Bien que certains établissements ne le demandent plus, la lettre de motivation pour intégrer un Master en Affaires Publiques - Sciences Po ne doit pas se faire à la va-vite. MyStudies vous dévoile les secrets pour la réussir et quelques exemples type.
En quoi la lettre de motivation pour Master en Affaires Publiques - Sciences Po est nécessaire ?
Désormais, les établissements universitaires demandent aux étudiants de motiver leur candidature d’intégration par une lettre. Et pour un Master en Affaires Publiques - Sciences Po, cela est tout à fait valable. En effet, cette lettre a pour mission de convaincre et démontrer l’envie de l’étudiant de suivre ce cursus auprès de cet établissement. Cette lettre a donc plusieurs rôles.
Dans un premier temps, elle doit prouver la cohérence du choix de l’étudiant d’intégrer un Master en Affaires Publiques - Sciences Po. Ce dernier peut alors y mentionner ses études précédentes mais aussi les raisons de cette nouvelle étape dans ses études. Il ne faut pas oublier qu’intégrer de telles études nécessitent certaines aptitudes. La lettre de motivation doit donc apporter les précisions concernant ces étapes du parcours universitaire.
La lettre de motivation pour un Master en Affaires Publiques - Sciences Po sert également à argumenter sur votre projet de carrière. Le choix de carrière de l’étudiant fait partie des raisons qui le poussent à opter pour un tel cursus. Évoquer ces projets constitue donc un moyen de convaincre les responsables de l’établissement universitaire de leur motivation à rejoindre le cursus.
Que doit-on trouver dans votre lettre ?
Rédiger une lettre de motivation pour un Master en Affaires Publiques - Sciences Po suit une structure assez précise. Pour ne pas faire de faux pas dans votre rédaction, voici les points à ne pas négliger.
Une introduction : cette partie de la lettre de motivation sert à présenter l’objectif de la lettre. L’étudiant y mentionne alors son envie de rejoindre l’établissement de son choix mais aussi le cursus en Affaires Publiques.
Une présentation : bien que le dossier de candidature contient un CV, la lettre de motivation doit aussi contenir une présentation de l’étudiant. Cela inclut notamment les détails de son parcours universitaire ou scolaire.
Les expériences personnelles : outre les détails du parcours universitaire, l’étudiant doit mentionner dans sa lettre de motivation en Master ses acquis et autres compétences. Cela ajoute des arguments dans ce dossier de candidature.
Les avantages de la formation : la candidature de l’étudiant est motivée par un objectif précis. La lettre de motivation doit donc faire part des avantages qu’il souhaite tirer de ce nouveau cursus d’apprentissage.
La formule de politesse : comme pour toute lettre de motivation, celle utilisée pour candidater à un cursus de Master en Affaires Publiques - Sciences Po doit se terminer par cette partie. Il s’agit généralement de salutations terminant la lettre.
Les bonnes astuces pour rédiger votre lettre de motivation pour un Master en Affaires Publiques - Sciences Po
L’étudiant doit respecter les consignes de rédaction générales d’une lettre de motivation pour entrer en Master dans ce cursus. Le document doit donc mentionner ses coordonnées (noms et prénoms, adresse et contact). Toujours dans l’en-tête, il devra marquer les informations sur le destinataire de la lettre ( nom de l’établissement, rôle du responsable). La signature est également de rigueur tout en bas de la page.
La rédaction de la lettre de motivation pour un Master en Affaires Publiques - Sciences Po doit être sans fautes d’orthographes et incohérences. L’étudiant doit donc ordonner ses idées de sorte à ce que le document soit le plus fluide possible. Toutes les informations qui s’y trouvent doivent d’ailleurs être véridiques. Il ne faut également pas oublier que la lettre doit être écrite dans la langue du cursus en question.
Exemple type de lettre
Prénom et Nom
Adresse
Téléphone
Nom du Responsable de l’établissement
Fonction du responsable de l’établissement
Nom de l’établissement
Adresse de l’établissement
Lieu et date
Objet : Candidature au Master en Affaires Publiques à (Nom de l’établissement)
Monsieur/Madame (Nom du responsable de l’établissement)
Suivant actuellement un cursus en Business Management à l’Université de Paris , je me permets de vous soumettre ma candidature pour entrer en Master en Affaires au sein de l’université dont vous êtes responsable.
Mon parcours actuel m’a permis d’acquérir toutes les compétences relatives à mon cursus. J’ai donc les capacités relatives à la gestion d’entreprise et de projet mais aussi toutes les stratégies y afférant.
Mon projet de carrière se portant dans ce domaine, j’estime que le cursus en Affaires Publiques que l’université propose sous votre responsabilité me permettra d’approfondir mes connaissances efficacement. J’ai d’ailleurs profité de mon cursus pour acquérir toutes les compétences requises pour aller dans ce sens. Les différents stages que j’ai récemment réalisés ont également contribué à compléter mes acquis pour intégrer un cursus en Master dans ce domaine.
Intégrer votre programme de Master en Affaires Publiques serait ainsi une opportunité pour moi afin de compléter mes compétences. Ce serait d’ailleurs l’ouverture pour mon projet de carrière qui se ferait à l’international. Suite à ce parcours, je souhaiterais en effet devenir consultante pour les entreprises qui travaillent dans l’exportation. Mon objectif serait donc d’aider les entreprises à faire face aux risques et à profiter des opportunités dans ce domaine.
Ayant autant les compétences que la motivation pour intégrer un cursus de Master en Affaires Publiques, je sollicite votre attention et une réponse favorable concernant ma candidature.
Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, mes salutations les plus distinguées.
Nom et prénom de l’étudiant
Signature