Voici cinq sujets de mémoire sur le lien entre l’IA et les RH dans le domaine plus spécifique de la formation.
- Voir aussi : 5 sujets de mémoire - IA et RH : la motivation
- Faites-vous accompagner par un tuteur rédacteur pour rédiger et corriger votre mémoire !
I - Le remplacement du formateur « humain » par l’intelligence artificielle
Il est question ici de mettre en avant le fait que peu à peu, les formations sont dispensées à distance, via des plateformes en ligne, remplaçant peu à peu les formations dites « traditionnelles ».
Problématique du mémoire
Comment l’intelligence artificielle peut-elle remplacer l’humain dans les apprentissages en entreprise ?
Suggestion de plan et notions à aborder
Définir les notions en présence, comparer grâce à des exemples précis les performances entre les formations délivrées par les humains, et celles délivrées par l’IA. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune ?
Donner des exemples d’entreprises qui n’utilisent que les IA, quel est le ressenti des salariés ?
D’un autre côté, mettre en avant l’idée d’une complémentarité entre les deux interventions, afin de compléter au mieux l’offre de formation.
Faire le lien avec le côté psychologique, quel est le degré d’engagement des apprenants dans les deux types de formation ?
II - L’évaluation des compétences grâce à l’IA dans le secteur de la formation professionnelle
L’évaluation des compétences est une notion omniprésente dans le monde des entreprises, qui recherchent sans cesse des moyens plus efficace de former leurs salariés, permettant sur le long terme d’accroitre leurs performances.
Problématique du mémoire
Comment l’intelligence artificielle peut-elle permettre une évaluation pertinente et objective des compétences acquises par les collaborateurs ?
Suggestion de plan et notions à aborder
Comment les entreprises évaluent-elles les compétences de leurs collaborateurs, quelles sont les méthodes traditionnelles employées, et comment fonctionne l’IA dans ce domaine ? Comparer les deux méthodes, donner les avantages et les limites.
Parler également de la fiabilité des algorithmes dans le secteur de l’évaluation des compétences. A ce jour, l’IA est-elle réellement fiable ?
Donner des exemples concrets d’entreprises qui vont utiliser l’IA dans l’évaluation des compétences.
III - L’accessibilité à la formation grâce à l’IA
Il s’agit ici de comprendre le principe d’accessibilité à la formation, dans un contexte où de plus en plus de collaborateurs sont intéressés par les offres de formations dans divers domaines, et que cela apporte une véritable valeur ajoutée à une entreprise.
Problématique du mémoire
En quoi l’utilisation de l’intelligence artificielle peut-elle rendre la formation plus accessible sur le long terme, par exemple aux personnes en situation de handicap ?
Suggestion de plan et notions à aborder
Après avoir défini les notions clés du sujet, donner les principaux enjeux de la formation en entreprise en 2025 et pour les années à venir.
Analyser les technologies qui existent déjà sur le marché en lien avec le monde de la formation, comme les synthèses vocales, les sous titres, un apprentissage qui peut s’adapter au rythme de chacun. Quels sont les algorithmes qui permettent de réaliser cela et quels avantages proposent l’IA par rapport à un concept de formation plus classique ?
Réaliser également une partie sur l’égalité des chances dans le domaine de la formation, parler du concept d’inclusion notamment. Parler du gain de temps et de performances pour les entreprises de faire appel à l’IA pour cadrer les formations de leurs collaborateurs.
Existe-t-il des limites pour cette accessibilité ?
- Mémoire en management et organisation : Imaginer et concevoir le futur du recrutement, de la formation et de l'engagement du salarié à l'ère du digital et de l'intelligence artificielle
- Relecture et correction de mémoire par un tuteur rédacteur
IV - La notion de « serious game » en entreprise, facilitée par l’IA : un bénéfice pour les entreprises en 2025 ?
Il est question ici du lien entre la mise en avant de l’IA dans la formation et de l’utilisation des « serious game » de plus en plus fréquemment utilisés dans les entreprises dans leur offre de formation.
Problématique du mémoire
En quoi le fait d’intégrer l’intelligence artificielle dans les « serious game » peut-il améliorer les performances de la formation professionnelle sur le long terme ?
Suggestion de plan et notions à aborder
Dans un premier temps, donner la définition des notions, et surtout ici, celle du concept de serious game, qui a pris une place de plus en plus importante dans les entreprises.
Quel est le rôle de l’IA dans ces jeux liés à l’apprentissage dans les entreprises ? Comment l’IA parvient-elle à rendre ces jeux plus performant et l’apprentissage plus facile, quels sont les avantages mais aussi les limites en ce qui concerne l’engagement des apprenants. Parler également des différences générationnelles dans les entreprises, est ce que tous les apprenants peuvent réellement apprendre de la même façon grâce à l’IA ou existe-t-il des disparités en fonction de l’âge notamment ?
Donner des exemples concrets.
V - La gestion des talents par la formation et l’aide de l’IA
Les entreprises sont sans cesse en recherche de nouveaux talents pour leurs entreprises, et ce d’autant plus que la concurrence est très vive dans tous les domaines d’activités.
Problématique du mémoire
En quoi l’utilisation de l’IA est-elle capable de rendre la formation plus performante afin d’améliorer de manière significative la gestion des talents, liée au contexte de mobilité interne ?
Suggestion de plan et notions à aborder
Dans un premier temps, donner le lien entre la formation et la gestion des talents. Parler de la concurrence entre les entreprises, qui est plus vive, et de l’importance de la formation pour gérer au mieux et repérer les talents potentiels pour tel ou tel service dans une entreprise.
Comment l’IA est-elle capable de détecter les talents, le système peut-il être considéré comme fiable ? Donner des exemples.
Quel est l’impact sur l’évolution des carrières des collaborateurs, et sur leur implication dans l’entreprise. Faire le lien avec la motivation, avec son importance pour les performances d’une entreprise.
- Dans quelle mesure la mise en place de la gestion des talents par la fonction RH constitue-t-elle un enjeu économique et social pour les entreprises ? - Projet de recherche de mémoire en Ressources humaines
- Élaboration de problématique et de plan détaillé de mémoire en RH
Conclusion
L’intégration de l’IA dans les entreprises est par conséquent de plus en plus fréquente, que ce soit dans le recrutement ou, comme nous l’avons vu dans cet article, dans le domaine de la formation.
L’intelligence artificielle dans le domaine de la formation permet une nette évolution dans les pratiques et dans l’implication des apprenants, pour qui l’intégration de l’IA permet souvent une approche plus ludique de l’apprentissage.
Les technologies avancées comme les chatbots pédagogiques ou encore les serious games vont permettre de renforcer la cohésion d’équipe et la personnalisation des offres de formation disponibles sur le marché.
https://www.simbel.com/articles/ia-rh-impacts-concrets-domaine-de-la-formation
https://www.ey.com/fr_fr/insights/workforce/quelle-utilisation-de-l-ia-dans-le-domaine-des-rh
https://www.gartner.fr/fr/ressources-humaines/themes/intelligence-artificielle-dans-les-rh