Voici cinq sujets de mémoire, qui pourront être utilisés autant dans le cadre d’un mémoire de recherche que dans celui d’un mémoire professionnel.
- Quelle différence entre mémoire de recherche et mémoire professionnel ?
- Mettez toutes les chances de votre côté : réussissez la rédaction de votre mémoire complet avec l'aide d'un tuteur-rédacteur de MyStudies.com !
I - L’impact du contrôle de gestion sur la performance et la compétitivité des entreprises
La question ici est de faire le lien entre le contrôle de gestion et la compétitivité et la performance des entreprises, des notions qui sont indéniablement liées par un contexte toujours plus concurrentiel.
En quoi un contrôle de gestion pertinent et cohérent peut-il permettre d’améliorer de manière significative à la fois les performances et la compétitivité des entreprises ?
Après avoir défini les notions, celles de contrôle de gestion, de ses caractéristiques, et de la performance et de la compétitivité, faire le lien avec le rôle organisationnel et stratégique du contrôle de gestion en entreprise. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Donner des exemples concrets.
Faire ensuite le lien entre contrôle de gestion et performance puis compétitivité. Parler des mesures de la performance, de la nécessité d’innover pour réussir à se développer, faire le lien avec le contexte actuel. Parler de la gestion du changement, et des nouvelles technologies et de l’évolution du rôle du contrôleur de gestion.
II - L’utilisation des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle dans le contrôle de gestion
Il est question ici de faire le lien entre technologies et contrôle de gestion, dans un contexte d’évolution perpétuelle des entreprises.
En quoi l’utilisation des nouvelles technologies et plus précisément de l’intelligence artificielle peut-elle modifier considérablement le rôle du contrôle de gestion dans une entreprise ?
Parler tout d’abord des nouvelles technologies et de l’IA dans le monde du travail. Quels sont les avantages, les inconvénients ? Comment ces outils ont-ils été intégrés dans les entreprises ? Donner des exemples.
Faire ensuite le lien avec l’impact de ces technologies sur le rôle du contrôle de gestion, comment elles permettent d’améliorer et d’augmenter la prise de décision, rendant les entreprises plus performantes sur le long terme.
Les technologies évoluent, parler enfin de l’avenir de l’IA dans le contrôle de gestion. Parler des coûts pour sa mise en place, des nouveaux métiers que cela peut mettre en avant, des formations nécessaires pour les collaborateurs.
III - Culture d’entreprise et contrôle de gestion
La culture d’entreprise prend une place de plus en plus importante dans la vie des organisations, mais aussi dans celles des collaborateurs et à fortiori des clients.
Comment la culture d’entreprise peut-elle rendre le contrôle de gestion plus efficace, plus pertinents pour l’entreprise ?
Après avoir défini les notions, s’arrêter sur la culture d’entreprise, sur son importance, sur la manière dont elle a modifié la perception de l’entreprise ces dernières années. Faire le lien avec la performance, avec la compétitivité.
En quoi le contrôle de gestion peut-il apparaitre comme étant le reflet de la culture d’entreprise présente dans le groupe ? Parler de l’influence de cette culture sur la manière dont est gérée l’entreprise, à la fois dans ses rapports avec ses collaborateurs, avec les différents partenaires, mais aussi avec les clients et d’une manière générale, avec les consommateurs.
Donner un exemple avec une étude de cas.
Enfin, parler du contrôle de gestion comme un moyen de rendre la culture d’entreprise plus affirmée, plus forte. Faire le lien avec les valeurs culturelles, avec la nécessaire formation des managers, avec les avantages d’une entreprise multiculturelle dans un paysage économique troublé par une concurrence plus intense.
IV - Le contrôle de gestion et les problématiques éthiques actuelles
L’éthique joue un rôle de plus en plus important dans la vie des entreprises, car elle est également une notion qui intéresse de plus en plus les consommateurs.
Comment le contrôle de gestion peut-il aujourd’hui inclure les problématiques éthiques sans pour autant oublier la performance globale du groupe ?
Définir les notions, et faire le lien entre contrôle de gestion et éthique. Parler de la place de l’éthique dans les entreprises aujourd’hui, faire le lien avec la e-réputation, avec les attentes et les nouvelles exigences des consommateurs.
Comment les entreprises d’aujourd’hui sont-elles impactées par la notion d’éthique, donner des exemples concrets.
Parler ensuite du côté légal, que dit la légalité sur cette notion d’éthique, en lien avec l’entreprise, certes, mais également avec les clients, les fournisseurs et tous ceux qui sont en lien avec l’entreprise.
Comment intégrer l’éthique au contrôle de gestion ? Quels sont les nouveaux outils mis en place ?
Quelles limites peuvent poser un contrôle de gestion éthique aujourd’hui ? Comment évaluer le futur dans ce domaine, quelles sont les perspectives ?
- L'importance de la performance globale au sein du contrôle de gestion dans les entreprises cotées en bourse
- Relecture et correction de mémoire
V - Gestion des risques et contrôle de gestion
Toutes les entreprises sont confrontées à des risques organisationnels, économiques ou autres à un moment donné de leur existence et ce, peu importe leur domaine d’activités.
Comment le contrôle de gestion peut-il permettre une meilleure gestion des risques ?
Quels sont les enjeux du contrôle de gestion dans la notion de gestion du risque en entreprise ? Parler des différents types de risques, du rôle du contrôle de gestion, et du lien entre les deux, avec des exemples concrets.
Quel rôle peut avoir le contrôle de gestion dans la gestion des risques ? Comment les entreprises analysent-elles les risques ? Comment est-il possible d’intégrer directement la gestion du risque au contrôle de gestion sans pour autant limiter les performances ou la compétitivité de l’entreprise ?
Conclusion
Dans les entreprises, le contrôle de gestion est donc nécessaire. Il possède une place de choix, une place stratégique, à la fois dans l’organisation de l’entreprise, mais aussi dans ses performances. Le rôle du contrôle de gestion a fortement évolué depuis l’arrivée des nouvelles technologies sur le marché et à fortiori depuis le développement de l’intelligence artificielle. Dans un environnement où la concurrence est très forte et où le contexte économique peut apparaitre comme étant troublé, les entreprises doivent faire de leur mieux pour intégrer des notions comme l’éthique ou la gestion des risques au sein même de leur organisation interne.
https://www.esam-ecoles.com/glossaire/controle-gestion#:~:text=C'est%20une%20fonction%20qui,'efficacité%20de%20l'entreprise.
https://formation.lefebvre-dalloz.fr/dossier/gestion-finance/controle-de-gestion