Voici cinq sujets de mémoire, compatibles dans le cadre d’un mémoire de recherche ou professionnel.

 

I - Plan social et impact professionnel et psychologique sur les collaborateurs

Il est question ici d’évaluer l’impact des plans sociaux sur les collaborateurs d’une entreprise. 

En quoi les plans sociaux peuvent-ils avoir des conséquences à la fois psychologiques et professionnelles sur les collaborateurs restants dans l’entreprise ? 

Après avoir défini les notions en présence, et notamment celle de plan social, mettre en avant les causes qui peuvent amener une entreprise à définir un plan social. Qu’est-ce qu’un plan social, comment cela se traduit-il en pratique ? 

Faire ensuite le lien entre le plan social et la performance des collaborateurs qui vont continuer à travailler, et à fortiori avec les performances de l’entreprise dans sa globalité. 

Il est possible de mettre en avant les conséquences psychologiques et professionnelles, tout ce qui va pouvoir impacter l’organisation interne du groupe et comment la direction et l’ensemble des managers vont pouvoir gérer ce type de difficultés. 

Parler des processus d’accompagnement qui sont mis en place pour les collaborateurs qui resteront, la possibilité de s’exprimer dans des groupes de soutiens par exemple, auprès d'autres collègues ou de psychologues d'entreprises. 

 

II - L’impact des plans sociaux sur la réputation de l’entreprise

Nous parlerons ici des conséquences que les plans sociaux pourront avoir sur la réputation d’un groupe, surtout dans une ère où tout est ultra médiatisé.

En quoi les plans sociaux peuvent-ils avoir des conséquences néfastes pour une entreprise ? 

Il s’agit de définir les notions de plans sociaux, mais aussi de réputation d’entreprise, mais de réputation dans le sens d’aujourd’hui, c’est-à-dire plus précisément de e-réputation.

Parler de l’impact des médias, des rumeurs, fausses ou véritables qui ont un impact très négatif sur l’entreprise.

Faire le lien avec l’impact sur les collaborateurs en place, mais aussi sur les candidats qui auraient pu vouloir intégrer l’équipe et qui changeront d’avis en cas de plan social. 

Parler également des conséquences sur les partenaires financiers, les fournisseurs, et les clients. Faire le lien avec l’importance de la communication, de la nécessité pour l’entreprise d’adopter une communication efficace pour expliquer la situation.

 

III - Nouvelles technologies, intelligence artificielle et plans sociaux dans les entreprises

Il va de soi que les nouvelles technologies, dont la digitalisation et l’IA ont révolutionné le monde des entreprises. 

En quoi les nouvelles technologies et la transition technologique peut-elle constituer un moyen de réduire les licenciements dans les entreprises ? 

Définir la digitalisation, donner les technologies qui sont majoritairement présentes dans les entreprises, des exemples concrets sont possibles, avec une ou plusieurs études de cas. 

Faire le lien entre digitalisation, transition numérique et l’organisation, qui doit être repensée dans les équipes, avec la création de nouveaux emplois par exemples. 

Mettre en avant les avantages et les inconvénients des technologies dans le monde du travail et dans les ressources humaines. 

Donner des exemples d’intelligences artificielles qui n’ont pas pour objectif de remplacer l’homme au sens général, mais plutôt de le compléter. 

Comment les technologies peuvent rendre une entreprise plus performante sur le long terme ? 

 

IV - Management et fonction RH : plans sociaux et enjeux éthiques

Il est question ici de faire le lien entre les RH, le management et les plans sociaux, le tout en rapport avec l’éthique d’une entreprise. 

Comment les innovations qui existent au niveau du management sont-elles importantes au niveau éthique et comment peuvent-elles réduire les plans sociaux ? 

Donner des définitions et des exemples concrets de nouvelles méthodes de management qui ont fait leurs preuves, justement parce qu’elles intègrent la notion d’éthique et de responsabilité sociale. 

Comment ces pratiques peuvent-elles impacter les plans sociaux et leurs nombres, dans le bon sens du terme ? 

En quoi un meilleur management peut-il être source de performances dans les entreprises, et donc en quoi il peut permettre de réduire les plans sociaux.

Comment les entreprises ont-elles innové, justement pour éviter les plans sociaux, donner des exemples concrets. 

Comment les collaborateurs perçoivent-ils aujourd’hui le côté éthique dans les entreprises ? En quoi est-ce important dans la réputation des entreprises ? 

 

V - La notion de discrimination dans la mise en avant de plans sociaux : réalité ou fiction ? 

Une question est souvent soulevée, celle de discriminations dans les plans sociaux. 

A ce jour, les plans sociaux peuvent-ils être un moyen de provoquer certaines formes de discriminations ? 

Après avoir défini les notions de plans sociaux et de discriminations, donner les principales formes de discriminations qui sont présentes dans les entreprises aujourd’hui. Parler de l’âge, du handicap, de l’orientation sexuelle, etc…

Comment les entreprises peuvent-elles faire preuve de discriminations ? 

Donner des cas concrets. 

Donner le cadre légal qui est présent dans toutes les entreprises, donner le descriptif des lois. Quels sont les critères les plus fréquemment utilisés pour justifier un plan social ou un licenciement ? Qui est le plus touché par les licenciements aujourd’hui ? Parler de l’âge, et du problème du retour à l’emploi chez les personnes de plus de 50 ans. Parler des femmes, du problème du retour après une grossesse, des handicapés ou encore des minorités ethniques. 

Faire le lien avec d’éventuelles solutions pour anticiper ce problème, des formations, du rôle de certains professionnels qui pourraient agir en faveur de l’égalité, du rôle des syndicats également. 

Quelles sont les conséquences de la discrimination ? 

 

Conclusion 

Les plans sociaux sont souvent perçus comme étant obligatoires dans certains types de situation. En effet, ils sont la définition même de la difficulté qu’ont les entreprises à trouver à la fois des moyens pour survivre, mais sans pour autant laisser tomber les salariés. Aujourd’hui, les entreprises possèdent de nombreux défis, liés à la concurrence et à la montée des technologies dans le monde professionnel. 

Toutefois, il peut exister des solutions pour éviter de licencier des salariés, justement en se servant des technologies comme d’un moyen de levier. 

Il est plus que jamais important aujourd’hui d’avoir une vision plus éthique du travail, sans discriminations, en alliant sécurité de l’entreprise et sécurité de l’humain. 

 

https://www.journaldunet.fr/management/guide-du-management/1500033-plan-social-definition-et-indemnites/#:~:text=Le%20plan%20social%20désigne%20l,et%20à%20favoriser%20leur%20réinsertion.

https://executive-education.dauphine.psl.eu/evenements-actualites/article/direction-ressources-humaines-plan-strategie-sociale