INTRODUCTION

La deuxième guerre mondiale a touché le monde entre 1935 et 1945. L’ensemble du continent européen est alors dévasté, en ruines. Le nombre de victimes est par ailleurs très élevé, dans l’ensemble des pays. La communauté juive a été particulièrement touchée, avec plus de 6 millions de juifs qui ont été exécutés. Le 08 mai 1945, l’Allemagne capitule, marquant la victoire des alliés, à savoir les États Unis, l’URSS et la Grande Bretagne. Se dessine alors la volonté, la nécessité de construire un monde nouveau. En juin 1945 est établie la charte de l’ONU et un certain nombre de décisions sont prises concernant les différents pays.

Dans une première partie, nous parlerons de la situation en Europe en 1945 : quel est le bilan, quelles sont les conséquences de la guerre ? Dans une deuxième et dernière partie, nous déterminerons quelle est la place de l’Europe dans le monde après la deuxième guerre mondiale. Nous parlerons du devoir de reconstruction et des perspectives qui se mettent en place pour l’avenir du continent Européen.

I - La situation de l’Europe en 1945

A la fin de la guerre, l’Europe est complètement ruinée. Environ vingt millions de personnes sont en attente de rapatriement et beaucoup de bâtiments et infrastructures ont été détruits. Les voies qui permettaient de communiquer sont en ruine également, il n’y a plus d’échanges commerciaux, et il y a de plus une réelle pénurie des matières premières ; pénurie qui se fait de plus en plus sentir au fil des mois. Le fait d’avoir pris conscience des horreurs de cette guerre, du bilan humain catastrophique et des charniers dans les camps de concentrations permet une remise en question des bases de la société et de la moralité dans l’ensemble de la civilisation. Les pertes humaines et matérielles sont gigantesques, l’Europe est traumatisée par le génocide, ce qui laisse des séquelles indélébiles sur les populations. Ces dernières se féminisent et vieillissent, et le nombre de personnes qui travaillent diminue.

Une nouvelle carte se dessine alors. Tout d’abord, l’Allemagne est rapatriée vers ses propres frontières de 1937 et la frontière germano-polonaise est désormais la ligne Oder-Neisse. Par ailleurs, l’Union Soviétique étend son territoire, et la Pologne possède de nouvelles frontières, au détriment de l’Allemagne. Parmi les flux de population les plus importants, se trouvent les Allemands qui ont été chassés de Prusse et qui ont fui la Hongrie et la Yougoslavie. Un grand nombre d’Italiens ont quitté l’Istrie.

Enfin, l’Allemagne, désormais vaincue, devient un des enjeux fondamentaux de la relation entre les anciens alliés occidentaux et soviétiques.

II - La place de l’Europe dans le monde

Après la guerre, la paix revient dans le monde, et l’Europe doit se reconstruire. Elle se divise en deux parties, l’Europe de l’Ouest et l’Europe de l’Est. Comme la ligne qui partage les deux territoires passe par l’Allemagne, le pays est lui aussi divisé en deux : l’Allemagne de l’Ouest et l’Allemagne de l’Est. Pour aider à cette reconstruction, deux personnages historiques, Jean Monnet et Léon Blum vont à Washington pour obtenir une aide dans cette épreuve. La période de l’après-guerre est axée sur cette reconstruction, à la fois matérielle mais aussi économique. Les divisions sont nombreuses, notamment au niveau politique, car les tensions se multiplient entre les occidentaux et les soviétiques et même entre les occidentaux.

Plusieurs interrogations apparaissent alors, d’ordre économique, car il faut trouver un moyen de réparer l’ensemble des dommages et donc de rétablir l’activité économique sur tout le territoire. Une autre interrogation est d’ordre politique, car il s’agit avant toutes choses de faire en sorte qu’un autre conflit de ce type ne se renouvelle pas. Enfin, il y a également une dimension culturelle, puisqu’il est important d’assurer la survie de tous dans un monde en constante mutation.


CONCLUSION

La deuxième guerre mondiale a eu des conséquences désastreuses sur l’ensemble du monde et en particulier sur l’Europe, qui a dû se reconstruire à tous les niveaux : économique, politique mais aussi culturel. En 1945, le continent Européen reste associé à la création de l’ONU (Organisation des Nations Unies). Les pertes humaines et matérielles sont considérables. Toutefois, le territoire continue d’apparaitre comme très fragile, divisé et deviendra rapidement une scène d’affrontement entre l’Union Soviétique et les Etats Unis. L’Europe se retrouve face aux deux grands mondiaux, la puissance américaine ainsi que l’influence soviétique s’affirment peu à peu.