Récemment, Google a par exemple annoncé l’acquisition de Wiz, spécialisée dans les outils de sécurité, pour une somme de 32 milliards de dollars. Les investissements dans ce secteur ne cessent de croître et il soulève de nombreuses préoccupations. Voici 5 sujets de mémoire tirés de ces préoccupations sur les enjeux de la cybersécurité.
- Les tuteurs rédacteurs de MyStudies vous aident dans la rédaction de votre mémoire complet
- Résumés d'articles sur la cybersécurité et les réseaux intelligents — Problématiques, solutions, mécanismes, et limites
I - Les politiques de cybersécurité dans les institutions financières
Les institutions financières détiennent des données d’une grande importance. De ce fait, ils mettent en œuvre des politiques de cybersécurité efficaces afin de faire face aux éventuelles attaques contre leurs systèmes.
Le sujet de mémoire proposé ici invite à analyser ces politiques et leur efficacité dans un environnement où les méthodes des cybercriminels ne cessent d’évoluer.
Problématique
Comment les institutions financières assurent-elles la protection des données sensibles et la continuité de leurs opérations ?
Plan et points à aborder
Pour une telle problématique, le développement du mémoire peut commencer par une identification des menaces que rencontrent les systèmes bancaires. Il y a par exemple les ransomwares, les intrusions dans les systèmes de paiement, les compromissions de données ou l’exfiltration de données sensibles.
Ensuite, l’étudiant peut présenter le cadre réglementaire en matière de protection des données sensibles et des systèmes dans les institutions. Il y a par exemple le RGPD, la directive NIS2 et le PCI DSS. Il est pertinent de présenter également les règles fixées par la Banque Centrale Européenne en matière de traitement des données et de gestion des incidents.
Dans la suite du développement, il faut analyser les dispositifs mis en place par les institutions. L’étudiant peut appuyer ses analyses avec l’étude de cas d’une banque. Cette approche lui permettra d’évaluer de manière concrète l’efficacité de ces stratégies.
Etude sur la sécurité des infrastructures cloud dans les services publics
Ce sujet de mémoire sur les enjeux de la cybersécurité porte sur l’un des défis de la transformation numérique des administrations publiques.
Problématique
Comment les infrastructures cloud des services publics sont-elles sécurisées pour assurer la protection des données personnelles des citoyens ?
Plan et points à aborder
Un mémoire sur cette problématique peut commencer par une présentation de l’historique et du processus de numérisation des services publics. Dans cette partie, l’étudiant peut présenter les infrastructures concernées, les résultats et les préoccupations en termes de protection des données et dépendance vis-à-vis des prestataires privés.
Ensuite, il faut présenter les menaces réelles des environnements cloud et les risques liés à une mauvaise gestion des services cloud. Il peut s’agir des erreurs de configuration, des failles possibles, des attaques et des problèmes liés à l’exploitation d’API. Il est conseillé de donner des exemples de cas réels dans ce genre de développement afin d’illustrer ses propos.
Le développement doit également analyser les stratégies adoptées par les administrations publiques et les normes réglementaires pour faire face aux menaces présentées. L’étudiant peut aussi s’appuyer sur des exemples de collectivité locale ou d’un ministère qui dispose d’un cloud public hautement sécurisé pour appuyer ses analyses.
- Exemple de mémoire déjà rédigé : Défis et enjeux de l'accompagnement des personnes âgées face à la dématérialisation des services publics : mise en place d'un projet dans un contexte de service social de polyvalence
- Exemple de mémoire déjà rédigé : Comment accompagner les collaborateurs pour aligner leurs comportements sur les défis de la cybersécurité ?
Les attaques par phishing
Le phishing est l’une des méthodes de cybercriminalité les plus connues et est toujours d’actualité. Un mémoire sur cette stratégie peut aborder son évolution et les solutions pour s’en protéger.
Problématique
Quelles stratégies les organisations peuvent-elles mettre en place pour se protéger de manière pérenne contre les attaques de phishing ?
Plan et points à aborder
Dans la première partie du développement, il faut présenter les attaques par phishing de manière globale ainsi qu’une typologie selon le niveau de sophistication ou les cibles. Par exemple, il y a le spear phishing qui vise les employés et le whaling qui cible les dirigeants.
