Introduction
Antigone est une pièce de théâtre écrite par Sophocle dans l’Antiquité, il s’agit plus précisément d’une tragédie. Cette pièce demeure encore aujourd’hui un grand classique du théâtre, souvent étudiée dans les lycées et les universités.
L’histoire d’Antigone est réputée pour mettre en avant plusieurs notions comme celle de la famille notamment ainsi que celle des valeurs morales. Antigone est la nièce de Créon, le roi. Elle décide d’enterrer son frère nommé Polynice contre l’accord de son oncle. Dans cette dissertation, nous allons donc choisir de prendre le parti d’Antigone, même si le choix peut sembler complexe de prime abord. En effet, Antigone incarne les valeurs morales et familiales alors que son oncle Créon incarne de son côté le droit et l’autorité.
Nous choisirons Antigone pour ses valeurs morales, et parce qu’elle privilégie sa famille ainsi que les lois divines à la tyrannie exercée par le roi Créon.
Dans une première partie, nous parlerons donc de l’importance accordée à la famille par l’héroïne Antigone. Nous analyserons ensuite son rejet de la tyrannie, qui est exercée par son oncle Créon qui fait d’elle une femme forte et déterminée. Enfin, nous terminerons par l’importance de la morale dans cette œuvre, et comment le personnage d’Antigone incarne l’ensemble de ces valeurs morales tout au long du texte.
Antigone et la place de la famille dans son personnage
La pièce tout entière est centrée sur la notion de famille, déjà parce qu’Antigone est la nièce du roi et qu’elle va s’opposer à sa tyrannie pour offrir un enterrement décent à son frère Polynice. Antigone est un personnage dévoué à la cause familiale. Elle va braver les ordres pour respecter ses propres valeurs.
Rappelons que le frère d’Antigone est perçu comme un traitre par le roi Créon, raison pour laquelle il ne peut pas avoir de sépulture. Antigone va privilégier le lien qui l’unit à Polynice et refuse de la trahir, lui, mais aussi et surtout les liens du sang qui les unissent. Elle est prête par conséquent à perdre la vie pour qu’il puisse être enterré. Par ailleurs, Antigone est la fille d’Œdipe et de Jocaste, ce qui signifie une famille marquée par la tragédie et par la souffrance. Elle souhaite développer des valeurs plus fortes et plus honorables que celles véhiculées par ses propres parents et par l’ensemble des malédictions que sa famille a pu connaitre. Pour elle, honorer la mort de son frère est supérieure aux lois en vigueur.
Antigone sait qu’en se mettant son oncle à dos, elle va probablement mourir, mais elle préfère tout de même cette issue à la trahison envers son frère, pourtant mort. Il y a une force de caractère exceptionnelle chez ce personnage, et le dilemme qui la touche est quelque chose que l’on retrouve beaucoup dans les tragédies grecques.
Les valeurs familiales, le respect et l’honneur de son frère vont passer avant sa propre vie. Antigone préfère mourir dignement plutôt que d’avoir à regretter tout le reste de sa vie d’avoir abandonné son frère.
La force des valeurs familiales est par conséquent prédominante dans l’ensemble de ce texte. Antigone nous montre ici que les valeurs familiales sont supérieures même à son amour pour la vie.
Antigone, ou le rejet de la tyrannie exercée par Créon
Un autre thème central dans cette pièce, le rejet des lois, le rejet du droit tel que le perçoit Créon. On assiste à une pression d’ordre juridique et moral entre les deux protagonistes principaux, qui met en avant le conflit entre l’autorité suprême et la liberté.
Antigone est un personnage que l’on peut qualifier de rebelle, elle va défier spontanément son oncle, elle part du principe que la loi invoquée contre son frère est injuste, et donc elle refuse de s’y soumettre. Le fait qu’elle rejette la décision de Créon montre qu’elle souhaite mettre en avant la liberté qu’elle estime pouvoir obtenir d’enterrer dignement son frère face à un pouvoir qu’elle estime injuste. Pour Antigone, le devoir ne saurait être dicté que par des lois, elle souhaite prendre en compte la morale, et sa propre liberté. Elle met en avant pour se défendre la loi divine, qui doit être en tous points supérieure à celle de l’État. Elle dénonce librement les abus de son oncle, et elle montre à cet effet beaucoup de courage.
Antigone, un personnage pour qui la morale passe avant la vie
Dans cette pièce, on assiste à un principe de moralité qui est réellement poussé à l’extrême. Antigone, par respect pour les lois divines et pour sa propre morale, qui lui dicte de privilégier sa famille, enterre son frère. Elle stipule que Créon ne peut pas défier l’autorité des dieux, et cela même si elle risque d’y laisser sa vie. Antigone n’est pas inconsciente, elle sait que son geste est grave. Pour elle, vivre en renonçant à sa morale et à ses principes correspond à un échec. Il est presque normal, dans sa vision des choses, de se sacrifier pour son frère, et d’une manière plus globale, pour ses valeurs. Son sacrifice équivaut à voir ce personnage comme un modèle de courage.
Conclusion
Selon ce point de vue et les arguments énoncés ci-dessus, il semble plutôt légitime de se positionner du côté de l’héroïne Antigone. Aujourd’hui encore, beaucoup reconnaitront le respect de valeurs fondamentales, comme la famille, la liberté, et la résistance face à un pouvoir jugé bien trop sévère et à fortiori injuste. Malgré le temps qui passe, Antigone est un personnage qui prouve aux lecteurs que les valeurs humaines sont les seules qui comptent et que rien ne doit pouvoir les effacer, même si, dans ce cas précis, cela est poussé à l’extrême, Antigone risquant sa propre vie. Dans cette œuvre tragique, Sophocle invite déjà ses lecteurs à avoir une réflexion sur l’obéissance et ses limites et sur la place que l’on souhaite accorder à sa famille. Antigone est une œuvre qui est toujours présente dans l’actualité et pour cause : elle rappelle à tous qu’il est primordial de rester attaché à ses valeurs et à ses certitudes.
https://odysseum.eduscol.education.fr/antigone-heroine-tragique-devenue-symbole-de-resistance#:~:text=Antigone%20est%20aussi%20une%20figure,éternelles%20droit%20à%20être%20enterré.
https://journals.openedition.org/essais/4502
https://www.alternatives-non-violentes.org/Revue/Numeros/186_Declarons_la_paix_aux_migrants/Antigone_celle_qui_dit_non_premiere_resistante_non#:~:text=C'est%20la%20lutte%20de,convaincus%20de%20faire%20le%20bien.
Se faire aider pour son devoir ?
- Aide à la rédaction de travaux universitaires et académiques
- Relecture et correction de dissertation et de devoir sur demande
Autres exemples de documents rédigés par MyStudies
- Analyse linéaire | Demain dès l'aube de Victor Hugo
- Dissertation | La souveraineté nationale et l'Union européenne
- Fiche de lecture | L'événement | Annie Ernaux
- Explication de texte | Lettres à Lucilius | Sénèque
- Analyse de texte | Parfum exotique | Baudelaire
- Analyse de texte | René Guy Cadou | Automne
- Dissertation | Le prix dans le contrat de vente