L’entretien d’embauche constitue une expérience déterminante et une étape indispensable dans la vie des jeunes diplômés car elle représente une phase de transition entre le monde académique et le monde professionnel. Par voie de conséquence, cette étape transitoire sera certainement accompagnée par des sentiments d’angoisse, d’excitation et d’incertitude. Pour certains, ces sentiments sont facilement surmontables et maîtrisables.  Tandis que pour d’autres, une intense inquiétude s’empare de leurs esprits et les empêche de faire bon usage de leur temps pour se préparer méticuleusement à l’entretien. En effet, rien n’est plus frustrant et handicapant que l’incertitude et l’appréhension qui laissent imaginer le pire. Cependant, il est nécessaire d’apprivoiser et optimiser ce mélange désagréable de sentiments afin de faire en sorte qu’il devienne une source intarissable de motivation et de courage. Comme dit le fameux adage : « La fortune sourit aux audacieux ». Il est évident que l’audace facilite l’accès au succès tout comme la peur et le doute favorisent l’échec et le regret. Les peureux se font tourmenter par leurs pensées suffocantes et finissent par rencontrer ce qu’ils craignaient, tandis que les valeureux prennent le taureau par les cornes et affrontent vaillamment leur destin sans relâche et finissent par recevoir une récompense glorieuse. 


1er conseil : se renseigner profondément sur l’entreprise sélectionnée

Avant de franchir la porte d’un lieu de travail dans lequel on souhaite s’installer, il est judicieux de s’enquérir sur ses caractéristiques, ses valeurs, sa culture et ses exigences. En vous familiarisant avec l’entreprise qui vous enchante, vous serez plus apte à vous présenter d’une manière appropriée et compatible avec les critères et les normes établis par son gérant et vous aurez des réponses plus adaptées aux attentes du recruteur. Cela témoignera de votre fiabilité et votre motivation à intégrer l’entreprise. Ainsi, vous augmenterez vos chances de vous démarquer des autres candidats et d’obtenir le poste tant convoité tout en conquérant le cœur du recruteur.


2ème conseil : disposer d’un CV remarquable et pertinent 

Outre l’apparence, le CV reflète le degré de professionnalisme et de rigueur. Un CV peaufiné procure au recruteur une bonne impression à propos du profil du candidat et ravive son intérêt pour en découvrir davantage. 

Pour cela, il est indispensable de veiller à élaborer un excellent CV contenant une présentation exquise de votre profil et mettant en avant des expériences professionnelles pertinentes et adaptées au poste ciblé afin qu’il y ait une cohérence entre votre parcours et vos attentes. Veillez également à rendre votre CV agréable à lire et facile à comprendre en choisissant une mise en page aérée et une typographie plaisante. En outre, n’hésitez point à incorporer concrètement vos propres exploits et contributions dans chaque expérience professionnelle et évitez les généralités. Cela rend votre CV plus authentique, vous aide à vous démarquer par rapport aux autres candidats et permet au recruteur de comprendre mieux vos atouts et aptitudes. Un dernier point à ne pas négliger consiste à vérifier que le CV ne contient aucune faute d’orthographe. Bien que cela puisse paraître banal mais il est nécessaire de rappeler que certains recruteurs sont intransigeants en ce qui concerne la maîtrise linguistique. Malheureusement, un CV qui regorge de fautes d’orthographes reflètera la désinvolture et la nonchalance de son propriétaire et suscitera le doute et la méfiance du recruteur, surtout si le poste envisagé requiert de fortes compétences rédactionnelles. De plus, ces imperfections révèlent un manque d’intérêt pour l’emploi recherché et pour l’entreprise visée, ce qui peut façonner une piètre image du candidat et lui être préjudiciable dans un contexte de concurrence féroce. 



3ème conseil : préparer une tenue vestimentaire professionnelle et raffinée

En règle générale, un candidat présentable et élégant donne envie au recruteur de l’écouter et le connaître davantage. Les apparences, bien que trompeuses, offrent une première impression qui joue un rôle prépondérant dans la considération de la candidature du postulant. Elles sont comparables aux façades des bâtiments ; les gens ont naturellement tendance à scruter la façade et l’entrée de l’immeuble avant de découvrir l’intérieur de l’appartement. Une façade envoûtante et embellie invitera le visiteur à se sentir rassuré quant à la beauté et la splendeur de la demeure. Il en est de même pour les habits ; une tenue soignée et professionnelle témoigne de l’intégrité du candidat et son respect pour l’entreprise choisie et le poste apprécié. En somme, l’élégance agit en tant que premier indice qui laisse présager l’ambition et la rigueur du candidat, nourrit la curiosité du recruteur et le rend plus enclin à découvrir ce que cette parure impeccable recèle comme compétences et qualifications. 

En lumière avec le premier conseil, renseignez-vous sur le code vestimentaire de l'entreprise pour montrer que vous y appartenez déjà !


4ème conseil : formuler des questions pertinentes au recruteur 

Plusieurs candidats négligent ce point qui est tout de même déterminant et influence la décision du futur employeur. Un candidat qui pose des questions adéquates aura une vision plus claire de son poste et saura prendre en compte les différents détails liés à l’amélioration de sa performance et son image aux yeux de son employeur. De plus, poser des questions sensées met en évidence l’engagement et l’épanouissement du candidat à propos du poste désiré, ce qui fait bonne impression auprès des employeurs.

Et ce n'est pas juste demander son salaire.


5ème conseil : anticiper les questions pièges 

Certains recruteurs choisissent parfois des questions inhabituelles afin de mettre le candidat à l’épreuve et évaluer sa réaction face à l’inattendu. Certains candidats sont facilement déstabilisés si le recruteur leur pose une question imprévue et se trouvent même incapables de formuler une seule phrase cohérente à cause de l’inquiétude engendrée par cette question. Afin d’éviter cette situation embarrassante, il est nécessaire de faire des recherches à propos des différentes questions délicates qui sont susceptibles d’être adressées aux jeunes candidats et de trouver des réponses percutantes, précises et concises pour impressionner l’embaucheur. Par exemple, si un recruteur vous pose une question qui vous paraît assez intrusive et confidentielle, vous pouvez exprimer votre volonté d’y répondre tout en demandant poliment en quoi cela concerne le poste.