Voici cinq sujets de mémoire sur le thème de l’utilisation de l’IA dans le secteur du recrutement.
I - L’utilisation de l’IA dans la gestion de la diversité dans le recrutement
La diversité au sein des entreprises et plus particulièrement dans le processus de recrutement est un concept qui a pris une place de plus en plus importante au fil du temps.
Problématique du mémoire
En quoi l’IA peut-elle aider dans une gestion plus efficace de la diversité et de l’inclusion dans le recrutement ?
Suggestion de plan et notions à aborder
Après avoir défini les notions en présence, parler de la manière dont l’intelligence artificielle est arrivée dans les ressources humaines, la place grandissante qu’elle a prise, et les rôles qu’elle joue aujourd’hui dans l’organisation interne des entreprises.
Parler de l’importance de la diversité et de l’inclusion dans le recrutement, de leurs impacts sur la vie de l’entreprise ainsi que sur sa réputation.
Quels sont les algorithmes utilisés, quelles sont les types d’IA qui sont mises en place dans les recrutements et pourquoi ?
Faire le lien avec l’intérêt d’utiliser des méthodes plus vertes dans l’IA, parler de l’intérêt des candidats qui s’est accru pour les problématiques environnementales.
Donner des exemples concrets pour illustrer les propos.
- Mémoire en ressources humaines : La prise en compte de la diversité et de l'inclusion, dans le recrutement en entreprise et ses enjeux
- Faites-vous aider par un tuteur rédacteur dans la rédaction de votre problématique et plan détaillé de mémoire en RH
II - L’intelligence artificielle et l’expérience des candidats pendant le processus de recrutement
Il est question ici de comprendre le lien entre intelligence artificielle et processus de recrutement.
Problématique du mémoire
Comment l’IA parvient-elle à créer une autre expérience des candidats lors des recrutements ?
Suggestion de plan et notions à aborder
Définir les notions, donner les principaux algorithmes qui sont utilisés dans le recrutement en entreprise. Quels sont les enjeux de l’IA dans un contexte ultra concurrentiel où les recrutements coûtent cher et où les entreprises doivent trouver les meilleurs candidats pour les postes vacants ?
Quelles sont les attentes des candidats dans le recrutement actuel ? Quels sont les changements par rapport aux années précédentes, comment l’IA est-elle parvenue à révolutionner le secteur du recrutement ?
Traiter également de l’expérience des candidats face à l’utilisation de l’IA. Comment perçoivent-ils cette utilisation, cette déshumanisation des processus, quels sont les risques que peuvent rencontrer les entreprises ?
Donner des exemples concrets.
- Mémoire en ressources humaines : Imaginer et concevoir le futur du recrutement, de la formation et de l'engagement du salarié à l'ère du digital et de l'intelligence artificielle
- 5 idées de sujets de mémoire - IA et RH : la formation
III - La sélection des talents grâce à l’IA en 2025
Les entreprises sont sans cesse à la recherche de nouveaux talents pour leurs équipes afin d’améliorer leurs performances et leur compétitivité.
Problématique du mémoire
L’IA est-elle un moyen pertinent de sélectionner les talents au sein des entreprises en 2025 ?
Suggestion de plan et notions à aborder
Dans une première partie, parler des rôles de l’IA dans les processus de recrutement, et plus particulièrement dans la mise en avant des nouveaux talents parmi les candidats. Comment fonctionne le tri et la sélection, sur quoi les algorithmes se basent-ils ? Il est également possible de comparer cette méthode plus moderne avec les anciennes, prendre l’exemple de deux entreprises et argumenter en expliquant quelle méthode est la meilleure.
Comment se passe la sélection automatisée, est ce qu’il n’y a réellement que des avantages dans l’utilisation de l’IA, et sinon, quelles sont les principales limites ?
Faire le lien avec les risques de discriminations que cela peut engendrer sur le long terme et par conséquent les risques pour la réputation de l’entreprise.
Enfin, parler du cadre juridique, de l’importance de plus en plus grande d’une IA plus éthique. Quelles sont les tendances pour le futur en matière d’utilisation d’IA et de sélection des nouveaux talents ?
