Pourquoi citer un tweet avec la norme APA ?

Le style de citation dépend de la norme que l’étudiant utilise pour tout son travail académique. S’il en existe plusieurs, la norme APA est celle que les universités privilégient le plus en France. Tout dépend bien sûr du domaine du travail académique. Cette norme s’adapte particulièrement aux sujets de psychologies, aux sciences humaines et autres du même type.


Citer un tweet avec APA permet de mentionner vos sources sans faire d’erreur. L’étudiant évitera également les cas de plagiat grâce à ce style de citation. En effet, il n’est pas autorisé de reprendre des textes ou tout autre informations tel quel sans mentionner la source de cette dernière. Cette norme assure donc à l’étudiant de produire un travail académique respectant les consignes.

Utiliser la norme APA pour citer un tweet permet également au lecteur de retrouver le document que l’étudiant utilise pour étayer son travail académique. Le mémoire ou la thèse peut regrouper plusieurs sources dont des livres, des textes en tous genres et des tweet. Avec cette méthode, il sera donc plus facile de les retrouver pour mieux comprendre le travail de l’étudiant.

Bien sûr, citer un tweet avec APA permet de respecter les normes académiques concernant le travail de l’étudiant. Le respect du style de citation est autant important pour un rapport de stage, un mémoire qu’une thèse. L’étudiant met ainsi toutes les chances de son côté pour donner de la valeur à son travail.

Les consignes pour reprendre un tweet

Le Tweet contient les informations dont l’étudiant a besoin pour appuyer ses propos ou encore pour valider une théorie. A cet effet, le citer dans un travail académique nécessite le respect de certaines consignes. Pour ce qui est de la norme APA, elle suite une structure précise. Notons que le Tweet doit autant apparaître dans le corps du texte que dans les références du document académique. Voici comment reprendre ce dernier dans chaque partie importante.

Le format standard pour citer un tweet avec APA

L’étudiant doit suivre un format précis pour citer un tweet avec APA. Selon les consignes, ce dernier doit se présenter de cette manière : Nom de l’auteur, Initale [@Nom d’utilisateur]. (Année, date). Les 20 premiers mots à reprendre [Tweet]. Twitter. Lien du Tweet.

Ce format de citation pour Tweet avec APA est celui que les étudiants utilisent le plus généralement dans leur travail académique. Il est toutefois possible de l’adapter selon les situations et les parties du document où il faut l’insérer. Ce dernier devra toutefois faire attention à respecter la méthodologie de l’université pour ne pas faire d’erreur dans sa citation.



Faire une citation dans la bibliographie

Dans la bibliographie, citer un tweet avec APA permet de référencer ce dernier parmi les sources de l’étudiant. La même consigne que nous avons mentionnée plus tôt s’applique dans cette partie du document. Ce dernier devra donc se présenter par exemple sous cette forme : Nom de l’auteur, Initale [@Nom d’utilisateur]. (Année, date). Les 20 premiers mots à reprendre [Tweet]. Twitter. Lien du Tweet.

Si certains éléments du format standard ne sont pas disponibles, l’étudiant a la possibilité de l’ignorer. C’est notamment le cas pour la date, aussi la citation ne comprendra que l’année de sa publication. Le plus important, c’est que la présentation contiennent bien le nom de l’auteur ainsi que le lien du tweet et son contenu.

Citer un tweet avec APA dans le texte

Pour citer un tweet avec APA dans le texte, l’étudiant doit insérer le contenu de la publication sous forme de phrase. Le nom de l’auteur apparaît alors en premier suivi d’une formulation du type : « indique que » par exemple. S’ensuit alors le contenu du tweet afin d’étayer les propos de l’étudiant dans le corps de son texte.

La date de publication doit également apparaître dans le corps du texte pour citer un Tweet avec APA. Ce dernier doit être mis entre parenthèse, soit au début de la phrase après le nom de l’auteur, soit à sa fin. Tout dépendra alors de la formulation que l’étudiant choisi pour son document académique.

Les consignes pour citer un retweet avec APA

Dans certains cas, le tweet original n’est pas accessible à l’étudiant. Ce dernier peut toutefois utiliser un retweet avec APA dans son document académique. Dans ce cas, l’étudiant doit suivre certaines consignes pour l’insérer dans son texte. Il faudra notamment citer l’auteur original du tweet ainsi que celui qui le reprend

Pour ce qui est de la bibliographie par contre, il faudra citer le retweet avec APA.  Le format est le même que celui d’un tweet original pour cette partie du document. Cela facilitera son référencement dans le mémoire ou la thèse de l’étudiant.

Les précautions avant de reprendre un tweet dans un travail académique

Bien qu’il soit autorisé de citer un tweet avec APA dans un travail académique, les informations qu’ils contiennent ne font pas légion. En effet, les informations ne sont pas toujours fiables, ce qui peut discréditer le travail de l’étudiant. Avant de citer une telle publication dans un travail académique, il faut donc prendre certaines précautions.

L’étudiant doit donc vérifier l’auteur du tweet avant de le citer dans son mémoire ou sa thèse. Ceux  provenant d’un organisme ou d’une personnalité reconnue sont celles qui auront le plus de poids pour donner de la crédibilité au travail académique. Si les sources ne sont pas sûres, il ne vaut mieux pas utiliser la publication.

Outre sur Twitter, l’information du tweet doit être vérifiable sur d’autres plateformes. L’étudiant peut ainsi vérifier la véracité des données et leur contenu dans l’intégralité ailleurs. Il peut d’ailleurs choisir de mentionner cette source plutôt que le tweet si ce dernier ne semble pas trop fiable.