Problématique : La conscience de soi occupe-t-elle une place importante dans notre vie ?

Vous aussi faites-vous aider pour la rédaction d'une dissertation en philosophie !


I. La conscience de soi garantit une vie aisée

A. Les conséquences d’une conscience de soi

Une meilleure conscience de soi présente une multitude d’avantages. Elle peut impacter la psychologique si elle est utilisée de manière constructive. Cette conscience de soi contribue à renforcer notre acceptation de nous-mêmes, ce qui donne un développement de soi positif. Quand un individu commence à accepter ses qualités et ses défauts, ses réussites et ses échecs, il n’y a plus de limite.

La conscience occupe un rôle important dans la construction de l'identité. Elle est considérée comme un élément central dans la construction de l'identité personnelle. Toutefois, de nombreuses réflexions remettent en question le fait que la conscience est le fondement absolu de l'identité. En effet, ses limites nécessitent une approche diversifiée.

La conscience permet une meilleure prise de décision. Cela explique qu’elle a la possibilité d’améliorer n’importe quelle expérience et domaine de vie. La conscience apparaît lorsqu’un individu doit faire un choix qui fait retenir son attention. Dans ce cas, il n’est plus un simple spectateur, mais devient acteur parce qu’il saisit en lui-même.


B. L’amélioration de la conscience grâce à ses actions

Il existe plusieurs manières d’améliorer sa conscience. Le fait d’approfondir sa connaissance de soi peut favoriser cette conscience de soi. Cela commence par la connaissance de ce que vous êtes, de ce que vous avez et de ce que vous n’avez pas. Mais la connaissance de soi fait souvent référence à la compréhension individuelle de ses comportements, pensées, émotions, forces et faiblesses.

La pratique de la pleine conscience aide à rester centré et à se concentrer sur le moment présent, de ses pensées, de ses émotions et de ses comportements. Cela apporte des changements positifs dans nos vies. L’individu devient ainsi plus créatif, plus productif et surtout sait comment gérer le stress.

Le fait d’interroger vos proches sur vous-même (les qualités et défauts qu’ils vous reconnaissent) est une précieuse source d’informations pour développer la conscience. Vous pouvez comprendre comment les autres vous perçoivent et de connaître leur comportement face au vôtre. Cela peut développer d’ailleurs d’autres compétences non techniques.


II. La conscience assure la liberté

A. La prise de conscience

La capacité à s’autodéterminer et à agir sur le monde qui l’entoure différencie l’homme de l’animal. La prise de conscience de soi inclut la conscience émotionnelle, la confiance en soi et la capacité d’évaluer ses points forts et ses points faibles. Le déroulement d’une action est donc déterminé par le lien entre l’objectif à atteindre et l’objectif atteint. L’action peut aboutir à un échec. L’individu devient conscient de la raison de son échec, notamment de son déroulement.

Chaque personne est sujette à des réactions émotionnelles fréquentes au quotidien. Toutefois, il se peut que vous ne soyez pas attentifs aux signaux que vous envoie votre corps. Ces signaux peuvent être des pensées, des intentions, des besoins, des émotions. C’est la preuve que la conscience n’est pas éveillée.

La prise de conscience est parfois le fruit d’une situation difficile comme la dépression, l’échec, le stress, et encore plus. Mais la souffrance n’est pas un élément déterminant de la prise de conscience. Durant les moments ou situations difficiles, l’observation du présent provoque la prise de conscience de soi.


B. Le développement de la conscience émotionnelle

Pour mieux développer la conscience émotionnelle, il est primordial de faire valoir ses points forts afin de sortir la meilleure version de soi-même. Cela permet d’avancer dans la bonne direction et de continuer malgré les échecs. Les émotions sont les résultats de la satisfaction ou la non-satisfaction des désirs. C’est pour cela que lorsque ces derniers sont satisfaits, c’est la joie, et au contraire, les émotions désagréables apparaissent.

La conscience émotionnelle peut être développée en entrant en contact avec ses émotions. Il faut donc ressentir ses émotions, les identifier et surtout les nommer. Faire un exercice de réflexion pour les émotions que vous vivez au quotidien, vous pouvez identifier les déclencheurs et mettre en action votre conscience. Celle-ci apparaîtra et vous permettra de développer vos compétences émotionnelles de base.

Travailler la conscience de soi fait partie des solutions permettant d’améliorer sa capacité à reconnaître ses émotions de manière précise et de comprendre sa façon de réagir. Le développement de la conscience émotionnelle de soi occasionne une bonne communication et une prise de décision pertinente.


III. La certitude de la conscience

A. La conscience ne trompe pas

La conscience est en mesure d’apporter des connaissances ainsi que des informations venant de l’extérieur. La prise de conscience assure également le contrôle de soi-même. Un individu est capable de maîtriser ses réactions quand il dispose d'une ample connaissance de lui-même.

Pour Jean Jacques Rousseau, la conscience ne trompe jamais puisqu’elle est inscrite en nous et dépendante des influences extérieures.


B. La conscience peut être trompeuse

La conscience de soi peut être trompeuse. En effet, les hommes sont dirigés par des émotions qui régissent la conscience. Minimiser ses défauts et exagérer ses qualités est un mécanisme qui permet de maintenir une image positive de soi-même, mais elle peut empêcher de voir la vérité.

La conscience de soi est d’ailleurs influencée par les regards et les jugements des tiers. La dépendance à l’égard du regard des autres peut amener à se tromper sur soi-même. Il est important de dépendre ou de se conformer à l’image que les autres ont de nous. Parfois, la capacité à connaître la vérité peut être trompée par la conscience.


Conclusion

La conscience ne se limite pas sur la connaissance de ses actes, ses pensées et ses émotions, elle contribue à une meilleure version de soi-même. Sa certitude révèle à l’être humain son existence et lui permet d’avoir confiance en lui-même.