De plus, l’étudiant doit développer les techniques utilisées pour rendre les attaques crédibles et les analyser de manière à ressortir leurs forces et leurs faiblesses. Ensuite, il doit proposer des dispositifs de prévention contre ces attaques et des solutions lorsqu’elles surviennent.
Il peut s’inspirer de cas réels ou proposer des solutions tirées de ses connaissances pratiques et expériences. Dans tous les cas, il peut être pertinent de terminer ce développement par un retour d’expérience d’une entreprise ayant subi une attaque par phishing.
Par ailleurs, il est possible de réaliser tout le mémoire sur ce retour d’expérience. Ceci revient à effectuer une analyse profonde de l’attaque concernée et des mesures prises par l’entreprise victime.
- En quoi le chiffrement des données forme-t-il une défense contre l'hameçonnage et les autres attaques malveillantes ? - Grand oral NSI
- Correction de mémoire par un tuteur rédacteur humain !
Intelligence artificielle et cybersécurité : opportunités et limites
Ce sujet de mémoire sur les enjeux de la cybersécurité invite à analyser l’intégration de l’intelligence artificielle aux systèmes de cybersécurité.
Problématique
Dans quelle mesure l’intelligence artificielle améliore-t-elle les systèmes de cybersécurité ?
Plan et points à aborder
Pour la problématique proposée, le développement du mémoire doit commencer par une présentation des principaux usages de l’IA en cybersécurité. Il y a entre autres :
· L’automatisation de la détection de certaines anomalies en temps réels ;
· Les systèmes de machine learning ;
· La détection des intrusions ; etc.
Dans cette présentation, il est important de mettre l’accent sur l’utilité de l’IA et ses performances à travers des exemples. Par la suite, il faut analyser les limites techniques et éthiques qu’elle présente dans ses différents usages. Ces limites peuvent être des biais ou des problématiques liées au traitement de données sensibles.
- Exemple de mémoire déjà rédigé : Performance des outils de sécurité des applications IoT (Internet of Things) - Les apports de l'intelligence artificielle
- Cours de finance de marché : Vers un contrôle des risques de plus en plus poussé grâce à la progression des compétences de l'IA ?
Analyse des approches de sécurité basées sur l’apprentissage automatique
L’apprentissage automatique s’appuie sur des modèles entraînés pour détecter des anomalies en termes de sécurité et les traiter sans qu’une intervention humaine soit nécessaire. Un sujet de mémoire en cybersécurité sur cette approche implique une analyse de sa mise en œuvre et de sa performance.
Problématique
Comment l’apprentissage automatique contribue à l’amélioration de la performance des systèmes de cybersécurité ?
Plan et points à aborder
Le développement peut commencer par une introduction au machine learning et de son rôle dans les systèmes de cybersécurité. Il est question ici de parler des algorithmes qui permettent de détecter les menaces en temps réel, d’identifier les comportements anormaux dans les réseaux et de prédire les attaques potentielles.
Par la suite, il peut être pertinent d’analyser les différents types d’algorithmes d’apprentissage automatique utilisés en cybersécurité, la manière dont les modèles sont entraînés et leur efficacité.
Pour finir ce mémoire, l’étudiant peut également présenter un cas d’intégration réussie de l’apprentissage automatique dans un système de cybersécurité. Dans cette présentation, il doit démontrer comment l’automatisation a permis d’éviter ou de lutter efficacement contre des attaques, et a réduit la charge de travail des analystes.
- Dissertation d'informatique : le ransomware : vecteurs d'attaque et fonctionnement
- Exemple de mémoire déjà rédigé : Création d'une Entreprise de Services du Numérique (ESN) spécialisée dans l'intelligence artificielle générative et la cybersécurité
Conclusion
Chacun des sujets de mémoire proposés sur les enjeux de la cybersécurité peut conduire à des problématiques qui n’ont pas encore été étudiées ou sont peu explorées. Il revient aux étudiants de choisir celui qui convient le mieux à leurs connaissances dans ce domaine, tout en bénéficiant des mémoires déjà rédigés sur une problématique similaire, et de faire appel à un tuteur rédacteur expérimenté de MyStudies !
Sources :
TEHTRIS BLOG : https://tehtris.com/fr/blog/quels-seront-les-enjeux-cybersecurite-en-2022/
IDECSI : https://blog.idecsi.com/fr/enjeux-cybersecurite-entreprise