Madame, Monsieur,
Actuellement étudiant en troisième année de licence de Droit Sciences Politiques à l'Université Lumière Lyon 3, je souhaiterais poursuivre mon cursus en intégrant le master Droit International et Relations Internationales.
Mon parcours universitaire et professionnel m a doté de compétences utiles pour cette mission. En effet, je suis un étudiant persévérant et travailleur. Après un baccalauréat professionnel Systèmes électroniques et numériques, c est avec sérieux et rigueur que j ai réussi mes premières années de Droit. C est grâce au programme Cap vers la réussite de l'association Handi+ que j ai pris confiance en moi et que j ai réussi à passer un nouveau « cap » J ai vécu mes années d'université comme une grande opportunité pour moi de découvrir des domaines passionnants. Ainsi, je manifeste depuis lors un vif intérêt pour le droit international et la géopolitique, comme en témoigne mon travail de recherche réalisé en licence, titré « l'Europe à plusieurs vitesses » qui répondait à la question comment l'Union Européenne parvient à maintenir son unité en instaurant des dispositifs permettant un approfondissement de l intégration européenne, tout en ménageant ceux qui parmi ses membres sont les moins enclins à étendre les domaines d'exercice en commun de leurs compétences étatiques. Enfin je voudrais travailler dans un environnement international, par exemple dans la diplomatie, la sécurité ou le développement durable. Pour cela, le Master 1 Droit et Relations Internationales de notre Université me semble une voie d excellence me permettant de découvrir les différents domaines liés aux relations internationales.
Le master 1 Droit et Relations Internationales de l Université de Lyon correspond à mes appétences intellectuelles comme à mon projet professionnel. Je m intéresse au Droit international, à l ’économie, ou encore l'histoire. Je suis un grand lecteur de la presse internationale et étrangère (Courrier International, The Times, El País). Par ailleurs, j apprécie le fait que la première année du master, plus généraliste, me permette d'affiner mon projet professionnel selon le domaine visé. Pour moi, ce serait plutôt un des six parcours de type professionnel, comme « Intelligence stratégique et gestion de crise » ( De plus, j'ai une compétence qui me distingue de part mon cursus scolaire antérieur comme par mes stages à la SNCF et chez l'Association de Formation Professionnelle des Adultes de Venissieux, j'ai développé des compétences informatiques, par exemple en gestion des systèmes d information. Celles-ci, très recherchées, pourraient être mises à profit par exemple dans le cadre d'un projet de gestion de crise internationale. Je pourrais apporter cette compétence à l'administration ou à l'entreprise dans laquelle j'effectuerai mes missions.
Je serais donc honoré de pouvoir mettre mes compétences et mon envie d'apprendre au profit des enseignements de votre master.
En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.