Fréquemment nommée le « Krach boursier », la crise de 1929 provoqua un changement majeur sur l’évolution des systèmes économiques mondiaux. Elle, d’une part, dévoila l’instabilité de la structure économique d’autrefois, et d’autre part, créa des effets à long terme sur les sociétés et les ressources financières des États concernés.
Les sources de la crise économique de 1929
Cette crise économique qui est aussi désignée comme la « Grande crise » en automne 1929 bouleversa et retourna le monde. De plus, elle se prolongea dans différents endroits jusqu’à ce que la Seconde Guerre mondiale se produise.
Quels sont les divers éléments qui l’ont provoquée ?
La richesse apparente
En 1920, les États-Unis vivent les « Années folles », une époque de bien-être ou de richesse inouïe.
Cette période fut marquée par une expansion industrielle rapide, la croissance d’exploitation massive et l’augmentation des ressources financières. Pourtant, cette prospérité fut principalement basée sur des hypothèses exagérées et une assurance excessive dans le marché financier.
L’investissement spéculatif
Dans l’essence de cette crise se posait une surévaluation d’hypothèse sur le marché financier. Les investisseurs, captivés par la croissance rapide des titres, se lancèrent à se procurer des actions à crédit, entraînant les coûts à des normes utopiques. Cet investissement risqué est soutenu par le concept que les coûts des titres ne cesseraient d’accroître de manière illimitée.
Le partage inégal des ressources
L’inégalité progressive dans la distribution des ressources faisait partie des autres éléments qui ont aggravé cette crise économique de 1929. Malgré la croissance de la production et la consommation, la majorité de l’ensemble des habitants n’exploitait pas les résultats de cette expansion. Ce qui provoqua un déséquilibre économique, puisqu’une grande partie de la démographie n’était pas en mesure d’appuyer une demande appropriée pour les produits et prestations.
Les règlementations fiscales et monétaires
La gestion monétaire de « Fed » qui est la Réserve fédérale exerça une fonction déterminante. Au cours des années avant le Krach boursier, la banque centrale des États-Unis garda des taux d’emprunt plus faibles. Ce qui contribua aux risques financiers comme la dette et la spéculation. Néanmoins, dans les années 1928, la Fed s’engagea à élever les taux afin de stopper cette dernière. Un acte qui causa une récession.
Les conséquences directes de la crise de 1929
La crise de 1929, maintes fois désignée comme la « Grande dépression », a connu des impacts directs et destructifs sur le système économique mondial. Après la chute du marché financier en octobre 1929, une multitude de citoyens subirent une perte sur leurs capitaux, incitant une désillusion et déception universelle. Aussi, des firmes diminuèrent leur production, ce qui engendra des départs forcés ou licenciements collectifs ainsi qu’une augmentation préoccupante des sans-emplois.
Face à une succession d’écroulement, les sociétés bancaires réduisirent le crédit, ce qui aggrava l’état économique. Cet événement causa aussi un abaissement du commerce mondial et un affrontement social marqué par la pauvreté et la confusion politique dans diverses nations. Ainsi, les conséquences de cette crise influencèrent les stratégies économiques des décennies suivantes, accentuant la pertinence du contrôle financier plus exigeant.
Le Krach boursier
Le Krach boursier, aussi appelé « Jeudi noir », provoqua des retombées directes et durables, à la fois sur le programme économique et sur le plan social. En effet, le 24 octobre 1929, le marché boursier commença à s’écrouler. Plusieurs titres furent répartis à des coûts insignifiants, ce qui entraîna de gigantesques déficits pour les capitalistes. En outre, ce krach accentua le commencement d’une succession de manifestations économiques terribles.
Accroissement du chômage
Le Krach boursier mena immédiatement à une récession sévère. Les sociétés, affectées par la baisse des engagements financiers et de la consommation, ont entamé à diminuer la production et à un renvoi des salariés. Le taux de sans-emplois franchit des niveaux inquiétants (25% en 1933 pour les États-Unis) .
Les pertes des banques
La désillusion du système monétaire engendra une succession d’effondrements bancaires. Des millions de personnes, privés de leurs réserves financières dans les banques, s'enfoncèrent dans la misère. Les crises bancaires réduisirent également l’accès aux prêts, ce qui aggrava la régression économique.
L’influence mondiale
Les États-Unis ne furent pas les seules à être affectées par la crise de 1929. Déjà affaiblis par la Première Guerre mondiale, les systèmes économiques européens subirent également des obstacles. La chute des échanges commerciaux américains causèrent une baisse de réserves pour certains territoires, renforçant ainsi le renversement au niveau mondial.
Les impacts durables de la Crise
La crise de 1929 provoqua également des effets à long terme sur l’économie mondiale, ce qui influença les mesures financières et sociales, à savoir :
Les modifications dans les programmes économiques
La crise de 1929 est, en outre, la raison des changements importants dans les orientations économiques. Aux États-Unis, le Président Franklin D. Roosevelt mit en œuvre le « New Deal », un événement crucial qui avait pour but de réinitialiser l’économie par une succession de révisions économiques et sociales.
Le développement du système bancaire
Suite aux défaillances collectives, les révisions bancaires ont été réalisées afin de rétablir l’assurance dans le système monétaire. En 1933, l’existence de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) a contribué à la protection des fonds des investisseurs et au renforcement des normes bancaires.
Le début de la protection sociale
La crise entraîna aussi l’établissement de systèmes de protection sociale, destiné à préserver les citoyens face aux imprévus économiques. Ces initiatives participèrent à l’installation un réseau de sécurité pour les employés. Ce qui influença les mesures sociales dans diverses nations.
Les transformations sociales et politiques
Pour finir, la crise économique de 1929 connut des conséquences politiques et sociales à long terme. Elle aggrava ainsi les difficultés sociales et politiques, menant à l’ascension des courants extrêmes ou radicaux dans de nombreux territoires. En Europe, des régimes despotiques apparurent, exploitant la frustration collective en présence des défis économiques.