Quelques conseils au préalable
- Une réflexion chronologique et thématique convient parfaitement pour ce sujet.
- Faire appel à vos connaissances et à votre culture générale.
- Vous pouvez vous interroger sur le monde contemporain.
Introduction
Accroche
Selon Emmanuel Le Roy Ladurie, historien français, les sociétés cherchent à s’adapter aux fluctuations climatiquessubies comme celles du Moyen-Âge et du XVIIe siècle, mais aussi à celles qu’elles ont provoquées avec la Révolution industrielle.
- Épreuve de spécialité HGGSP - fiches de révisions
- Plans et exemples pour des sujets de dissertation en HGGSP
- Pensez également au grand oral HGGSP ! Dans quelles mesures les jeux vidéo et les mangas contribuent-ils au rayonnement culturel du Japon dans le monde ? - Oral HGGSP
Définition des termes du sujet
Rappeler la définition des termes du sujet.
Fluctuation climatique
Il peut être question soit de changements propres au système climatique, soit de l’accélération des modifications climatiques, conséquences de l’action humaine. Les épisodes climatiques deviennent plus fréquents.
Sociétés humaines
Pour ce sujet, les sociétés humaines désignent tous les acteurs en lien avec les fluctuations climatiques. Les sociétés, toutes entières, ont été impactées par les fluctuations climatiques. Elles ont dû s’adapter. Des actions pour lutter contre les changements climatiques sont apparues à partir du XXe siècle.
- Grand Oral bac HGGSP: Les enjeux de la transition écologique à l'échelle internationale
- Fiche écologie et environnement : Exploiter et protéger l'environnement face au changement climatique
"Face à"
Les sociétés humaines sont confrontées aux changements climatiques. Il existe un rapport d’opposition. On insiste sur l’action, la réaction face aux fluctuations climatiques. Cela concerne aussi bien l’adaptation, les actions que la relation avec l’environnement.
- Fiche relations internationales et HGGSP : Le changement climatique dans les relations internationales
- Note de synthèse : Changement climatique, catastrophes naturelles et déplacements de populations en Afrique de l'Ouest — Geo-Eco-Trop (2017)
Du Moyen Âge à nos jours
Il s’agit du cadre chronologique qui est assez large et dans lequel on situe les catastrophes naturelles au Moyen Âge, le XIXe siècle industriel, l’accélération industrielle du XXe siècle.
- Cours : Le monde du commerce et des échanges du Moyen Age à nos jours
- Dissertation HGGSP : En quoi le phénomène industriel du XIXe siècle a-t-il transformé les conditions de la vie quotidienne jusqu'à nos jours ?
- Note de synthèse : Les grandes étapes de l'ère pétrolière du milieu du XIXe siècle à nos jours
Présentation du sujet
Les fluctuations du climat ont toujours impacté les modes de vie des sociétés. Ces dernières, par leurs activités, influencent les changements climatiques et en prennent pleinement conscience à partir de la fin du XXe siècle.
Problématique
Les sociétés connaissent des changements climatiques depuis le Moyen Âge. À partir du XXe siècle, elles essaient d’agir. Elles sont passées du rôle de spectateur à celui de preneur de décisions dans cette situation plutôt complexe.
Dans quelle mesure les sociétés ont-elles été impactées par les fluctuations climatiques et comment ont-elles tenté d’y remédier ?
Annonce du plan
Les populations sont vulnérables aux fluctuations climatiques jusqu’au XIXe siècle, les adaptations sont minimes. Ensuite, début XIX, les sociétés humaines deviennent actrices du changement climatique, c’est le début du réchauffement climatique. Enfin, pour affronter ses conséquences dévastatrices, les sociétés essaient d’agir et de faire preuve de conscience.
Partie 1 – La fragilité des sociétés face aux fluctuations climatiques durant le Moyen Âge
Selon les travaux des historiens de l’environnement, depuis le Moyen Âge, les sociétés ont connu des périodes de réchauffement ou de refroidissement des températures. Par exemple, Emmanuel Le Roy Ladurie met en évidence une première période de réchauffement climatique, le Petit Optimum, de l’an mil jusqu’au début du XIVe siècle en Europe. Ces diverses périodes impactent les sociétés humaines sur le plan démographique, économique. En cas de période de refroidissement, comme durant le Petit Âge glaciaire, les récoltes étaient pauvres, les prix flambaient et les révoltes se multipliaient comme entre 1693 et 1694, les années de misère durant le règne de Louis XIV ou encore le Grand Hiver en 1709.
