I - L’IA et la gestion des conflits : une aide bénéfique pour renforcer la motivation

Le sujet ici traite des conflits, souvent présents dans les entreprises de divers secteurs et sous diverses formes, et le traitement de ces conflits via l’intelligence artificielle.

Problématique du mémoire

En quoi l’IA est-elle capable de traiter plus efficacement les conflits entre les collaborateurs en les anticipant de manière plus systématique ? 

Plan et notions à aborder

Après avoir défini les notions en présence, donner les principaux domaines d’activités où est présente l’intelligence artificielle aujourd’hui, et les évolutions à venir pour le futur, en sachant qu’elle est en perpétuelle évolution. 

Parler des principaux outils qui peuvent permettre de détecter les conflits avant qu’ils ne surviennent, par exemple au niveau générationnel ou culturels notamment. Comment l’IA œuvre dans la mise en avant de solutions concrètes pour résoudre les différents types de conflits ? Quelles sont les solutions théoriques et pratiques ? 

Parler également des limites de l’utilisation de l’IA dans l’anticipation des conflits et dans leur résolution, en mettant en avant le facteur humain et le fait que chacun est différent, et qu’un problème peut avoir plusieurs types de solutions en fonction des individus. 

Donner des exemples précis d’utilisation de l’IA dans la gestion des conflits pour illustrer les propos.

 

II - La gestion du turnover et l’IA : les solutions pour anticiper la démotivation

Il est question ici de turnover dans les entreprises, qui peut être très fréquent selon les secteurs d’activités. 

Problématique du mémoire

Comment l’IA peut-elle anticiper les facteurs de démotivation au sein d’une entreprise, empêchant ainsi un fort taux de turnover ? 

Plan et notions à aborder

Tout d’abord, étudier les principales causes de démotivation au sein des entreprises, classer ces entreprises par secteur d’activité, ou bien ne prendre qu’un seul secteur. 

Donner également les principales causes de démission ou d’arrêts maladie, comme la fréquence des dépressions et faire le lien avec le mal être au travail. 

Comment l’intelligence artificielle peut-elle être utile pour comprendre ces causes et les anticiper de manière assez efficace pour que les entreprises soient capables de fidéliser leurs salariés sur le long terme ?

Parler également des risques que cela peut comporter, puisque chaque individu perçoit le bien-être au travail différemment, et l’IA doit être très précise pour s’approcher de chacun des individus. Aujourd’hui, parler de l’approche trop impersonnelle de ce type de solution notamment, avec un facteur humain qui tendrait à être oublié, cause d’ailleurs de la démotivation.

 

III - L’IA et le bien-être des collaborateurs dans les entreprises : quels impacts sur la motivation ?

Il est de plus en plus question du bien-être des salariés dans les entreprises, notamment à cause de la difficulté à recruter et à fidéliser les salariés, et de la concurrence qui n’a de cesse de s’intensifier au fil des ans dans tous les secteurs.

Problématique du mémoire

Comment l’IA peut-elle améliorer le bien-être au travail, ainsi que la motivation des salariés ? 

Plan et notions à aborder

Parler de l’importance des conditions de travail dans les entreprises et des impacts négatifs du mal-être sur les performances des collaborateurs et de l’entreprise. 

Comment l’IA peut-elle analyser de manière pertinente les conditions de travail dans les entreprises ? Comment est-il possible, grâce aux techniques de l’intelligence artificielle, de prévenir la dépression chez les salariés, ainsi que les conflits internes qui peuvent amener à un profond mal-être et par conséquent à de la démotivation. 

Quelles sont toutefois les limites de l’IA dans la gestion du bien-être humain. Faire le parallèle entre les machines et les humains, et en quoi il est difficile pour l’IA en tous cas aujourd’hui de traiter le fond du problème dans le domaine du bien-être humain. 

 

IV - L’IA et la formation des salariés

La formation des salariés revêt une importance considérable dans le contexte actuel, où les exigences sont toujours plus nombreuses de leurs parts.

Les formations servent également à accroitre la motivation, à responsabiliser les équipes. 

Problématique du mémoire

En quoi l’utilisation de l’intelligence artificielle permet-elle un apprentissage plus personnalisé et favorise-t-il par conséquent la motivation et la fidélisation de chacun au sein du groupe ? 

Plan et notions à aborder

Parler des avantages de la formation, de son utilité, des procédés de l’intelligence artificielle dans ce domaine. Comment l’intelligence artificielle permet-elle un apprentissage plus personnalisé et plus adaptatif, en fonction des facilités/ difficultés de chacun. 

Faire le lien avec le gain de temps évident que ce type de formation procure, avec la possibilité que chacun puisse suivre la formation à son rythme, sans affecter l’emploi du temps professionnel, les performances de l’entreprise en sont par conséquent moins affectées. 

Toutefois, parler de la déshumanisation de la formation et des risques sur le long terme. 


V - L’IA et la motivation des collaborateurs dans le cadre du télétravail

Depuis la crise sanitaire, le télétravail s’est très largement généralisé dans un grand nombre de secteurs. 

Problématique du mémoire

En quoi l’intelligence artificielle dans le télétravail peut-elle améliorer la motivation des collaborateurs face à l’isolement ? 

Plan et notions à aborder

Donner les définitions des notions, et le contexte de la généralisation du télétravail. 

Quels sont les outils mis en avant par l’IA pour améliorer la communication entre les collaborateurs ? Comment l’IA améliore t’elle la cohésion des équipes qui travaillent à distance, quels sont les outils pour renforcer le bien-être et la motivation de chacun ?

Traiter également de la surveillance exercée par les managers grâce à l’intelligence artificielle. Parler du stress que cela peut procurer à plus ou moins long terme. 

 

Conclusion 

L’intelligence artificielle est par conséquent présente dans un grand nombre de domaines, dont les ressources humaines. 

Elle permet de véritables innovations dans des domaines comme la formation ou la gestion des conflits, ou encore le recrutement des collaborateurs. 

Toutefois, de nombreux défis restent à relever, comme l’importance de l’humain dans les processus. L’avenir des ressources humaine ne sauraient exclusivement reposer sur l’utilisation de l’IA mais il s’agira plutôt de concilier les interventions humaines et celles des machines pour améliorer les performances des entreprises et des hommes. 

 

https://www.altays.com/intelligence-artificielle-dans-les-rh/?ad_group_id=80896939360&ad_id=432324208492&utm_medium=adwords&utm_campaign=864844296&utm_source&utm_term&hsa_acc=3214683785&hsa_cam=864844296&hsa_grp=80896939360&hsa_ad=432324208492&hsa_src=g&hsa_tgt=dsa-526937107859&hsa_kw&hsa_mt&hsa_net=adwords&hsa_ver=3&gad_source=1&gbraid=0AAAAADodydeGvnlIr9jkvEPSBcIjHrRw1&gclid=CjwKCAiAh6y9BhBREiwApBLHC06GHKlfwNTDAUbc4vFLjVGI5n2kEuGpYX1-jli2IF3iZ9E6IlACjhoCHCoQAvD_BwE

https://www.heyteam.com/articles/ia-et-rh-quels-sont-les-impacts