La loi PACTE : quels apports pour les épargnants et les entreprises ?

Ce sujet de mémoire sur la Loi PACTE et l’épargne salariale est pertinent pour tout étudiant qui souhaitent travailler sur l’impact de cette loi sur deux grands groupes qu’elle touche directement. En effet, la Loi PACTE a modifié de nombreuses règles et procédures auxquelles les salariés épargnants et les entreprises ont régulièrement recours.

Le sujet de mémoire, proposé ici, invite à explorer les opportunités et les menaces de ces réformes pour ces épargnants et entreprises. Il conduit à diverses problématiques qui peuvent être pertinentes pour un mémoire en économie ou en gestion d’entreprise.

Par exemple, l’étudiant peut analyser dans quelle mesure la Loi PACTE offre une meilleure égalité d’accès à l’épargne salariale. Cette problématique aborde l’un des objectifs de la Loi PACTE qui est de simplifier l’accès aux dispositifs d’épargne salariale pour les PME.

Avant la Loi PACTE, ces dispositifs étaient perçus comme des avantages réservés aux grandes entreprises très structurées. Il serait alors intéressant d’analyser les démarches et coûts pour les PME ainsi que leur perception des changements apportés par la Loi PACTE.

Un autre exemple de problématique ou angle d’étude est l’impact de la Loi PACTE sur la compétitivité des entreprises assureurs. En effet, les nouvelles réformes apportées impliquent de nouvelles stratégies pour ces entreprises.

Elles doivent aussi adapter leurs produits et les rendre plus attractifs afin de convenir aux besoins des salariés, notamment des PME. Il peut alors être original d’étudier la manière dont elles se sont adaptées et de chercher à comprendre l’impact sur la compétitivité dans le secteur des assurances.

L’impact de la Loi PACTE sur le développement de l’épargne salariale

La Loi PACTE encourage les employés à davantage se tourner vers l’épargne salariale en France. Cependant, son impact réel peut être sous-estimé car plusieurs salariés considéraient que cette solution d’épargne était peu attractive et ne s’y intéressaient pas, de même que les PME. Il peut donc être pertinent d’analyser :

·      Le nombre d’entreprises, notamment de PME qui mettent en place les dispositifs d’épargne salariale à la suite de l’adoption de la Loi PACTE ;

·      L’évolution du taux de participation de salariés dans les plans d’épargne salariale depuis l’adoption de la loi ;

·      La perception des salariés sur les nouveaux dispositifs d’épargne salariale ;

·      L’effet sur l’investissement dans les entreprises locales et responsables.

Ces angles d’études permettent d’explorer le sujet de diverses manières pour saisir les conséquences de la Loi PACTE sur les dispositifs d’épargne salariale, et même sur l’économie réelle.

La démocratisation de l’épargne salariale dans les PME

Ce sujet de mémoire sur la Loi PACTE et l’épargne salariale invite à une évaluation des apports de la loi par rapport à ce qu’elle veut atteindre comme objectif. En effet, étudier ce sujet revient à déterminer si la Loi PACTE amène réellement les PME à adopter plus largement les dispositifs d’épargne salariale à travers l’allègement des contraintes et la simplification des démarches.

En tant qu’étudiant, vous pouvez l’aborder en vous concentrant sur les motivations des PME à adopter ces dispositifs. N’hésitez pas à approfondir vos recherches sur la place que ces entreprises accordent aux dispositifs concernés dans leurs pratiques et stratégies de gestion des ressources humaines ou de fidélisation des salariés. Cela peut révéler leurs motivations profondes et perceptions des apports de la Loi PACTE.

Par ailleurs, il est aussi original d’aborder le sujet de la démocratisation en analysant si la simplification des démarches et dispositifs répondent aux besoins spécifiques des PME ou si des ajustements sont nécessaires. Cet angle d’étude permet d’explorer les capacités de ces entreprises à offrir des solutions d’épargne attractives à leurs salariés.

De plus, il peut être également intéressant d’étudier les accompagnements dont les PME pourraient avoir besoin pour recourir davantage à l’épargne salariale. Il s’agira d’accompagnement en complément des apports actuels de la Loi PACTE en vue de futures améliorations des dispositions prises par cette dernière.

Les perspectives d’évolution de l’épargne salariale après la Loi PACTE

Ce sujet est direct et authentique pour explorer les pistes de réformes et les adaptations qui pourraient être nécessaires afin d’encadrer et faciliter davantage l’accès à l’épargne salariale.

Dans le domaine de la gestion des ressources humaines et des investissements, les pratiques évoluent rapidement. Les salariés sont de plus en plus soucieux de leur avenir financier ainsi que des impacts de leurs investissements au même titre que les entreprises.

Il est donc pertinent de porter une attention particulière aux perspectives d’évolution possibles des réformes autour de l’épargne salariale après la Loi PACTE. Une étude de ce genre peut chercher à identifier les nouvelles tendances problématiques qui se remarquent déjà ou qui pourraient survenir les prochaines années. Il peut par exemple s’agir :

·      D’une réorientation vers des produits d’investissement responsables ou fonds verts ;

·      De la diversification des placements ;

·      Du financement des retraites complémentaires ;

·      Des défis liés à la responsabilité sociale des entreprises ; etc.

Diverses tendances peuvent ressortir d’une analyse des pratiques actuelles, des besoins des PME et des attentes des futurs salariés. Ces tendances peuvent aussi être identifiées à travers les orientations des politiques publiques qui affectent de près ou de loin l’épargne salariale.

Etude sur le remplacement du PERP et du PERCO par le PER

L’une des réformes remarquables introduite par la loi PACTE est la création du Plan d'Epargne Retraite (PER) qui remplace les anciens dispositifs d’épargne retraite. L’objectif de ce remplacement est de rendre plus attractive l’offre d’épargne de long terme, autant pour les salariés que pour les entreprises.

Pour un mémoire de licence ou de master, il peut être pertinent d’analyser les enjeux et les impacts de ce remplacement par rapport aux anciens dispositifs. L’étudiant pourrait par exemple réaliser une évaluation du PER et de son efficacité par rapport aux attentes des épargnants et à leurs besoins.

Il peut aussi aborder l’impact du PER sur la participation des salariés aux dispositifs d’épargne retraite. Sous cet angle, il sera amené à analyser le taux d’adhésion au Plan d’Epargne Retraite comparativement aux anciens dispositifs comme le PERCO et le PERP.

Divers sujets de mémoire ressortent de l’adoption de la Loi PACTE et de ses conséquences sur l’épargne salariale. Il revient à chaque étudiant de choisir celui qui convient le plus à son domaine d’étude et qui le passionne pour son mémoire. Les expériences en entreprise peuvent aussi aider les étudiants à se réapproprier ces sujets suivant un angle d’étude précis.