Pourquoi utiliser des citations secondaires ?
Tout simplement parce qu’il est préférable d’accéder à la source originale, même si cela n’est pas toujours possible. Il existe donc plusieurs types de situations qui peuvent vous amener à utiliser une citation secondaire. Premièrement, les sources peuvent être inaccessibles. Les travaux originaux sont souvent anciens, rares ou indisponibles en ligne. De là, il apparaît comme plus simple de procéder à une citation secondaire. L’auteur que vous consultez peut également proposer une interprétation intéressante ou proposer une citation qui vous conviendrait parfaitement pour vos recherches. Enfin, il peut aussi y avoir des contraintes de temps pour trouver la source originale. Pourtant, l’utilisation importante des citations secondaires peut être considérée comme un manque de rigueur ou d’approfondissement. Il faut donc faire attention à en limiter les usages et chercher à explorer toutes les sources possibles pour accéder directement à celle qui est citée.
Méthode pour citer une citation secondaire : styles APA, Chicago et MLA
En style APA
Dans le style APA, vous devez mentionner l’auteur original dans le texte et inclure la source secondaire, soit celle que vous consultez, dans la bibliographie. Voilà donc ce que cela donnerait dans un texte : « Selon Rousseau (cité par Martin, 2021), « l’homme naît bon ». » Rousseau est l’auteur original, mais vous avez lu le travail et l’analysée réalisée par Martin en 2021. Dans la bibliographie, nous retrouverons donc le format suivant :
Martin, L. (2021). Philosophie des Lumières. Paris : Éditions Modernes.
En style Chicago
Dans le cas du style Chicago, l’écriture veut que l’on utilise une approche similaire en indiquant clairement la provenance secondaire de la citation. Par exemple, on écrirait donc : « Rousseau affirme que « l’homme naît bon » (cité dans Martin 2021, 45). ». Dans la bibliographie, comme pour le style APA, nous ne retrouverons que la référence à l’ouvrage de Martin : Martin, L. Philosophie des Lumières. Paris : Éditions Modernes, 2021.
En style MLA
Enfin, pour le style MLA, on utilise l’abréviation « qtd. in » qui veut dire « quoted in » donc cité par. De là, on écrirait donc : « Rousseau déclare que « l’homme naît bon » (qtd. in Martin 45). Ici, encore une fois, on ne retrouverait que la mention de l’ouvrage de Martin dans la bibliographie : Martin, L. Philosophie des Lumières. Paris, Éditions Modernes, 2021.
Dans les trois styles, on ne mentionne dans la bibliographie que la source secondaire, l’ouvrage de Martin, parce que c’est celle que l’on consulte.
Les erreurs fréquentes à éviter
Oublier d’indiquer la source secondaire
Bien sûr, il s’agit de la première erreur que l’on peut faire, mais il ne faut jamais faire comme si vous aviez consulté la source originale alors que ce n’est pas le cas. Cela peut clairement être considéré comme du plagiat. Il faut donc toujours mentionner la source consultée donc l’auteur secondaire.
Déformer les propos cités
Cette règle s’applique à tous les types de citations. Il faut s’assurer de reproduire exactement les propos cités dans la source consultée. Si une modification est faite, cela pourrait altérer le sens de la citation.
Multiplier les citations secondaires
La dernière erreur à ne pas faire est de multiplier les citations secondaires. Cette absence peut largement affaiblir votre travail. Cela peut donner l’impression que vous n’avez pas réalisé des recherches approfondies. Il faut donc vraiment les utiliser avec modération.
Comment accéder à la source originale malgré les obstacles ?
Utiliser les bases de données académiques
Les universités françaises mettent à disposition l’accès gratuit à de nombreuses revues grâce à des bases de données comme Cairn.info ou Jstor. Certaines ressources sont aussi disponibles gratuitement ou mises à disposition directement par les chercheurs sur des sites en open access. Le mieux est surtout de commencer par consulter Google Scholar qui permet souvent de retrouver facilement le site de conservation d’un article. Il permet aussi de voir les auteurs qui l’ont cité. Cela permet donc aussi de voir une source secondaire qui peut être intéressante pour son propos. De plus, il arrive que des passages de la source originale soient publiés dans des articles académiques, critiques ou livres numériques.
Explorer les bibliothèques numériques
S’il s’agit d’ouvrages anciens, il existe des bibliothèques en ligne comme Gallica, le site de la Bibliothèque Nationale de France, HathiTrust ou Internet Archive qui offrent un accès gratuit à de nombreux ouvrages anciens. Il est aussi possible d’utiliser le site sudoc qui permet de connaître les lieux de conservation de toutes les ressources. Ce site peut aussi permettre de procéder à un près entre bibliothèques auprès de la Bibliothèque Universitaire de votre Université. Vous pouvez aussi identifier une autre bibliothèque proche de chez vous qui a l’ouvrage que vous cherchez.
Quand est-il acceptable d’utiliser une citation secondaire ?
L’utilisation d’une citation secondaire est possible quand la source originale est introuvable malgré vos recherches. C’est aussi possible quand l’auteur secondaire a une analyse pertinente qui justifie que vous le mobilisiez. Enfin, cela est acceptable quand vous mentionnez clairement qu’il s’agit d’une citation indirecte. Ces citations peuvent servir à renforcer vos arguments donc veillez aussi à un équilibre avec des sources directement consultées.
Conclusion
Pour produire un travail rigoureux et crédible, il faut maîtriser l’art de citer un auteur qui cite un autre puisque c’est une compétence essentielle. En respectant les normes APA, Chicago ou MLA, vous garantissez une rédaction transparente tout en évitant le plagiat. N’oubliez pas que la source originale est toujours à privilégier lorsque cela est possible. Enfin, limitez l’usage des citations secondaires pour démontrer la crédibilité de vos recherches.
Références
• American Psychological Association. (2020). Publication Manual of the American Psychological Association (7e éd.). URL : https://apastyle.apa.org/
• Modern Language Association. (2021). MLA Handbook (9e éd.). URL : https://style.mla.org/
• University of Chicago Press. (2017). The Chicago Manual of Style (17e éd.). URL : https://www.chicagomanualofstyle.org/home.html