L’épreuve du grand oral en sciences économiques et sociales possède plusieurs enjeux, et prend en compte de nombreux domaines d’études. Cette épreuve se déroule lors du baccalauréat et a pour objectif d’évaluer les élèves sur leur capacité à argumenter et à s’exprimer à l’oral devant un jury.
Voici cinq exemples de sujets :
I - Protection de l'environnement et croissance économiqueII - Inégalités sociales et éducation
III - La valeur du travail en France en 2024
IV - Covid-19 : impacts écologiques et sociaux
V - L'ubérisation de la société : la pris du pouvoir du numérique
Faites-vous aider par un tuteur qualifié pour définir votre sujet de grand oral
I - Protection de l'environnement et croissance économique
La question principale de ce sujet est de savoir si la protection de l’environnement est réellement compatible avec la notion de croissance économique.
Définir les notions en présence dans l’introduction, celle de croissance économique mais aussi celle de protection de l’environnement. Comment faire le lien entre les deux, et trouver une problématique cohérente avec le sujet. En termes de problématique, il s’agira de comprendre comment une utilisation massive des ressources naturelles peut être compatible avec le fait de souhaiter protéger l’environnement.
Analyser la croissance économique, ses impacts et ses implications sur la Terre, quels sont les principaux impacts environnementaux ? Evoquer la notion de croissance verte, avec le découplage et ses inconvénients.
Malgré les difficultés, comment les deux notions peuvent-elles être liées, et comment proposer des solutions pour une croissance économique plus éco-responsable sur le long terme.
II - Inégalités sociales et éducation
Comment le secteur éducatif est-il impacté par les inégalités sociales ?
Définir le terme d’inégalité sociale, mais aussi celui d’éducation, qui apparait comme étant très large, faire donc le lien entre les deux définitions.
Si l’éducation est censée diminuer ces inégalités, en quoi celles-ci ont-elles toujours beaucoup d’impact sur les parcours scolaires choisis ?
Dans un premier temps, étudier les inégalités qui existent en lien avec le monde éducatif. Parler également du lien avec la position géographique, comment certaines villes peuvent être défavorisées par rapport à d’autres, ne serait-ce que dans l’accès au numérique par exemple.
Faire le lien ensuite avec la notion de décrochage scolaire, donner les statistiques des accès à l’enseignement supérieur notamment, en fonction de l’ensemble des caractéristiques mises en avant.
Comment le gouvernement tente-t-il de réparer en quelque sorte ces inégalités ? Égalité des chances, carte scolaire, quels sont les avantages et les limites de chacune ?
III - La valeur du travail en France en 2024
On se pose souvent la question de savoir si la valeur du travail à changé en l’espace de quelques années. Beaucoup de problématiques ont été soulevées ces dix dernières années.
Donner la définition du travail, et définir une problématique qui pourrait inclure les changements numériques, et les nouvelles exigences des nouvelles générations dans le monde du travail.
Dans un premier temps, donner l’évolution du travail dans la société, faire le lien avec l’importance de valeurs morales, avec l’identité. Comment est devenu le travail aujourd’hui, qu’est ce qui a causé tous ces changements ? Parler du numérique, des difficultés que peuvent éprouver les entreprises à recruter de bons candidats, et des compromis plus réciproques qui doivent dorénavant être faits.
Comment les plus jeunes perçoivent-ils le travail. ? Quelle place souhaitent-ils accorder à leur vie personnelle ? Parler du bien-être au travail, notion qui est apparue il y a quelques années et qui s’est peu à peu développée.
Enfin, il est possible d’étudier les changements qu’ont apportés les nouvelles technologies dans le monde professionnel.
IV - Covid-19 : impacts écologiques et sociaux
Il y a quelques années est apparu dans le monde un virus mortel : le Covid 19. Cette crise sanitaire a apporté beaucoup de changements dans le monde et dans tous les domaines d’activités, le travail, mais aussi le côté social et relationnel des individus, sans compter la crise économique, qui a été très importante dans tous les pays du monde ou presque.
Donner le contexte de la pandémie. En quoi le Covid 19 a eu de nombreux impacts écologiques et sociaux dans le monde ?
Parler des impacts écologiques et ensuite des impacts sociaux. Au niveau écologique, parler d’une diminution de la pollution et des émissions des gaz à effet de serre lié à l’arrêt des activités et à l’interdiction de sortir de chez soi (rappel des confinements successifs).
En contrepartie, il y a eu beaucoup plus de déchets dits médicaux, à cause des masques et autres plastiques.
Pour les impacts sociaux, analyser les inégalités économiques et médicales qui ont pu avoir lieu. Quelles conséquences sur le chômage, parler de l’augmentation massive du télétravail dans un grand nombre de secteurs.
Enfin, faire le lien avec les effets sur la santé des individus. Montée des violences familiales, isolement, etc.
V - L'ubérisation de la société : la pris du pouvoir du numérique
Définir l’ubérisation, qui est un modèle basé sur une utilisation très importante des nouvelles technologies pour que les consommateurs et les prestataires de services puissent entrer en contact plus facilement, lien avec la plateforme Uber.
En quoi l’ubérisation transforme-t-elle peu à peu la société, quels dangers, quelles conséquences cela aura d’un point de vue économique, mais aussi plus moral et social ?
Comment est apparue l’ubérisation et quels secteurs sont les plus touchés ?
Analyser les conséquences au niveau économique mais aussi au niveau éthique et social. Faire le lien avec les inégalités dans le monde du travail, avec la précarisation mais aussi avec les conditions de travail, qui sont précaires pour beaucoup dans ce secteur.
Parler de la concurrence déloyale, de la dépendance au numérique, des tensions sociales entre les individus.
Quelles sont les alternatives à cette ubérisation ?
Conclusion
Le grand oral doit permettre aux étudiants de parler d’un sujet qui leur tient à cœur, il est donc très important de prendre le temps de le choisir. Le jury évaluera la capacité à argumenter et à répondre à des questions ciblées en lien avec la problématique dégagée, d’où la nécessité de bien connaitre son sujet.
En outre, le grand oral est un moyen de s’affirmer en tant qu’individu présente et actif au sein d’une société sans cesse en mouvement, et pas uniquement en tant qu’élève. Il permet de développer diverses capacités dont une qui est très importante à savoir la confiance en soi. Enfin, il est également question de démontrer une capacité à se projeter dans l’avenir pour l’orientation après bac.