En effet, les divers bouleversements climatiques successifs ont provoqué d’importantes turbulences politiques comme des entrées en révolution aux XVIIIe et XIXe siècles. Enfin, pour pallier les effets des fluctuations du climat, les pouvoirs en place ont été contraints d’adopter certaines politiques minimales. (Citer celle de Louis XIV sur les grains) C’était loin d’être suffisant.
Partie 2 – Début XIXe siècle, modification du cours du climat par les sociétés
Le rapport entre sociétés et fluctuations climatiques se caractérise clairement par des déséquilibres entre la puissance des catastrophes climatiques et le peu de moyens pour y faire face. Mais, pour la première fois, à partir du XIX siècle, des fluctuations climatiques trouvent leur origine dans l’activité humaine, par les sociétés elles-mêmes. C’est la Révolution industrielle. Elle accélère le grand réchauffement climatique. Les historiens nomment anthropocène cette période durant laquelle l'impact de l'activité humaine est conséquent sur le climat et l’écosystème. C’est ce qui a conduit les chercheurs, et notamment les historiens, à étudier ces changements climatiques. Leurs travaux conduiront à la naissance d’une prise de conscience de la part des sociétés sur leur responsabilité dans les fluctuations climatiques à la fin du XXe siècle, au préalable aux États-Unis.
Partie 3 – Fin du XXe, invention d’une gouvernance climatique internationale, nationale et locale
Face aux fluctuations climatiques, les États ont un rôle à jouer. La prise de conscience à la fin du XXe siècle est à l’origine de l’invention d’une gouvernance climatique internationale. Les conséquences des changements climatiques sont graves, multiples et planétaires. Impuissantes, les sociétés se trouvent parfois contraintes de migrer pour survivre. On parlera de réfugiés climatiques. À l’échelle mondiale, les États-Unis ont une lourde responsabilité historique dans le changement climatique en tant qu’émetteur principal de gaz à effet de serre, en tant que producteur de ressources fossiles et par son hostilité aux traités internationaux. Cependant, la prise de conscience au sein de l'opinion existe, et aboutit à la prise de mesures pour tenter de réduire les émissions à effet de serre. Quant à la société internationale, elle réagit avec la création en 1990 de la COP qui se réuni concernant les changements climatiques. Le GIEC, depuis 30 ans, identifie les possibilités de limiter l’étendue du réchauffement climatique. En plus de ces analyses d’experts sur le plan international, de plus en plus d’actions locales et mesures nationales voient le jour.
- Étude de cas : L'impact des changements climatiques sur les relations internationales - Arctique en Transition : Géopolitique, Environnement et Coopération
- Dissertation HGGSP : Quels enjeux les déplacements de population, causés par le dérèglement climatique, posent-ils à la communauté internationale ?
- Faites corriger votre dissertation HGGSP par un tuteur rédacteur !
Conclusion
En conclusion, les sociétés ont d’abord été victimes de fluctuations climatiques naturelles. À la Révolution industrielle, elles en sont devenues l’origine et le problème principal. Les conséquences désastreuses et irréversiblessur le climat, semblent impossibles à surmonter aujourd’hui.
En guise d’ouverture :
Vous pouvez, par exemple, mettre en évidence la condamnation de la France en 2021 pour ne pas avoir respecté les engagements pris lors de la COP21 à Paris qui est loin d’illustrer la prise de conscience internationales sur les conséquences de l’activité humaine sur l’environnement et le climat.
- Exemple de mémoire en relations internationales : Évolution des techniques de lobbying des groupes pétroliers dans les accords multilatéraux pour l'environnement - Introduction et plan détaillé
- Les COP - à l'heure de la COP28, retour sur leur rôle
Sources
· Clavel, Ch., van De Wandel, L., Guyon, A., Holstein, F., Jamin de Capua, B. et Renaud, J.-Ph., (2024), Annales du bac Annabac 2025 HGGSP Tle générale (spécialité) : sujets corrigés & méthodes de l’épreuve de spécialité, Hatier, 288 pages.
· Protais, J., Rajot, A., Benbassat, L., Fouletier, F., Marzin, S., Vidil, C. et Zdobych, E., (2023), HGGSP Terminale – ABC Excellence – Bac 2025 – Enseignement de spécialité Tle – Cours complets, Notions-clés et vidéos, Points méthode, Exercices et corrigés détaillés, Nathan, 336 pages.