Identifier les concurrents directs et indirects de votre entreprise, leurs offres et, surtout, leur positionnement / leur image sur le web

Jerry et Janie Murrell ont ouvert leur premier établissement de hamburgers, Five Guys Burgers and Fries, en 1986. Five Guys est activement dirigé par les cinq fils Murrell et est connu comme un restaurant rapide et décontracté plutôt qu'une chaîne de restauration rapide, parce qu'ils ne se concentrent pas sur la rapidité de livraison, l'entreprise peut se concentrer davantage sur la qualité du produit. Five Guys a une position forte pour ne pas éviter ses valeurs et sa morale. Toute l'entreprise est basée sur le rendu de produits de qualité aux clients. Ils veulent s'assurer qu'ils alignent leurs valeurs sur les souhaits et les désirs du client. Les employés de l'entreprise sont également considérés comme les véritables champions au sein de l'organisation qui fait leur succès. L'une des valeurs originales de Five Guys est de maintenir la qualité des produits. Cela s'avère être le domaine clé qui permet à l'entreprise de croître et de se développer sans cesse. Cette organisation respective met davantage l'accent sur la présentation de produits de premier ordre aux consommateurs. Une autre des valeurs originales qui fonctionne toujours bien pour Five Guys est leur capacité à utiliser la nourriture pour commercialiser les produits et la marque pour eux. Les Murrell n'utilisent pas de véhicules de publicité de masse pour faire connaître leur restaurant. Ils estiment que le bouche à oreille et leurs produits de qualité sont tout ce dont ils ont besoin et que cela représente une économie considérable pour l'entreprise car, comme nous le savons tous, les campagnes de marketing peuvent devenir coûteuses.

Concernant le manque de publicité ; les clients connaissent moins Five Guys dans des pays comme la Suisse où leur réputation n'est pas aussi forte qu'aux États-Unis. Ils ont commencé à faire de la publicité il y a deux ans, et ils devraient augmenter leur investissement et leur visibilité. Ils sont conscients du problème car ils ont commencé à faire de la publicité récemment.
Les offres alimentaires évoluent et Five Guys ne suit pas les tendances jusqu'à présent. Ils pourraient perdre des clients potentiels car ils n'offrent pas un large choix d'aliments, en particulier dans la section des aliments sains. Ils pourraient mettre en oeuvre de nouvelles offres ; cependant, ils ne semblent pas en être conscients car aucune modification n'a été apportée à ce jour à leur offre initiale.
Alors, on pourrait définir le positionnement de l’entreprise comme de la nourriture simple et fraîche préparée rapidement et servie à des prix abordables et leur marché cible concerne les travailleurs, employés à la recherche d'un déjeuner frais et peu coûteux.

De plus, on pourrait réaliser un SWOT de l’entreprise Five Guys :

Concernant les concurrents, Five Guys en a plusieurs mais cela va être différent selon les pays. En France, les concurrents principaux sont :

- McDonald’s
- Burger King
- KFC

A l’étranger, et notamment aux Etats-Unis où l’entreprise est la plus célèbre, les concurrents sont :

- McDonald’s
- Wendy’s
- In n Out

Enfin, l’image de marque Five Guys est aussi simple que leur message : un logo de police simple en rouge et blanc, parfois accompagné d'un motif en damier. Les employés sont toujours vêtus de chemises rouges, de chapeaux rouges et de tabliers rouges. En favorisant une atmosphère simple, propre et professionnelle, ils sont capables de renforcer constamment leur image. Five Guys présente une marque mémorable en raison de leur message, de leur image et de leur expérience client simples et cohérents3. Il s'agit d'une nourriture de qualité bien faite et d'une marque qui soutient tout - et qui crée de la valeur pour que les clients reviennent encore et encore

1.2 Trouver un nom pour la nouvelle gamme de produits ou services si vous avez opté pour le choix 2, et quel que soit votre choix, élaborer la charte graphique et le logo avec Illustrator ou Photoshop selon le cahier des charges suivant.


Il y a dix ans, aucun Américain n'aurait considéré un bol de restes de légumes garnis de citron vert-coriandre ou de vinaigrette au pesto épicé comme de la restauration rapide. Beaucoup d’individus n'auraient pas du tout considéré cela comme de la nourriture. Mais des millions de convives, alimentés par des inquiétudes concernant leur santé et l'état de l'environnement - et poussés par un dégoût général pour les aliments produits industriellement et hautement transformés - ont commencé à fuir les chaînes omniprésentes qui ont longtemps façonné le caractère culinaire américain. Mcdonald’s et des endroits comme Chipotle, Five Guys et Shake Shack occupent désormais un terrain d'entente en pleine expansion entre les restaurants avec nappes et les chaînes de restauration rapide géantes. La catégorie, généralement appelée restauration rapide et décontractée, se développe plus rapidement que tout autre segment du marché.

Depuis plus de cinquante ans, manger dans les restaurants de restauration rapide a été une expérience presque cliniquement impersonnelle : la nourriture est rapidement préparée, remarquablement bon marché, parfaitement uniforme et servie immédiatement. Le cheeseburger que vous obtenez dans un McDonald's de Bordeaux est exactement le même que celui que vous obtenez dans un McDonald's de Nice, Paris ou Strasbourg.
De plus, l'obésité est un problème national : plus d'un enfant sur trois 10-11 ans sont en surpoids ou obèses. Les facteurs contribuant à l'augmentation des niveaux d'obésité sont complexes, nombreuses et interdépendantes. Un facteur qui contribue à attirer de plus en plus l'attention de la part du gouvernement et des chercheurs est l'impact de l'environnement alimentaire avec une préoccupation particulière autour du grand nombre de points de restauration rapide qui servent de la nourriture riche en graisses saturées, en sel et en sucre. Des recherches ont également commencé à examiner l'impact sur la santé de vivre dans des zones densément peuplées de points de restauration rapide, avec l'évidence que le fait d'être entouré des points de vente qui vendent des aliments bon marché et à forte densité énergétique, sans alternatives saines disponibles pour le même prix, est associée à une plus grande consommation de plats à emporter, un indice de masse corporelle plus élevé et une plus grande probabilité d'obésité. Ainsi, depuis quelques années, il y a eu une prise de conscience collective concernant les fast-food et de plus en plus de famille se dirigent vers des chaines de restauration rapides proposant des produits moins caloriques et mauvais pour la santé. Cela nous amène donc à l’opportunité présente dans notre tableau SWOT du premier point, où il serait intéressant pour Five Guys de proposer une gamme, simple, de produits plus « sains » que leurs traditionnels burgers et frites. Pour cela, nous avons étudier la carte et nous avons analyser qu’elle était assez simple et epuré (en comparaison de ses concurrents ou la possibilité de menu est quasiment infini), et nous nous sommes basé sur leur stratégie pour établir la nouvelle gamme. Cette gamme portera le nom de « Active Guys » pour donner une dimension saine à la gamme, et se composera d’un menu avec :

- Salade composé ou
- Burger « allegé »
- Frite de pomme de terre douce (reconnue comme plus saine)

Cela permettra de donner la possibilité à une clientèle de bénéficier d’un repas rapide mais plutôt sain, toujours plus sain qu’un burger traditionnel de la marque. L’identité visuelle sera constituée d’élément simple, épuré avec des couleurs sobres qui aspirent au bien-être.