Poser les bases de votre analyse

Dans un premier temps, vous devez analyser la consigne afin de dégager les mots-clés et préciser les limites du sujet. Ici, l’énoncé mentionne « des nouveaux espaces de conquête ». Ils sont au nombre de deux : le domaine maritime et le domaine spatial. Il est primordial de trouver le bon équilibre entre apports du document, et vos apports personnels issues de vos connaissances. Si le texte est riche en éléments sur les enjeux spatiaux, vous devrez de votre côté enrichir votre production d’informations sur les problématiques liées au domaine maritime.

Vous devez ensuite proposer une problématique qui découle du sujet. Pour notre exemple, une bonne problématique pourrait être « Comment les nouveaux espaces de conquête révèlent-ils des enjeux nouveaux et variées ? »

Ensuite, une lecture approfondie du document est nécessaire pour poser votre plan. Pour cela, il est nécessaire de rechercher des éléments qui doivent être expliqués en fonction de la problématique. Par exemple, le premier paragraphe évoque le « traité de l’espace » de 1967 ou « l’accord sur la Lune » de 1979 dans un contexte de guerre froide. Ces informations peuvent poser les jalons d’une première partie qui porterait sur la règlementation des nouveaux espaces de conquête dans le contexte de la Guerre Froide. Le texte aborde également la « Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982 ».

Plusieurs types de plans sont possibles dans cet exercice. Un plan chronologique en trois parties pourrait être construit de cette manière :

  1. La règlementation des espaces maritimes et spatiaux dans un contexte de guerre froide
  2. Nouveaux acteurs et nouveaux enjeux au tournant du siècle
  3. Le revirement américain du Space Act


Un tel plan permet un déroulé au fil du temps des évènements majeurs et des luttes de pouvoirs et d’influence entre les acteurs géopolitiques. Vous pouvez alors traiter dans chaque partie des enjeux maritimes et spatiaux.

Un autre plan pourrait proposer une vision plus thématique sur les différents niveaux de puissance :

  1. Les puissances traditionnelles impliqués depuis longtemps dans les nouveaux espaces de conquête
  2. Les acteurs émergents, en quête d’un nouvel équilibre mondial
  3. La puissance économique privée au soutien des États


Une fois votre plan établi, vous devez vous attaquer à la rédaction.

La rédaction du devoir

Seuls l’introduction et le plan sont à rédiger au brouillon. Le reste de votre document doit être rédigé directement sur votre copie.

Dans l’introduction, vous devez débuter avec une accroche. Vous devez ensuite contextualiser le sujet, et présenter le document (nature, auteur, source, sujet abordé). Vous annoncez ensuite votre problématique et votre plan.

Pour la conclusion, après avoir rappelé les idées importantes de votre développement, vous devez prendre du recul sur le document en adoptant un œil critique, avant d’ouvrir le sujet sur une autre problématique ou d’autres enjeux.

Exemple de correction

« Nous affirmons clairement que les Américains devraient avoir le droit de s'engager dans l'exploration spatiale commerciale et l'utilisation des ressources dans l'espace » explique Barack Obama en 2015, lors de la signature du Space Act. Cette déclaration est un tournant majeur dans l’appréhension des nouveaux espaces de conquêtes qui font l’objet de négociations politiques depuis la Guerre Froide. D’un côté, il existe une volonté de préserver ces espaces de toutes manœuvres géopolitiques agressives, tandis que d’un autre, émergent les ambitions de nations historiques, mais aussi de nouvelles puissances qui souhaitent se faire une place sur la scène politique internationale. Il est donc utile de se demander comment les différents acteurs, tant publics que privés, tentent de s’approprier ces nouveaux espaces ? Nous verrons tout d’abord les politiques menées par les grandes puissances traditionnelles comme les États-Unis, la Russie ou l’Europe. Dans un second temps, nous analyserons les ambitions des puissances émergentes comme la Chine ou l’Inde. Enfin, nous étudierons le nouveau rôle tenu par certaines sociétés qui prennent de plus en plus de poids dans la géopolitique internationale.

1.    Les puissances traditionnelles impliqués depuis longtemps dans les nouveaux espaces de conquête

1.1  L’héritage de la Guerre froide, un monde coupé entre deux superpuissances

  • La conquête spatiale a été pendant deux décennies le terrain de lutte préféré des États-Unis et de l’URSS
  • Après la Lune, c’est aujourd’hui Mars qui constitue la cible prioritaire pour le prestige de la découverte spatiale via des programmes spatiaux ambitieux (Nasa, Roscosmos). 
  • Il y a un risque de militarisation de l’espace en réponse à la hausse des tensions internationales sur le plan terrestre (Guerre en Ukraine, ou au Moyen-Orient) avec des armées soutenues par des moyens extra-atmosphériques plus importants ou l’usage de satellites espions.

1.2  Le contrôle des océans et des pôles : un enjeu stratégique majeur

  • Les États-Unis et la Chine possèdent les plus grandes flottes militaires, mais aussi marchandes. Elles contrôlent aujourd’hui la plus grande partie des océans.
  • De nombreuses puissances historiques, comme les États-Unis, la Russie, le Canada et la France, revendiquent des territoires polaires avec une volonté de récupérer des ressources pétrolières et gazières.

2.    Les acteurs émergents, en quête d’un nouvel équilibre mondial

2.1. L’essor des puissances asiatiques et orientales

  • La Chine souhaite s’affirmer comme la première puissance spatiale avec un programme ambitieux (station spatiale Tiangong, mission martienne Tiawen
  • L’Inde vise également la conquête de la Lune et de Mars
  • Les pays du Golfe investissent eux aussi massivement (mission Hope des Émirats arabes unis)

2.2. Des nouvelles alliances pour contrer le retard technologique

  • L’Union Européenne cherche son indépendance vis-à-vis des États-Unis (via l’ESA ou Galileo)
  • De nouvelles coalitions internationales se développent pour rivaliser avec les acteurs historiques (BRICS, etc.)

3.    La puissance économique privée au soutien des États

3.1.        L’essor des sociétés privés dans la conquête spatiale

  • Des sociétés comme Space X ont gagné en visibilité et en pouvoir de décision ces dernières années, comme l’atteste l’entrée de Musk dans le gouvernement américain en 2025.
  • Les entreprises privées s’apprêtent à jouer un rôle majeur dans le développement d’infrastructures lunaires et martiennes.

3.2. Le cyberespace comme espace de conquête de demain ?

  • Prédominance des GAFA et des BATX sur le terrain numérique
  • La question de la gestion des données personnelles est de plus en plus pregnante dans le débat public
  • Les cyberattaques prennent de plus en plus de poids et viennent parfois en soutien des conflits terrestres et dans les luttes d’influence pour gagner la guerre d’opinion.

Conclusion :

Si les nouveaux espaces de conquête font l’objet de luttes incessantes depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, on assite à une hausse importante du nombre d’acteurs soucieux de jouer un rôle dans l’appropriation de ces espaces, ainsi qu’une ouverture sur le cyberespace. Il est difficile aujourd’hui de percevoir comment ces nouveaux terrains de jeu seront régulés afin d’assurer une pacification des relations internationales.

Références :

https://www.rfi.fr/fr/emission/20151211-etats-unis-espace-space-act-privatisent-ressources

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-perspectives-avenir-attendent-programme-spatial-russe-116614/

https://www.lepoint.fr/astronomie/conquete-spatiale-les-chinois-pourraient-totalement-depasser-les-americains-dans-dix-ans-07-06-2024-2562335_1925.php