L’aspect et l’architecture des Lettres à Lucilius

Au crépuscule de sa vie, Lucius Annaeus Sénèque a écrit les Lettres à Lucilius après avoir adopté des perspectives différentes vis-à-vis de la vie sociale . En tant qu’ex-consultant de l’empereur Néron, Sénèque a été obligé de passer sa retraite à temps partiel, et de prendre ses distances avec les conspirations politiques de Rome. À cette époque, il a pris la décision de s’engager totalement à la réflexion intellectuelle liée à la philosophie et de rédiger des lettres. Des épîtres destinées à un procurateur romain en Sicile appelé Lucilius Junior. 

Différentes des lettres classiques ou correspondances courantes, ces types de lettres représentent les réflexions philosophiques plutôt authentiques sous forme écrite. Dans cette œuvre, l’auteur évoque plusieurs axes de réflexion ou idées en utilisant une perspective personnelle et une méthode pédagogique. Chaque épître aborde un thème spécifique, généralement, en rapport avec de problèmes éthiques ou des inquiétudes des habitudes quotidiennes. En outre, en évitant une idée abstraite, Sénèque se focalise sur des directives efficaces ou suggestions concrètes destinées à Lucilius, puis par son intermédiaire, aux amateurs de lecture.


Les thèmes importants des Lettres à Lucilius

Généralement, l’œuvre de ce philosophe stoïcien couvre, au total, 124 lettres qui traitent une grande diversité de thèmes à explorer . En réalité, ces sujets de discussion s’étendent de la stratégie temporelle au phénomène de la mort, en passant par la maîtrise des émotions et l’intérêt du système de pensée ou philosophie.


La stratégie temporelle ou contrôle du temps

Le temps ainsi que la façon par laquelle nous l’exploitons sont considérés comme le sujet principal des Lettres à Lucilius. D’après le penseur Sénèque, le temps représente une ressource la plus inestimable, néanmoins, c’est celui que nous consommons très souvent de manière inutile. Et cela, sans que nous prenions conscience de la situation.

Dans la première lettre, le penseur commence par la règle de base et cet avis crucial : «  Le plus grand défi à vivre pleinement est la patience ou l’anticipation, conditionnée par le futur et qui gaspille le moment présent ». D’après lui, la fausse croyance des êtres humains est d’exister en pensant que la vie était éternelle. Ce qui les pousse souvent à remettre à plus tard l’essentiel et à s’investir dans des choses moins importantes. Cependant, Sénèque réitère la pertinence de profiter du temps actuel, d’éviter la distraction par les pensées frivoles et d’exploiter chaque instant de manière fructueuse .

Cette gestion du temps est associée à un autre concept clé : celui de la méditation à la mort. Le penseur estime que le fait de se rendre compte de la brièveté de l’existence peut mener les hommes à en profiter correctement chaque instant. Aussi, cette prise de conscience leur permet de garder le contrôle sur l’excès de peur à la mort.


La conception de la mort 

La réflexion sur la mort prend une position dominante dans la pensée stoïcienne. Sénèque, loyal envers ces règles, explique à Lucilius que le décès ne doit pas causer une inquiétude, mais doit être reconnu en tant qu’aspect naturel de l’existence.

Dans la trentième lettre, le philosophe Sénèque proclame : « ce n’est pas le fait que nous devions tous disparaître qui va nous pousser à avoir peur de la mort ; nous devrions l’envisager comme une complice qui va achever nos douleurs ». Pour lui, la crainte sur la mort est illogique, car elle se base sur des prévisions et des théories non justifiées. En tant que philosophe stoïcien, il incite Lucilius à réfléchir sur la fatalité et à apprendre à l’accepter facilement . 

Se réconcilier avec la mort est important dans la pensée stoïcienne, car ceci permet d’exister sans peur. En effet, l’être humain qui n’a pas de crainte peut vivre de manière plus libre, en harmonie avec le monde naturel et la bonté, en évitant toutes les émotions négatives.  


La maîtrise des émotions

La maîtrise des émotions est, pour le philosophe Sénèque,  considérée comme un autre pilier important ou élément fondamental de stoïcisme. Les émotions (colère, jalousie, tristesse…) sont des sentiments qui peuvent orienter les hommes à l’incertitude et à la négligence.

Dans la seizième lettre, le stoïcien précise : « la colère est une déraison fugace ». D’après lui, les passions doivent être contrôlées et dominées par le bon sens, car, la raison représente la clé du bonheur. En outre, le concept sur le contrôle des passions est essentiel dans la recherche de ce qu’on appelle ataraxie ; la paix intérieure aspirée par les stoïciens .


La moralité comme l’unique bien absolu  

La moralité est perçue comme un autre principe fondamental des Lettres à Lucilius. Aussi, Sénèque, pareil que tous les stoïciens, pense que la vertu est l’unique bien absolu garantissant le bonheur. 

Dans la soixante-onzième lettre, le stoïcien cite : « l’unique chemin vers l’épanouissement est de vivre en harmonie avec la nature, et cela veut dire vivre en conformité avec intelligence et moralité ». Selon lui, la moralité est semblable à lucidité, intégrité et audace. Grâce à ceux-ci, tout homme pourrait exister en ayant une vie pleine de sens, quelles que soient les conditions externes.


La philosophie : solution à l’affliction

Sénèque met en évidence la valeur de la philosophie pour atténuer les peines et les incertitudes de la vie. Pour lui, la pensée philosophique n’est pas seulement une discipline basique et intellectuelle, mais plutôt une manière de vivre pour défier les contraintes de la vie.

Dans la vingtième lettre, il soutient : « la philosophie est l’unique solution aux afflictions de la vie ». Elle nous apprend à combattre les difficultés avec audace, et à acquiescer les incidents non maîtrisés. Elle nous enseigne également à nous focaliser sur : notre comportement, nos actes, notre mentalité et état d’esprit. Dans cette lettre, Sénèque conseille à Lucilius d’appliquer quotidiennement la philosophie, en parcourant les documents philosophiques et en pratiquant ses règles dans la vie courante .


L’actualité des Lettres à Lucilius

Même si les lettres à Lucilius ont été écrites il y a 2000 ans ; de nos jours, elles sont encore dans l’actualité. Les inquiétudes citées, au-dessus, par Sénèque sont des préoccupations qui nous concernent encore actuellement.

Dans notre société actuelle, les sujets de Sénèque nous proposent une conception plus réconfortante et pensive sur la vie. Ses lettres nous remémorent que l’épanouissement ne réside que dans la paix intérieure, la moralité, et la faculté de vivre en accord avec soi-même et le monde extérieur.


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