Le mémoire de fin d’étude comprend de nombreuses parties. Dans sa première partie, l’étudiant doit notamment présenter une introduction, une problématique et un cadre théorique. Ce dernier point nécessite une approche particulière afin d’assurer l’analyse et le rendu final de votre travail. Comment le définir et le réussir ?

MyStudies vous apporte les informations relatives à cette partie du mémoire et les manières de le réussir !


Qu’est-ce qu’un cadre théorique pour la réalisation d’un mémoire ?

Nous entendons généralement parler de l’introduction, de la problématique ou de la méthodologie à la rédaction d’un mémoire de fin d’études. Le cadre théorique, malgré son importance, a tendance à se perdre dans la rédaction. Il s’agit pourtant d’une partie incontournable de votre travail. Et pour cause, il constitue la base des recherches de votre thèse.

Que votre analyse soit théorique ou d’exploitation, il reste indispensable pour en décrire le concept. Dans un contexte général, le cadre théorique sert à définir la problématique et à déterminer les données qui existent déjà sur le sujet de votre mémoire de fin d’étude. C’est donc l’élément clé pour réaliser un travail qui répond aux normes.

Le cadre théorique du mémoire résulte d’anciennes études concernant le domaine de votre travail. Il ne faut pas oublier que la problématique repose sur des faits avérés et pré-établis. Une simple idée ou une constatation ne suffisent pas à créer un sujet de mémoire. A l’instar de la bibliographie, il permet d’appuyer la nécessité des hypothèses et l’existence de l’étude du mémoire.


Quels sont les critères pour réussir votre cadre théorique ?

Le cadre théorique d’un mémoire constitue la ligne générale de votre travail. Vous devez donc le concevoir en respectant certains critères qui définissent le sujet de votre domaine de fin d’études. Parmi ceux à prendre en compte : 

  • La contextualisation et la justification : le cadre théorique démontre que l’étude pour votre mémoire de fin d’études a une fin précise. Ce critère indique par ailleurs qu’il existe déjà des analyses sur le sujet mais qu’elles peuvent ouvrir à de nouvelles hypothèses.
  • La véracité scientifique et bibliographique : le cadre théorique doit reposer sur un cadre scientifique solide. Ces derniers constituent un modèle pour la suite du travail de mémoire. ll s’appuie sur une bibliographie précise et reconnue dans le domaine.
  • La pertinence : le cadre théorique doit être en adéquation avec le sujet de votre mémoire d’étude. Il s’exprime de manière claire et précise dans le but de capter l’attention. Il permet par ailleurs de cadrer les recherches en fonction de l’étude de votre travail.
  • L’intégralité : le cadre théorique doit prendre en compte les diverses théories sur votre domaine de manière exhaustive. Cela inclut le contexte de l’étude ainsi que les théories de différents chercheurs. L’évolution de ces derniers au fil du temps font partie des critères à prendre en compte.


Comment réussir le cadre théorique de votre mémoire ?

Établir un cadre théorique en vue d’un mémoire de fin d’études nécessite de passer par plusieurs étapes. Une fois que vous avez déterminé le sujet et la problématique de votre travail, il faudra passer par un processus organisé et pratique.


L’identification

Cette première étape consiste à déterminer les concepts à étudier dans le domaine de votre mémoire de fin d’études. Celle-ci part de la problématique posée dans votre travail. Ils permettent également de comprendre votre analyse et votre problématique. C’est d’ailleurs à partir de la question que vous posez dans le cadre de votre travail qu’il est possible de trouver les préceptes en question.

Une fois que les concepts sont définis, vous devez également identifier les mots clés relatifs à votre cadre théorique. Ils relèvent généralement du domaine de votre étude ainsi que la question posée dans la problématique. Ainsi pour un mémoire sur “L'impact de la gestion de la douleur des patients dans les soins infirmiers”, nous pouvons prendre comme clé : “La gestion de la douleur” et “Les soins infirmiers”. 


La recherche

Le travail de recherche pour votre cadre théorique part des mots clés et concepts mis en avant plus tôt. L'idée consiste à trouver toutes les informations relatives à votre thématique et celles qui peuvent s'y ajouter. Cette étape crédibilise votre travail par un ajout de données ressortant de la bibliographie que vous avez choisie. Plus vos données sont exhaustives, plus il sera facile de compléter votre mémoire de fin d'études.

La recherche d'informations pour votre cadre théorique doit être pertinente à votre sujet de mémoire. Les questions étant souvent très larges, il faudra choisir les études les plus cohérentes pour la problématique de votre choix. Cette bibliographie sert également à déterminer la manière dont vos prédécesseurs voient cette problématique. 


Association d’information

La collecte d'information pour votre cadre théorique prend en compte les données les plus pertinentes. Cela implique un tri des concepts et un rajout de ceux qui peuvent avoir vu le jour suite à l'évolution de votre domaine d'étude. Cette étape permet donc de contextualiser votre travail en fonction des attentes du sujet. 


Le plan de travail

Il n'existe pas de plan de travail défini dans un cadre théorique en vue d'un mémoire. Néanmoins, ce dernier doit mettre en avant une contextualisation de votre travail, des références qui s'y rapportent ainsi que des hypothèses déjà étudiées. Il s'agit donc d'une suite logique qui permettra aux lecteurs de comprendre l'impact et la nécessité du mémoire. 

Chaque partie peut par exemple révéler un concept particulier et les recherches sur le sujet. Cela vous permet d'explorer toutes les idées qui se rapportent à votre problématique. 


Présentation des références

La présentation des références du cadre théorique appuie et valide les informations que vous avez recueillies. Cette dernière n'a pas de structure prédéfinie, mais se base sur les exigences de votre domaine d'étude. Le plus important est de la rendre lisible, compréhensible et surtout complète.

La rédaction d'un cadre théorique nécessite une bonne organisation et de la précision. Il est conseillé de suivre un plan de travail afin d'en faciliter la réalisation.