MyStudies vous accompagne dans la préparation de votre grand oral de SVT, de l'élaboration du sujet à la présentation !
I - L’effet du changement climatique sur les sources d’eau et les glaciers continentaux
Le changement climatique représente une problématique sensible et contemporaine, aussi ses impacts sur les langues glaciaires sont évidents et préoccupants. Cette idée de sujet consiste alors à explorer la manière dont les fluctuations thermiques modifient les amas de glace et, par la suite, les réserves d’eau douce dans plusieurs pays. Ce thème traite directement des défis écologiques, financiers et sociétaux.
Pendant l’épreuve, vous pouvez discuter des facteurs ou processus qui entrainent le dégel, par exemple, l’intensification thermique ainsi que les dégagements de GES (gaz à effet de serre) (2024, 4 juillet) « Réchauffement climatique : quelles conséquences sur l’eau ? » Le centre d’information sur l’eau... Il faut préciser comment cette érosion accélérée des glaciers peut causer l’élévation du niveau des eaux, ce qui affecte les régions littorales. De façon concomitante, démontrez l’influence sur les ressources en eau potable pour de nombreux habitants, principalement ceux qui dépendent des masses glaciaires pour leur approvisionnement. Pour ce thème, n’oubliez pas d’énoncer les alternatives envisageables, par exemple : la diminution de la pollution carbonique (GES) ou les mesures de protection des calottes glaciaires dans certains pays.
Cours : Les changements climatiques aux plus grandes échelles de temps
Faites corriger votre projet de grand oral
II - L’importance de la diversité biologique dans la stabilité des systèmes écologiques
Dans la situation où la diversité biologique est en péril à cause des actions ou aménagements humains, appréhender son intérêt dans la préservation des systèmes écologiques devient alors fondamental. Cependant, la biodiversité constitue un élément essentiel afin d’assurer la résistance de ces systèmes, c’est-à-dire leur pouvoir de lutter et de reformer à l’encontre des bouleversements. Fleury, A. (2023, octobre) « La résilience écologique d’un écosystème expliquée en 3 exemples » Hellocarbo..
Ce thème pourrait comporter un commentaire sur ce que représentent la diversité biologique et son importance primordiale pour les écosystèmes. Insistez alors sur des cas pratiques tels que les structures coralliennes ou les jungles tropicales ; où la biodiversité de ces espèces permet aux milieux naturels de se restaurer à la suite des phénomènes catastrophiques comme les violentes intempéries ou les incendies. Parlez également des risques imminents (déboisement, pollution, réchauffement planétaire) qui pourraient touché la biodiversité, et surtout comment ces périls réduisent la résistance des écosystèmes par rapport aux altérations. Pour terminer, vous pourriez apporter des approches de solutions afin de conserver la diversité biologique, comme établissement des espaces préservés ou réparation des réserves naturelles.
III - Les conséquences des toxines endocriniennes sur l’hygiène publique
Ces toxines s’avèrent être des produits qui agissent avec le système endocrinien et peuvent engendrer des conséquences indésirables sur la condition physique. Cette idée de sujet est récemment pertinente, car ces éléments s’exposent progressivement dans notre écosystème. En effet, ceux-ci concernent également les produits de soins, les contenants en plastique et plusieurs denrées alimentaires.
Pour ce thème, essayez de définir les toxines endocriniennes, et décrivez la manière dont elles interviennent dans la régulation hormonale de l’organisme humain. Expliquez, en parallèle, comment elles perturbent les fonctions vitales telles que : le développement, le processus métabolique, ou la procréation. Vous pourriez éventuellement citer des agents particuliers comme la substance chimique de synthèse BPA (bisphénol A) ou les composés phtaliques, sans oublier les résultats constatés : l’infertilité ou les dangers intensifiés de nombreuses pathologies. Pour un examen approfondi, vous pourriez scruter et exposer la façon dont ces substances s’introduisent dans le corps humain, en mentionnant des recherches récentes. À la fin, communiquez les dispositions règlementaires ainsi que les solutions pour réduire leur consommation.
Parent, L. (2009) « Les effets des perturbateurs endocriniens sur la santé ».
Médicaments du système nerveux autonome
IV - Les intérêts et les défis de la biologie moléculaire se rapportant à la médecine
Les approches génétiques en santé consistent à un domaine d’expertise en plein essor, qui innove la méthode par laquelle on détecte et soigne plusieurs pathologies. Toutefois, elles soulèvent des enjeux éthiques et fonctionnels.
Pour ce sujet, vous pourriez débuter par l’interprétation des progrès et des innovations dans la biologie moléculaire liée à la médecine. Et surtout, énoncez les dispositifs de typage de l’ADN, qui facilitent la compréhension et la détermination des vulnérabilités des gènes aux pathologies. Il serait pertinent d’indiquer les traitements par la modification génétique pour soigner les maladies atypiques telles que l’anémie falciforme ou quelques types de tumeurs malignes. Cette problématique suscite des préoccupations éthiques, telles que le bilan avant la naissance ou l’amélioration des gènes. En effet, ces questions morales inspirent des discussions sur les défis de la médecine ainsi que sur les menaces des préjugés génétiques. Pour finir, évoquez les contraintes techniques et morales de génomique médicale, et les règlements qui régissent sa mise en œuvre.
(2022, 9 juin) « La révolution génétique » AFMTELETHON.
Biologie moléculaire : Extraction d'ADN génomique, PCR et ADN plasmidique
V - Les mécanismes mnésiques et éducatifs
La mémorisation et l’éducation sont considérées comme des thèmes captivants, car elles sont en rapport avec les fonctions de base de l’espèce humaine. En outre, saisir de quelle manière notre cerveau sauvegarde et exploite des données représente un défi intéressant pour les études en sciences neurologiques.
Pour traiter cette idée de sujet, entamer par une description des types de mémorisation, par exemple la mémoire éphémère, la mémoire permanente, la mémoire implicite… Ensuite, parler de la manière dont ces dernières interviennent dans l’acquisition des connaissances. Vous pourriez présenter les processus cellulaires et chimiques concernés, comme la malléabilité neuronale qui est l’aptitude cérébrale à s’adapter et évoluer par rapport aux situations ou épreuves. Il est également nécessaire de citer les paramètres qui conditionnent la réminiscence (régime alimentaire, sommeil, exercices corporels), puis les méthodes pour optimiser ses facultés d’apprentissage. Pour conclure, vous pourriez explorer les projets de recherches en cours, spécifiquement dans le domaine des déficits mnésiques et des techniques de soin élaborés pour y remédier.
HAMON, M. « La plasticité synaptique, mémorisation et apprentissage ».
Conclusion
Le grand oral SVT se trouve une opportunité exceptionnelle pour exposer une thématique engageante et maîtriser l’anxiété d’un examen oral. En choisissant un sujet qui vous fascine et en coordonnant votre allocution de façon explicite et cohérente, vous pourrez gérer sans inquiétude votre évaluation. Peu importe le thème que vous optiez que ce soit sur le changement climatique, la diversité biologique, ou sur les innovations en médecine génétique, souvenez-vous que le principal est de partager votre attention pour les domaines de la science et de présenter un discours qui amène à réfléchir.
Grand oral : astuces pour exceller à l'épreuve du bac
Baccalauréat : le grand oral (2025 : 23 juin au 2 juillet)
5 sujets de grand oral de mathématiques sur le thème du sondage