Voici cinq sujets de mémoires sur les défis de l’alimentation.
- Accompagnement et tutorat pour mémoire
- Définition de la problématique et du plan de son mémoire avec un tuteur-rédacteur qualifié
Sujet 1 : sécurité alimentaire et changement climatique
La sécurité alimentaire fait partie des préoccupations principales des consommateurs et ce d’autant plus que le monde et le climat sont en constante évolution.
Problématique de mémoire
En quoi est-il devenu indispensable de rassurer la population quant à la problématique de la sécurité alimentaire dans un monde où le climat est en perpétuel changement ?
Plan et notions du mémoire
Après avoir défini les notions en présence, faire le lien entre les changements inhérents au climat et l’alimentation des consommateurs et plus particulièrement sur l’agriculture. Comment les pratiques agricoles peuvent-elles évoluer favorablement, en accord avec les changements climatiques et donc en accord avec les nouvelles normes européennes concernant le climat ? Parler de ces normes, de leur importance, mais aussi de leurs avantages et de leurs inconvénients.
Parler également des questions économiques et financières, pourquoi est-il primordial de soutenir les petits exploitants. Faire le lien avec les crises qui secouent le pays depuis plusieurs mois maintenant.
Faire une partie sur la nécessité de savoir comment gérer les difficultés inhérentes au changement climatique tout en abordant les questions de sécurité alimentaire.
- Fiche : Exploiter et protéger l'environnement face au changement climatique
- Dissertation : L'impact du changement climatique sur l'agriculture
Sujet 2 : l’agriculture biologique et les revenus des producteurs
Il est question ici de faire le lien entre le revenu des producteurs et le phénomène de l’agriculture biologique qui a pris une place considérable dans la vie des consommateurs et à fortiori dans celle de l’économie.
Problématique de mémoire
En quoi la mise en avant d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement est-elle susceptible de garantir de meilleurs revenus aux agriculteurs ?
Plan et notions du mémoire
Après avoir défini les notions en présence, parler de la crise qui secoue le monde agricole, expliquer les faits et les attentes des producteurs locaux. Comparer les différences de revenus qui existent entre agriculture biologique et traditionnelle, expliquer ces différences. Quelles sont les opportunités offertes par l’agriculture biologique en 2024, parler de l’engouement des consommateurs, et de l’accès au marché. Comment les politiques soutiennent-elles l’agriculture biologique, faire le lien avec la diversification possible des revenus. Quels sont les défis que doivent encore relever les producteurs « biologiques » ? Faire le lien avec les domaines économiques, avec les coûts engendrés notamment et sociaux.
Sujet 3 : alimentation durable et respect des écosystèmes
Il devient au fil des ans nécessaire de trouver des solutions concrètes afin de concilier une alimentation plus « verte » et la conservation de la biodiversité et des écosystèmes.
Problématique de mémoire
En quoi est-il primordial de faire évoluer les pratiques dans le monde agricole afin de respecter les écosystèmes ?
Plan et notions du mémoire
Définir les notions, et parler des conséquences de l’agriculture dite « intensive » et de celle plus durable sur l’ensemble des écosystèmes. Faire le lien avec la préservation de la biodiversité et avec la pollution.
Parler de l’agroécologie, définition, caractéristiques et comment elle est pratiquée. Donner des exemples concrets.
Parler ensuite de la nécessité de mettre en place des procédés alimentaires basées sur le même mode que l’économie circulaire, de manière à pouvoir diminuer la production de déchets.
Faire le lien avec la conservation des sols, avec la rotation des cultures également.
Faire une partie sur le gaspillage que le monde connait au niveau alimentaire, donner des pistes pour le réduire, pourquoi cette lutte est-elle essentielle pour le respect des écosystèmes ? Quel rôle jouent les consommateurs dans cette lutte et plus généralement dans le respect des écosystèmes ?
Sujet 4 : la notion de neutralité carbone dans le domaine alimentaire
Le domaine alimentaire touche l’ensemble de la population sans distinction. A ce titre, il figure parmi les plus importants de l’économie française et mondiale.
La neutralité carbone est un objectif auquel tous les domaines d’activités souhaitent accéder d’ici moins de dix ans.
Problématique de mémoire
Comment le secteur alimentaire peut-il atteindre la neutralité carbone sans pour autant représenter de danger pour les consommateurs et pour les producteurs ?
Plan et notions du mémoire
Définir la neutralité carbone, parler des divers systèmes existants.
Parler de la nécessité de lutter contre le gaspillage alimentaire, du rôle des nouvelles technologies et de l’énergie renouvelable. Faire le lien avec la transition alimentaire, son rôle, son coût. Comment générer des modes alimentaires plus bas en carbone ?
Donner des exemples précis, parler des risques qui peuvent survenir, comme le greenwashing notamment. Quelles sont les réglementations concernant la neutralité carbone dans l’alimentation ?
Faire le lien enfin avec l’économie circulaire et ses enjeux, le rôle qu’elle joue dans l’empreinte carbone alimentaire. Donner des exemples, comme celui de la restauration collective notamment.
- De l'insécurité alimentaire à la sécurité alimentaire dans les pays en voie de développement
- La revue de littérature scientifique : méthode, organisation et exemples
Sujet 5 : la transition végétale et l’élevage intensif
Le sujet proposé ici consiste à faire le lien entre la transition dite végétale et l’élevage intensif, l’objectif étant de comprendre comment réduire l’impact de l’élevage intensif sur la planète.
Problématique de mémoire
En quoi le fait d’opérer une transition vers le végétal peut-il être bénéfique pour l’environnement ?
Plan et notions du mémoire
Après avoir défini les notions, donner les principaux avantages de la transition végétale à l’aube de 2025. Il est possible de comparer l’empreinte écologique de plusieurs alimentations, afin d’illustrer les propos.
Faire le lien avec la sécurité alimentaire, des inégalités qui peuvent exister au niveau géographique dans ce domaine. Quelles solutions peuvent-elles être envisagées à la place de l’élevage intensif ? Parler plus avant de la transition végétale, des formations disponibles pour les éleveurs qui souhaitent se réorienter dans ce domaine. Faire le lien avec l’importance de la prise en considération du bien-être des animaux, souvent incompatible avec les pratiques d’élevage intensif. Pourquoi est-il primordial de sensibiliser les consommateurs à la nécessité de changer d’alimentation au profit d’aliments plus végétaux ?
- Les incertitudes du marché mondialisé des engrais ont-elles influencé les choix d'assolements des agriculteurs français ?
- Faire une revue de littérature dans un mémoire
Conclusion
Le monde connait un certain nombre de défis liés à l’alimentation ; défis qui ne cesseront de croître avec le temps. Parmi eux, l’objectif d’une alimentation plus saine, mais également la préservation de la biodiversité et des écosystèmes, sans oublier les producteurs locaux. Trouver des solutions efficaces doit inexorablement passer une transformation des modes de vie, mais aussi des modes de distribution et de production. Le soutien des politiques demeure à ce jour indispensable, et ce d’autant plus qu’il est devenu tout autant indispensable de s’assurer un meilleur avenir alimentaire.
https://economie-circulaire.ademe.fr/alimentation-durable#:~:text=Les%20grands%20enjeux%20du%20secteur,%2C%20sociologique%2C%20culturel%20et%20sanitaire.
https://www.who.int/fr/publications/i/item/WHO-NMH-NHD-18-10