Sur les personnes qui demeurent salariés après 60 ans, on peut noter que 13% des travailleurs cumulent pendant 6 mois salaire et retraite, notamment car ils trouvent de la satisfaction dans leur activité. Cependant, d’autres le font par nécessitée de toucher un revenu complémentaire, qui permet de gérer un crédit immobilier ou un proche vivant dans leur domicile.
Cet article vous propose donc cinq sujets de mémoires sur les différents facteurs pouvant favoriser le maintien et/ou le retour à l’emploi des seniors.
I - Analyse des représentations sociales du vieillissement et leur impact sur l’insertion professionnelle des seniors
Les seniors véhiculent parfois une mauvaise image dans leur entreprise : ils seraient incapables de s’adapter aux nouvelles contraintes, à des équipiers plus jeunes. Ils auraient une santé fragile et manqueraient de dynamisme.
Problématique du mémoire
Les stéréotypes liés à l'âge : frein ou levier pour l'emploi des seniors ?
Les stéréotypes liés à l’âge, comme la perte de productivité, le manque de flexibilité ou les difficultés d’adaptations aux nouvelles technologies et générations, sont très présents dans le monde du travail. Ce mémoire pourrait traiter des mécanismes de ces représentations, en mobilisant les apports de la psychologie sociale et de la sociologie du travail.
Une partie du travail pourrait consister à analyser les discours médiatiques ou les politiques RH, voire à réaliser une enquête de terrain (entretiens ou questionnaires auprès de recruteurs). Cela permettrait de comprendre dans quelle mesure ces stéréotypes influencent les décisions d’embauche et les trajectoires professionnelles des plus de 50 ans.
Suggestion de plan de mémoire
Traiter dans une première partie les différents types de stéréotypes qui s’appliquent aux seniors.
Dans une seconde partie, croises des profils de seniors différents pour raconter les types de parcours retrouvés dans les entreprises d’aujourd’hui.
Enfin, proposer un bilan pour comprendre comment ces stéréotypes influencent les décisions des managers sur trajectoires professionnelles des seniors.
II - La reconversion professionnelle des seniors : entre contrainte et opportunité
Alors qu’au XXème siècle, la plupart des employés conservaient un emploi pour toute leur carrière, l’allongement de l’espérance de vie et les crises économiques récentes ont fragilisé le contexte de l’emploi. Les seniors sont également touchés et sont amenés à fournir un effort supplémentaire pour se maintenir dans l’emploi.Problématique du mémoire
Quelles sont les contraintes et les problématiques liées à la reconversion des seniors ?
Alors que certains seniors choisissent de changer de métier dans une quête de sens ou de meilleures conditions de travail, d'autres y sont contraints suite à des licenciements. Ce sujet permettrait d’analyser les ressorts sociologiques et psychologiques de ces bifurcations professionnelles, en lien avec les concepts d’identité professionnelle, de capital social et de trajectoires de vie.
Le mémoire pourrait s’appuyer sur des entretiens semi-directifs avec des seniors reconvertis, mais aussi sur une analyse des dispositifs d’accompagnement à la reconversion (CEP, transitions collectives, etc.).
Suggestion de plan de mémoire
Une première partie portant sur la reconversion perçue comme une contrainte liée aux discriminations subies par les séniors, l’usure professionnelle et le cadre institutionnel encore insuffisant.
La seconde partie porterait sur les leviers de valorisation de l’expérience et les facteurs de réussite pour les reconversions validées.
Enfin, la troisième partie traiterait les enjeux pour les entreprises et la société de la gestion des diversités générationnelle, et les recommandations à suivre pour permettre une reconversion plus inclusive des générations en fin de carrière.
III - Les politiques publiques en faveur de l'emploi des seniors
Ce sujet s’inscrit dans une approche en science politique et en sociologie des politiques sociales. Il s’agirait d’analyser les dispositifs législatifs et incitatifs (contrats aidés, exonérations fiscales, réforme des retraites, etc.) et d’en mesurer l’efficacité.Problématique du mémoire
Comment évaluer les politiques publiques françaises visant à favoriser l’emploi des seniors ?
Une comparaison internationale (par exemple avec les pays nordiques ou l’Allemagne) pourrait enrichir l’analyse. Les étudiants pourront s’appuyer sur des rapports publics (Dares, France Stratégie, INSEE) et envisager une méthodologie de type étude de cas ou analyse comparative.
Suggestion de plan de mémoire
Une première partie traiterait du contexte et enjeux de l’emploi des seniors en France et dans d’autres pays européens.
Une seconde partie présenterait un panorama des politiques publiques en faveur de l’emploi des seniors.
Enfin, une troisième partie pourrait étudier les axes d’améliorations sur ces politiques.
IV - Le rôle des entreprises dans la valorisation des compétences des seniors
Certaines entreprises développent des stratégies RH innovantes pour tirer parti de l’expérience des seniors : tutorat intergénérationnel, gestion des âges, formation continue adaptée, organisation du temps de travail. Ce mémoire pourrait explorer ces pratiques dans différents secteurs (industrie, santé, services) à travers une approche qualitative.
Problématique du mémoire
Dans un contexte de vieillissement de la population active, comment les entreprises peuvent-elles reconnaître, mobiliser et valoriser les compétences des salariés seniors ?
Il est possible d’analyser les résistances internes : manque de budget, culture de la performance immédiate, pressions de rentabilité. L’objectif sera de comprendre les conditions d’une politique RH inclusive.
Suggestion de plan de mémoire
La première partie aborderait la manière dont les entreprises font face au vieillissement de la main d’œuvre.
La seconde partie traiterait les leviers pour valoriser les compétences seniors.
Enfin, la troisième partie s’interrogerait sur les contraintes organisationnelles et les changements de culture en cours au sein des entreprises.
V - L'accompagnement psychosocial du retour à l'emploi pour les seniors
Le chômage prolongé peut engendrer une perte de confiance, de l’isolement et une dégradation de la santé mentale.Problématique du mémoire
Comment l’accompagnement psychosocial peut-il faciliter le retour à l’emploi des seniors, en prenant en compte leurs besoins spécifiques et les freins rencontrés ?
Ce sujet, à l’intersection de la psychologie du travail et de la sociologie, interroge la manière dont les dispositifs d’accompagnement (coaching, ateliers collectifs, bilan de compétences) aident les seniors à retrouver une dynamique positive et à se repositionner sur le marché du travail. Une enquête auprès des bénéficiaires de ces dispositifs permettrait de mettre en évidence les leviers les plus efficaces : accompagnement individualisé, soutien moral, sentiment d’utilité, etc.
Suggestion de plan de mémoire
La première partie traiterait du retour à l’emploi des seniors et de ses multiples obstacles.
La seconde partie aborderait l’accompagnement psychosocial et la façon dont il représente un levier pour assurer la motivation des seniors à se projeter de nouveau dans le monde du travail.
La troisième partie expliquerait que l’efficacité de l’accompagnement repose sur une articulation entre soutien psychosocial, formations adaptées et évolution des stéréotypes dans la société.
Références :
- Dares, "L’emploi des seniors : état des lieux", https://dares.travail-emploi.gouv.fr
- France Stratégie, "Les seniors dans l’emploi : évolutions et freins", www.strategie.gouv.fr
- INSEE, "Portrait social des seniors", https://www.insee.fr
- Caisse des Dépôts, "Guide des dispositifs d’accompagnement à la reconversion", 2023
- OVE, "Conditions de vie des seniors en reconversion", Rapport 2022.
- https://www.insee.fr/fr/statistiques/7767123?sommaire=7767424