L'alimentation joue un rôle primordial dans la vie des consommateurs, qui sont de plus en plus nombreux à rechercher un mode d'alimentation plus sain. 

Nous vous offrons ici 5 idées de sujets de mémoire en diététique, accompagnés de leur problématique et de documents de référence déjà publiés pour mieux appréhender leur thème.


I - Intelligence artificielle et diététique : évolution ou risque ? 

L’intelligence artificielle est désormais présente partout, dans tous les domaines d’activités. La diététique ne fait pas exception à la règle. 

Problématique du mémoire

Comment l’IA est-elle en mesure aujourd’hui d’améliorer le secteur de la diététique tout en permettant une approche personnalisée et humaine de la discipline ? 

Suggestion de plan et notions à aborder

Dans une première partie, faire le lien entre l’utilisation de l’IA et la diététique. Comment l’IA s’est-elle progressivement fait une place dans le secteur, et quelles sont les différentes formes d’IA que l’on retrouve, dans quel contexte ?

Dans une deuxième partie, traiter de la personnalisation au niveau alimentaire, et des avancées de l’intelligence artificielle sur le secteur. Faire le lien avec la nécessité d’utiliser l’IA en complément de l’intervention humaine et non en tant que substitut. 

Dans une dernière partie, définir les limites d’une utilisation exclusivement basée sur l’IA et les perspectives pour améliorer son développement dans les années à venir. 

Faire le lien avec les réglementations existantes, les principaux défis à relever, surtout dans le domaine éthique. 

 

II - Alimentation et performances sportives : réalité ou fiction ?

Il est de notoriété publique que les performances sportives sont liées à l’alimentation, qu’en est-il exactement ? 

Problématique du mémoire

L’alimentation a-t-elle un réel impact sur les performances sportives ou d’autres facteurs possèdent-ils une importance similaire ? 

Suggestion de plan et notions à aborder

Dans une première partie, mettre en avant les données scientifiques qui relient l’alimentation aux performances sportives, par le biais d’une revue de littérature par exemple. Faire le lien avec les besoins des sportifs au niveau nutritionnels.

Dans une deuxième partie, parler des autres facteurs qui entrent en ligne de compte pour l’amélioration des performances sportives. Faire le lien ici avec l’entrainement, mais aussi l’influence de la génétique, ou encore du mental dans le processus de réussite.

Dans une dernière partie, il est possible de mettre en avant les limites que posent le seul facteur nutritif sur les performances sportives.


III - La prévention de l’obésité infantile et les actions mises en place dans les écoles

Le sujet traite de la prévention de l’obésité infantile, et des actions concrètes qui sont définies dans les écoles. 

Problématique du mémoire

En quoi les actions dans le domaine scolaire peuvent-elles être efficaces pour prévenir l’obésité des enfants ?

Suggestion de plan et notions à aborder

Parler dans une première partie des généralités liées à l’obésité infantile, de sa définition, et des statistiques en France et dans le monde, ou alors se limiter à l’Europe. Quels sont les enjeux et les facteurs de risques ?

Dans une deuxième partie, analyser le lien avec les écoles et les actions qui sont mises en place pour aider les enfants à mieux se nourrir, à leur faire prendre conscience de l’importance d’une bonne alimentation. Faire le lien également avec l’importance de l’activité physique et sportive.

Dans une dernière partie, parler des limites des actions qui sont réalisées en milieu scolaire. Donner des statistiques précises, les défis rencontrés, qui sont sans cesse plus grands. Mettre en avant le fait que tous les parents ne sont pas spécialement d’accord, ou ne posent pas de limites à la maison, de la résistance des élèves également, qui peut survenir à un certain âge, ou encore plus globalement de l’influence des réseaux sociaux, du marketing alimentaire qui prend une très grande place dans la vie des consommateurs aujourd’hui. Il est possible de clore le mémoire en parlant des recommandations et des actions à mettre en place pour que la prévention puisse être encore plus efficace. 

 

IV - Le rôle de l’alimentation dans la prévention de certains cancers

Il est question ici de définir le lien entre alimentation et certaines maladies graves, comme le développement de cancers.

Problématique du mémoire

Comment une bonne alimentation peut-elle être un moyen de lutter plus efficacement contre certains types de cancers ?

Suggestion de plan et notions à aborder

Dans une première partie, donner les études qui vont montrer que l’alimentation et le cancer peuvent avoir un lien. Donner la définition du cancer, l’impact que peut avoir l’alimentation sur le corps et sur les risques de maladie, et donner également les cancers qui sont les plus propices à se développer à cause d’une mauvaise alimentation.

Dans une deuxième partie, donner les principaux aliments à éviter, et ceux à privilégier pour lutter de manière plus efficace contre certains types de cancers. 

Dans une dernière partie, parler des aliments qui sont vraiment à risque, et pourquoi, comme le sucre et l’alcool, la charcuterie, ou encore les aliments transformés. 

Terminer par diverses recommandations pour la prévention des cancers, donner le rôle des professionnels dans cette prévention.

V - Perte de poids et alimentation

Il est souvent établi que la perte de poids est liée exclusivement ou presque à une meilleure alimentation.

Problématique du mémoire

En quoi certains principes alimentaires vont-ils permettre une perte de poids plus efficace sur le long terme ? 

Suggestion de plan et notions à aborder

Dans une première partie, parler du fonctionnement de la perte de poids, faire la différence entre la perte durable et la perte éphémère, avec les régimes trop stricts notamment, qui ne sont pas toujours bons pour l’organisme.

Dans une deuxième partie, parler des différents types de régimes qui existent, les comparer, quelles sont les alternatives à certains d’entre eux. En quoi certains régimes apparaissent-ils comme étant dangereux pour la santé ?

Dans une dernière partie, parler de l’importance de la personnalisation dans la perte de poids, chaque individu étant différent. Quels sont les facteurs qui influencent la perte de poids, faire le lien avec le stress, la dépression, qui ont également une influence sans avoir de lien avec le côté purement « alimentaire ».

Comment accompagner efficacement et durablement les consommateurs dans leur perte de poids ? 


Conclusion

L’alimentation est un sujet universel, qui touche tous les individus. Elle joue un rôle crucial dans la vie de chacun, et les consommateurs sont de plus en plus nombreux à adopter des comportements alimentaires plus sains, afin d’éviter certaines maladies, et de pouvoir améliorer leur espérance de vie. Aujourd’hui, dès le plus jeune âge, il semble important de renforcer les bonnes habitudes au niveau alimentaire, et cela commence dès l’école où la sensibilisation est importante. 

https://www.cancer-environnement.fr/fiches/nutrition-activite-physique/alimentation-et-cancer/#:~:text=Les%20recommandations%20nutritionnelles,-Selon%20l'INCA&text=Avoir%20une%20alimentation%20riche%20en,Limiter%20la%20consommation%20d'alcool.

https://www.education.gouv.fr/education-l-alimentation-et-au-gout-7616