I - Le rôle des banques dans l’économie
La monnaie est au cœur de l’économie, et il en va de même pour la notion de financement.
Comment les banques participent-elles au financement de l’économie ?
Dans une première partie, parler de rôle d’intermédiaire des banques dans l’économie et ses modes de financement. Faire le lien avec l’épargne, donner des exemples précis.
Étudier les prêts qui sont également accordés aux consommateurs, quels intérêts pour les ménages, mais aussi pour les entreprises et pour l’État.
Dans une deuxième partie, quelles sont les limites dans le rôle des banques ?
Étudier les différents types de risques, comme celui d’instabilité financière, d’où la nécessité de réguler l’ensemble du système bancaire afin de limiter les dérives potentielles. Faire le lien avec le rôle de la Banque centrale européenne.
II - Les dangers de l’inflation
L’inflation représente depuis plusieurs années une véritable problématique dans le domaine économique.
En quoi une inflation qui se voudrait trop forte est-elle un véritable danger pour l’économie ?
Dans une première partie, donner la définition de l’inflation, des conséquences sur les domaines économiques et sociaux. Traiter du lien avec la baisse du pouvoir d’achat et le fait que l’inflation soit un perturbateur de l’ensemble de la consommation.
Étudier également dans cette partie le risque pour les entreprises de perdre leur compétitivité à cause de déséquilibres économiques, qui les rendent obligatoirement plus fragiles.
Dans une deuxième partie, analyser les moyens de lutte contre l’inflation, ainsi que leurs limites. Faire le lien avec les politiques monétaires qui sont mises en place afin de contenir l’inflation. Parler des différentes restrictions, donner des exemples précis.
Quels sont les effets négatifs de ces politiques, parler du chômage, des chocs sur les matières premières.
III - La transformation du système financier par la monnaie numérique
La digitalisation occupe une place toujours plus importante dans le système économique français, mais également mondial.
En quoi la monnaie numérique a-t-elle considérablement modifié le système financier ?
Après avoir défini les notions en présence, réaliser une première partie sur la mise en avant et le développement des monnaies numériques dans le système financier. Quelles sont ces monnaies, parler des cryptomonnaies, donner des exemples concrets, comme celui de la Chine, avec le e-yuan.
Quels sont les avantages de la monnaie numérique pour l’économie ? Faire le lien avec une amélioration de l’efficacité des paiements, le fait que les transactions soient désormais grâce à cela plus rapides, les frais bancaires diminués, etc.
Dans une deuxième partie, analyser les risques et les défis que posent dans le contexte actuel la montée en puissance de la montée numérique. Parler du besoin de régulation au niveau financier, avec la volatilité des cours et la potentielle utilisation criminelle de ces nouvelles monnaies. Quels sont en outre les impacts sur la souveraineté monétaire et plus globalement sur l’avenir du système financier dans son intégralité ?
IV - L’utilité des marchés financiers
Les marchés financiers sont souvent perçus de plusieurs manières, mais ils jouent néanmoins un rôle majeur dans l’économie.
En quoi les marchés financiers sont-ils utiles dans l’ensemble de l’économie ?
Dans une première partie, parler du rôle des marchés financiers, de la mobilisation de l’épargne, de la mise en relation entre ceux qui épargnent et ceux qui ont des projets concrets pour l’économie. Faire le lien avec capacité à mobiliser les ressources, donner des exemples précis, comme l’introduction en bourse de groupes mondiaux comme Tesla ou Air BnB, qui se sont développées rapidement.
Étudier également les moyens mis en œuvre pour une allocation plus efficace des ressources et une meilleure valorisation des informations obtenus dans le secteur bancaire. Quel autre rôle ont les marchés financiers ? Parler de l’optimisation du capital, donner des exemples concrets comme la valorisation des entreprises technologiques lors de la pandémie.
Dans une deuxième partie, mettre en avant les inconvénients, les limites de ces marchés financiers. Analyser les phénomènes de spéculation et de l’augmentation drastique des inégalités. Donner des exemples concrets, comme l’écart entre les ménages les plus riches et les ménages les plus pauvres. Faire le lien avec les richesses détenues par une minorité.
V - Finance verte et transition écologique
Les problématiques environnementales sont de plus en plus présentes dans tous les domaines, y compris en économie et dans le domaine spécifique de la finance.
Comment la finance éco-responsable peut-elle participer à la transition écologique ?
Après avoir défini ce qu’est la finance verte, donner les principales différences entre les investissements de type traditionnels et ceux plus éco-responsables.
Dans une première partie, donner toutes les caractéristiques de la finance verte, sur quels outils elle repose, comment elle fonctionne, ce qu’elle permet. Donner l’exemple de la BEI notamment. Parler ensuite de la multiplication des acteurs qui se développent dans ce domaine, des nouvelles tendances qui émergent peu à peu. Faire le lien avec les attentes et les exigences des consommateurs, qui sont de plus en plus sensibles à la question écologique.
Dans une deuxième partie, parler des limites que posent encore le principe de la finance verte. Quels sont les risques principaux ? Parler du greenwashing, qui est malheureusement très fréquente. Faire le lien avec l’harmonisation des normes, des mesures mises en place afin d’être sûr que les investissements en question soient vraiment verts. Enfin, traiter de l’insuffisance de l’impact de ces investissements sur les réels besoins climatiques, quels sont ces besoins, que manque t-il encore pour gagner en efficacité ?
Conclusion
Les deux thèmes que constituent la monnaie et le financement sont des thèmes qui apparaissent comme étant centraux dans la dynamique économique. Que ce soit le rôle majeur des banques, des investissements traditionnels ou écologiques, tout ceci est un levier essentiel pour la croissance de chacun des pays du monde. Toutefois, les défis demeurent et seront toujours plus nombreux. Il est nécessaire de prêter attention et de s’adapter à la digitalisation dans ce domaine, ainsi qu’à la montée de la criminalité.
Il devient donc plus que nécessaire de repenser les outils financiers afin de les rendre plus efficaces à la fois pour la protection de l’environnement mais aussi pour les changements et mutations qui restent à venir.