Pour un étudiant, la psychologie offre un vaste champ d’exploration possible du comportement humain.
Et si vous lisez cet article, vous cherchez peut-être un sujet de mémoire ? Trouvez ici des idées de sujet de mémoire et leur problématique, et de l'aide à la rédaction de votre mémoire.
1. L'impact de la technologie sur le développement cognitif des enfants2. La psychologie de la résilience
3. Notre société développe de l’anxiété
4. La psychologie de la créativité
5. La psychologie du changement climatique
MyStudies vous accompagne également dans l'élaboration de votre plan détaillé de mémoire.
1. L'impact de la technologie sur le développement cognitif des enfants
Commençons par le commencement, la psychologie du développement de l’enfance. Le Haut conseil de la Santé Publique en France formulait un rapport en 2019 sur l’exposition précoce des enfants de moins de 0 à 3 ans à en moyenne 30 minutes d’écran par jour (page 3-4).
En complément, l’exposition passait de 3 à 6 ans à 1H40 en moyenne.
Alors qu’en Europe, et plus spécifiquement en Belgique, les écoles introduisent l’usage des tablettes dès la 3e maternelle.
Aussi, très récemment, à nouveau en Belgique, l’utilisation des smartphones sera bientôt interdite dans les établissements de l’enseignement officiel.
En France, le Ministère de l’éducation, marquera cette nouvelle rentrée scolaire avec une pause numérique pour l’ensemble des collégiens sur le territoire, soit plus de 50 000 élèves.
Ainsi, votre mémoire pourra explorer comment l'utilisation précoce et intensive des smartphones, tablettes et jeux vidéo influence l'attention, la mémoire, la créativité, et les compétences sociales des jeunes enfants.
Thèmes abordés : technologie, développement cognitif, enfants, psychologie, écrans, smartphones, tablettes, jeux vidéo, attention, mémoire, créativité, compétences sociales.
Références qui pourraient contribuer à votre recherche :
- Psychologie du développement de l’enfant, 10e édition
- Sondage de l'IFOP sur l'impact du numérique sur les enfants de 0 à 6 ans
2. La psychologie de la résilience
Pour Boris Cyrulnik, auteur et neuropsychiatre, le concept de résilience est fondamentalement la capacité de se reconstruire et de poursuivre son développement après avoir vécu un événement traumatisant.
Le terme "résilience" trouve son origine dans le domaine de la physique, où il désignait la capacité d'un matériau à résister aux chocs. Il a ensuite été étendu à d'autres domaines, dont la psychologie, pour décrire la capacité d'un individu à surmonter les épreuves. Boris Cyrulnik, bien qu'il n'ait pas inventé le concept, a grandement contribué à sa popularisation.
Si vous choisissez ce sujet, je vous invite d’ailleurs à lire l’un de ses ouvrages comme celui de « La résilience : Ou comment renaître de sa souffrance ? »!
Dans ce sujet, votre mémoire pourrait explorer les facteurs psychologiques, sociaux et environnementaux qui contribuent à la résilience.
Quels sont les mécanismes cognitifs et émotionnels qui permettent à certaines personnes de faire face aux traumatismes, aux pertes, et aux difficultés de la vie avec plus de force et de détermination ?
Comment cultiver et renforcer la résilience chez les individus et les communautés ?
Voici autant de questions qui peuvent favoriser le démarrage de vos recherches !
Thèmes abordés : résilience, psychologie, adversité, force intérieure, traumatismes, pertes, difficultés, mécanismes cognitifs, émotions, bien-être psychologique.
Références qui pourraient contribuer à votre recherche :
3. Notre société développe de l’anxiété
Notre société moderne nous apporte son lot d’anxiété. Dans une étude des troubles anxieux par Psycom, nous pouvons d’ailleurs relever l’abus croissant de psychotropes et/ou d’alcool comme moyen de faire face à l’anxiété.
Aussi, l’utilisation des réseaux sociaux et la retouche des photos dans les magazines, entraînent une dysmorphophobie, trouble anxieux exacerbée par les normes de beauté irréalistes de notre époque.
Un mémoire pourrait se pencher sur les spécificités des troubles anxieux à l'ère moderne.
Comment les pressions sociales, les incertitudes économiques, et l'exposition constante à l'information contribuent-elles à l'augmentation de l'anxiété ?
Quelles sont les nouvelles approches thérapeutiques, telles que la thérapie cognitivo-comportementale ou la pleine conscience, qui se révèlent efficaces pour traiter l'anxiété ?
Ainsi, votre sujet permettrait de mieux comprendre les causes et les manifestations de l'anxiété contemporaine et d'explorer des solutions pour aider les personnes souffrant de ces troubles à retrouver un équilibre émotionnel. Et pourquoi pas aider votre prochain !
Thèmes abordés : troubles anxieux, anxiété, psychologie, ère moderne, pressions sociales, incertitudes, thérapie, pleine conscience, équilibre émotionnel.
Références (française et anglaise) qui pourraient contribuer à votre recherche :
4. La psychologie de la créativité
Carl Rogers, personnalité éminente en psychologie, disait de la créativité que « Dans le sens le plus profond, être créatif, c'est se réaliser en tant que personne ». Ce concept est crucial dans un traitement en psychologie, car sans créativité du patient, il ne peut y avoir d’évolution.
Un mémoire pourrait explorer les processus mentaux qui sous-tendent la créativité.
Quels sont les facteurs psychologiques, tels que la personnalité, la motivation, et l'environnement, qui favorisent ou inhibent la créativité ?
Comment stimuler la créativité dans différents domaines, tels que l'art, la science, ou l'entrepreneuriat ?
Ainsi ce sujet vous permettrait de mieux comprendre les mécanismes de la pensée créative.
Thèmes abordés : psychologie de la créativité, créativité, innovation, processus mentaux, cerveau, idées nouvelles, personnalité, motivation, environnement, art, science, entrepreneuriat.
Références qui pourraient contribuer à votre recherche :
- Créativité et santé psychologique
- La créativité : approches et méthodes en psychologie et en ergonomie
5. La psychologie du changement climatique
Un des changements les plus importants à notre époque est le réchauffement de notre belle planète, et ses conséquences psychologiques sur l’être humain sont de plus en plus préoccupantes.
Un mémoire pourrait explorer la psychologie du changement climatique, en se concentrant sur l'éco-anxiété, cette forme d'anxiété liée à la crise environnementale. Cette forme d’anxiété qui d’ailleurs touche de nombreux jeunes, voulant devenir végétariens ou militants écologiste.
Des questions de recherche pourraient être : Comment les individus perçoivent-ils et réagissent-ils émotionnellement face à la menace du changement climatique ? ou
Quelles sont les stratégies d'adaptation et les interventions psychologiques pour faire face à l'éco-anxiété et favoriser l'engagement dans l'action climatique ?
Thèmes abordés : psychologie du changement climatique, éco-anxiété, anxiété, crise environnementale, perception, émotions, adaptation, interventions psychologiques, action climatique, bien-être mental.
Références qui pourraient contribuer à votre recherche :
- Obseca: le premier observatoire d'étude sur l'éco-anxiété en France
- Article d'étude de Louvain Médical (Belgique) sur l'éco-anxiété
Ces 5 sujets vous permettront sûrement de trouver l’inspiration, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter nos différents thèmes de mémoire sur Pimido.com !
- 5 idées de sujets de mémoire de psychologie sur l'accompagnement des sportifs de haut niveau
- Pourquoi MyStudies est meilleur que la concurrence pour la rédaction de mémoires ?