Avec des classes de 30 élèves, et plusieurs devoirs notés par mois, c’est un aspect de leur job qu’ils n’apprécient pas toujours.

Sauf quand la copie leur donne une bonne première impression.

Voici une astuce pour augmenter votre note facilement, juste en donnant à votre professeur l’envie de lire votre copie :

SOIGNEZ LA PONCTUATION !

Une ponctuation correctement utilisée aère votre texte. Une ponctuation mal placée, elle, donne une impression de piètre qualité, et de non-maîtrise de la langue française.

Trop dur ?

Non non non. Suivez ce guide !

Espace ou pas d’espace avant la ponctuation ?

Vous vous demandez s’il faut mettre l’espace avant ou après la virgule ? Avant le point ? Et le point-virgule alors ?

Observez ces deux textes, un extrait du chapitre 2 du Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry

Version 1 :

« C' est dur de se remettre au dessin , à mon âge , quand on n'a jamais fait d'autres tentatives que celle d'un boa fermé et celle d'un boa ouvert , à l' âge de six ans! J'essaierai , bien sûr , de faire des portraits le plus ressemblants possible . Mais je ne suis pas tout à fait certain de réussir . » ( Le Petit Prince , Antoine de Saint-Exupéry )

Version 2 :

« C’est dur de se remettre au dessin, à mon âge, quand on n'a jamais fait d'autres tentatives que celle d'un boa fermé et celle d'un boa ouvert, à l'âge de six ans ! J'essaierai, bien sûr, de faire des portraits le plus ressemblants possible. Mais je ne suis pas tout à fait certain de réussir. » (Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry)

Dans la première version, la ponctuation est « fausse » en grande partie. Elle est placée au même endroit, mais les règles ne sont pas respectées.

Dans la deuxième version, les règles de ponctuation ont été respectées. Le même texte apparait instantanément plus qualitatif, avant même de vous lancer dans sa lecture !

Car en français, on ne met pas d’espace avant une virgule, ni avant un point. On met, par contre, un espace avant un point d’exclamation !

Comment se rappeler facilement des règles de placement de ponctuation ?

Pour vous simplifier la tâche, voici un moyen mnémotechnique simple, fourni gratuitement par MyStudies. Roulement de tambour…

  • En français, on ne met JAMAIS d’espace avant une ponctuation à un signe.
  • En français, on met TOUJOURS un espace avant une ponctuation à deux signes.

C’est aussi simple que ça.

  • La ponctuation à un signe, c’est la virgule, le point.
  • La ponctuation à deux signes, c’est le point d’exclamation, le point d’interrogation, le point-virgule, etc.

C’est plus clair ? Si vous avez toujours un doute, faites corriger votre devoir par MyStudies avant de le rendre : vous obtiendrez un document exempt de fautes d’orthographe et de ponctuation.

Le cas des parenthèses et des guillemets

On ne met pas d’espace entre les parenthèses (on considère la règle de la ponctuation à un signe).
Par contre avec des guillemets français, on met bien un espace entre les guillemets. Ici, c’est la règle de la ponctuation « à deux signes ».

En en anglais alors ?

C’est encore plus simple en anglais, toute la ponctuation est collée au mot ! On ne met jamais d’espace avant la ponctuation, même pour la ponctuation à deux signes. It’s so easy!