- Mémoire en ressources humaines : L'intelligence Artificielle au service du recrutement : solution ou risque pour l'emploi ?
- 5 idées de sujets de mémoire - IA et RH : la motivation
IV - L’intelligence artificielle et la personnalisation plus systématique des offres
Les offres d’emplois apparaissent avec le temps comme étant de plus en plus personnalisées, afin de cadrer au maximum avec les attentes des candidats mais aussi des entreprises.
Problématique du mémoire
Comment l’IA peut-elle permettre une personnalisation des offres en fonction du profil des candidats ? Quels enjeux pour le recruteur mais aussi pour le candidat ?
Suggestion de plan et notions à aborder
Après avoir défini les notions, donner le mode de fonctionnement des algorithmes qui sont utilisés dans les offres d’emplois. Parler des différents sites qui proposent ces offres, de la manière dont ils fonctionnent, que ce soient des sites indépendants comme des sites d’entreprises qui proposent elles-mêmes les emplois.
Donner ensuite les principaux enjeux, à la fois pour les entreprises mais aussi pour les candidats. Faire le lien avec le gain de temps, avec le fait que les candidats vont ne se voir proposer que les offres en lien avec leur profil ; idem pour les entreprises. Parler du coût du recrutement, de l’importance de trouver rapidement le bon candidat pour éviter les formations inutiles ou les démissions.
Donner des exemples de concrets.
- Étude de cas en ressources humaines - Recrutement, sélection et intégration du personnel
- Faites relire et corriger votre mémoire pour un rendu impeccable
V - L’évaluation des comportements dans le domaine du recrutement grâce à l’IA
Il est question ici de mettre en avant l’évaluation des comportements dans le recrutement grâce à l’intelligence artificielle et à ses algorithmes.
Problématique du mémoire
Pendant le recrutement, l’intelligence artificielle est-elle un moyen pertinent pour évaluer le comportement des candidats ?
Suggestion de plan et notions à aborder
Dans un premier temps, parler des techniques qui permettent d’évaluer le comportement des candidats, de leur fiabilité et de leur pertinence selon le domaine d’activités. Certains domaines d’activités sont-ils plus enclins que d’autres à faire confiance aux algorithmes de l’IA pour évaluer le comportement des candidats et si oui, pourquoi ?
Donner des exemples d’outils qui existent sur le marché aujourd’hui.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’outils, faire le lien avec la déshumanisation et avec le ressenti des candidats. Quelles sont les problématiques que cela soulève d’un point de vue éthique notamment, ou moral ?
Quelles innovations pour le futur ?
- Note de synthèse en ressources humaines : comment la DRH des entreprises peut-elle exploiter les nouvelles méthodologies pour attirer les meilleurs talents, optimiser le processus de recrutement et constituer des équipes qui stimulent la croissance et l'innovation ?
- Accompagnement et tutorat pour mémoire et note de synthèse - sans IA !
Conclusion
L’explication et la description de ces quelques sujets de mémoire permettent de comprendre à quel point l’intelligence artificielle a révolutionné le monde de l’entreprise sous toutes ses formes, et plus particulièrement le recrutement, qui joue un rôle conséquent dans la performance des sociétés.
Grâce à des algorithmes de plus en plus puissants et efficaces, beaucoup de tâches ont pu être automatisées, permettant un gain de temps et d’argent pour les entreprises ainsi que pour les candidats.
Les défis que l’utilisation de l’IA impliquent restent toutefois nombreux, comme la perte d’humanisation notamment, ou les problèmes liés à la sécurisation des données.
L’IA doit aujourd’hui plus que jamais, dans le contexte actuel, être vue comme un complément à l’activité humaine, mais en aucun cas comme un substitut. L’objectif est d’améliorer les processus de recrutements dans leur ensemble, dans une approche qui se veut à la fois éthique et inclusive.
https://recruteur.lefigaro.fr/article/ia-et-recrutement/
https://eliosconseil.com/impacts-intelligence-artificielle-ia-recrutement/