sociaux ?


Conclusion

Pour réussir l’épreuve du Grand Oral NSI, la première chose à faire c’est de bien choisir son sujet. Pour faire le bon choix, vous devez réfléchir aux sujets qui vous passionnent le plus. Si vous êtes passionné par l’informatique, les mathématiques, le numérique ou encore les sujets comme les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle, les 5 sujets proposés ci-dessus peuvent orienter votre choix. Il est important de choisir un sujet pertinent, mais aussi captivant pour votre auditoire. Il doit également mettre en avant votre réflexion et vos connaissances.