Introduction
La localisation peut être décrite comme le processus d'organisation d'entreprises ou d'industrie, leurs activités principales se déroulent dans des zones locales plutôt que dans des contextes internationaux.L'internationalisation, cependant, peut être définie comme le processus d'implication croissant dans les opérations internationales transfrontalières, modifiant à la fois les perspectives et les positions (1). Chetty et Campbell-Hunt (2) ont souligné que l'internationalisation est devenue de plus en plus crucial pour la compétitivité des entreprises de toutes tailles. Cependant, Rutihinda (3) a soutenu que la plupart des spécialistes ont tenté de passer en revue les ouvrages sur l'internationalisation des grandes entreprises multinationales et ont peu mis l'accent sur les petites et moyennes entreprises (PME) en dépit du fait que les PME s'internationalisent de plus en plus. La Commission européenne désigne les PME comme des entreprises indépendantes non filiales, qui emploient moins de 250 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions d’euros. En outre, Ruzzier et Konecnik (4) ont souligné que le rôle joué par les PME dans le développement économique des pays du monde d'aujourd'hui grâce à l'innovation, à la création d'emplois et à la création de richesses, ne saurait être sous-estimé.
En outre, Senik (5) a fait valoir que, dans la littérature générale sur l’internationalisation des PME, les rôles et les processus de cette internationalisation étaient mal compris, de même que la manière et la raison. Ce mémoire cherche à évaluer de manière critique les études antérieures, en particulier sur les modèles d’internationalisation des PME, mais aussi de localisation, notamment : comment les PME s’internationalisent, les facteurs déclenchants, les cadres théoriques et les principaux facteurs influençant le processus d’internationalisation, tout comme le processus de localisation. Les facteurs, motivations et stratégies à l'origine de l'internationalisation des PME seront évalués. Les cadres théoriques de l’internationalisation des PME seront examinés de manière critique.
Le domaine de la stratégie est un sujet très populaire dans le monde des affaires et l’impact positif de la planification stratégique de la performance des PME a été largement discutée en théorie (6). La planification stratégique concerne la mise en place de programmes à long terme, d’objectifs organisationnels et de mise en oeuvre de plans pour les atteindre afin d'améliorer la performance d'une entreprise et de donner une direction claire (Stonehouse et Pemberton, 2002; Wang et al., 2007). Cela signifie que les PME doivent planifier à long terme et évaluer systématiquement à la fois : les processus internes (organisation) et externes (environnement concurrentiel). Cette étude examine les pratiques de planification stratégique dans les PME pour plusieurs raisons. Bien que beaucoup plus de facteurs contribuent au succès des PME, la planification reste considérée comme ayant de plus grands avantages que de ne pas planifier selon ce qui précède la revue littéraire. Par conséquent, étant donné l’importance de la planification stratégique et des PME en tant qu’acteur économique, il devient impératif d’étudier les pratiques de planification dans les PME.
Ce mémoire tente de répondre à la question de recherche mise en évidence ci-dessous, sur le questionnement entre internationalisation et localisation, pour ensuite étudier un cas concret d’une entreprise norvégienne sur le marché chinois. Il sera intéressant de comprendre les facteurs qui influencent cette prise de décision primordiale.
Plan détaillé
I – L’internationalisation comme stratégie
A) Définition
B) Le processus de l’internationalisation
C) Les limites
D) La stratégie commerciale
II – La localisation comme stratégie
A) Définition
B) Les avantages et processus
C) Les facteurs déterminants
D) Les besoins pour une entreprise
III – Le cas d’une entreprise norvégienne
A) L’entreprise et son approche
B) Les facteurs qui déterminent la décision
C) L’internationalisation comme stratégie
Conclusion
Références de l'introduction
1 Stratégies d'internationalisation, Jean-Paul Lemaire, 2013.
2 Sylvie Chetty et Colin Campbell-Hunt, Journal of International MarketingVol. 12, No. 1, 2004, pp. 57–81ISSN 1069-031X
3 Cranmer Rutihinda, Factors Influencing The Internationalization Of Small And Medium Size Enterprises 2011.
4 Ruzzier et Konecnik, Marketing for Entrepreneurs and SMEs: A Global Perspective.
5 https://www.researchgate.net/publication/272421392_A_Model_for_Understanding_SMEs_Internationalization_in_Emerging_Economies
6 (Miller & Cardinal, 1994; Peel & Bridge, 1998; Hormozi et al., 2002; Kraus et al., 2006; Wang et al., 2007;
Siddique, 2015).