Cette analyse du poème de René Cadou a été réalisée par une tutrice de MyStudies sur demande.


Biographie de René Guy Cadou

René Guy Cadou est né le 15 février 1920 à Sainte-Reine-de-Bretagne en Loire-Atlantique (alors Loire-Inférieure) et décédé le 20 mars 1951 à Louisfert. Fils de Georges Cadou et d’Anna Benoiston, ce poète Français a effectué ses études secondaires à Nantes et envoie ses poèmes à Max Jacob dès l’âge de 17 ans.L'influence de ce dernier est bien visible dans ses premiers ouvrages. René Guy Cadou est auteur de nombreux poèmes et « Automne » en fait partie.


Analyse de la poésie « Automne » écrite par René Guy Cadou

Premier quatrain : Une enfance marquée par de bons souvenirs

Odeur des pluies de mon enfance

Derniers soleils de la saison !

A sept ans comme il faisait bon,

Après d'ennuyeuses vacances,

Se retrouver dans sa maison !

Dans le premier vers, « Odeur des pluies » est un signe qui marque l’arrivée de l’automne. L'arôme qui émane le sol humide est sans doute l'une des plus grandes caractéristiques de cette saison. L’odeur stimule la mémoire et réveille des souvenirs. Le terme « mon enfance » est un repère temporel pour montrer qu’il s’agit d’un souvenir d’enfanceL'automne vient après l’hiver, c’est l'avant-dernière des quatre saisons de l'année. On peut situer le souvenir dans le temps grâce à l’utilisation du champ lexical du temps « saison ». Cette dernière désigne une période de la vie humaine caractérisée par une marque particulière. Mais elle signifie aussi une époque de l'année caractérisée par un certain climat. L’automne est souvent associé à la tristesse. Le vers 2 « Derniers soleils  de la saison » marque le début de la saison des froids. L’auteur utilise le point d'exclamation « ! » pour exprimer sa crainte et ses sentiments de tristesse.

« A sept ans comme il faisait bon » V3, cela explique que l’auteur avait de bons souvenirs à cet âge. En réalité, l’âge de la raison est fixé à 7 ans. C’est un moment de grande curiosité pour l’enfant, il commence aussi à distinguer le bien du mal à cet âge. René Guy Cadou ne raconte pas uniquement un souvenir d’enfance, mais partage ses sensations et ses sentiments. Les vacances sont un moment pour se reposer et profiter des journées ensoleillées. Dans le passage du vers 4 « Après d'ennuyeuses vacances », on peut constater qu’il y a une contradiction. L’adjectif « ennuyeuses » signifie que les vacances ont causé des ennuis pour l’auteur. Il n’a pas pu profiter de ces belles journées ensoleillées même s’il a passé ses vacances ailleurs, « Se retrouver dans sa maison ! » V5. Le point d’exclamation exprime dans ce vers un sentiment de soulagement.

Deuxième quatrain : Les meilleurs souvenirs d’école

La vieille classe de mon père,

Pleine de guêpes écrasées,

Sentait l’encre, le bois, la craie

Et ces merveilleuses poussières

Amassées par tout un été.

 Le premier quatrain et le deuxième quatrain se relient entre eux. Nous pouvons constater que c’est la période de la rentrée grâce au champ lexical de l’école « Après d'ennuyeuses vacances » V4 « classe » V6 et « encre, bois, craie » V8. René Guy Cadou partage ses souvenirs d’école. En effet, l’école fait partie des bons souvenirs d’enfance. On peut dire aussi qu’il s’agit d’une expérience mémorable associée à un sentiment de bonheur et de tristesse à la fois. D’ailleurs, le sens de l’odorat est éveillé chez l’auteur « Odeurs des pluies » V1 et « Sentait l’encre, le bois, la craie » V8.

À travers ce deuxième quatrain, le poète repense avec tendresse les souvenirs en classe. Le vers 2 « Pleine de guêpes écrasées » est utilisé pour désigner la saison d’automne. Les guêpes meurent en automne, elles ne visent qu’une saison.

Le paysage d’automne est tel un état de tristesse et de nostalgie profonde de la nature et du poète. Et le vers 9 « Et ces merveilleuses poussières » veut expliquer que René Guy Cadou partage un sentiment de bonheur à travers ce poème. Il sait apprécier les petites choses et qui n’ont pas assez de valeur comme les « poussières ».

Troisième quatrain : Une appréciation profonde de la nature

O temps charmant des brumes douces,

Des gibiers, des longs vols d’oiseaux,

Le vent souffle sous le préau,

Mais je tiens entre paume et pouce

Une rouge pomme à couteau.

La lettre « O » du vers 11 sert à indiquer l’exaltation du sentiment de l’auteur. Cette interjection crée ici un ton archaïque. Ce même vers exprime une immense impression d’harmonie et d’équilibre : « temps charmant des brumes douces ». L’emploi des adjectifs qualificatifs « merveilleuses » V9 et « charmant » V11, « longs » V12 et rouge » V15 permet à René Guy Cadou de nuancer sa poésie.

L’auteur convoque le sens du toucher : « Le vent souffle » V13 et « paume et pouce » V14. Il interpelle aussi la vue par « rouge pomme à couteau » V15 et le titre lui-même « automne » qui est la saison des couleurs chaude (rouge, orange, jaune,…). Le vers 17 « Des gibiers, des longs vols d’oiseaux » est une expression poétique pour célébrer la beauté de la nature animale. On remarque aussi que l’auteur est en train de regarder et d’apprécier la nature dehors avec l’expression « préau ». Le vers 11 « brumes douces », le vers 12 « des longs vols d’oiseaux » et le vers 15 « pomme à couteau », ces termes sont liés à la saison d’automne. L’auteur utilise la rime embrassée pour ce dernier quatrain et pareil pour les deux autres quatrains.

Conclusion

À travers le poème automne, René Guy Cadou raconte un bon souvenir d’enfance qui a marqué sa vie. Il ne se limite pas à raconter le souvenir, mais à le revivre. La puissance des sentiments et sensations évoqués rend cette poésie plus vivante.

 

Se faire aider pour son devoir ?


 Autres exemples de documents rédigés par MyStudies